Evangile de Luc
4,9 Le diable alors le conduisit à Jérusalem. Il le plaça sur le haut du rempart du Temple et lui dit : “Si tu es Fils de Dieu, jette-toi d’ici en bas. ( ) 4,10 Car il est écrit : Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet, pour qu’ils te gardent. ( ) 4,11 Et encore : Leurs mains te saisiront, de peur que ton pied ne heurte quelque pierre.” ( ) 4,12 Mais Jésus lui répliqua : “Il est dit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. ( ) 4,13 Le diable avait tenté Jésus de toutes les façons possibles ; il s'éloigna de lui, attendant une occasion. ( )

4,14 Jésus revint en Galilée avec la puissance de l’Esprit et l’on commença à parler de lui dans toute la région.


20791 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: À Nazareth, Jésus proclame sa mission

12132 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien encore, comme il est écrit que Dieu ne rejette pas un coeur contrit et humilié ( Ps L), le Sauveur dit qu'il est envoyé pour guérir ceux dont le coeur est contrit, selon cette parole: «Il guérit ceux dont le coeur est brisé».

12131 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Peut-être veut-il dire par là que de tous les biens dont Jésus-Christ est la source, la meilleure part est donnée aux pauvres en esprit.

12130 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Cette vertu de l'Esprit, c'est la puissance de faire des miracles.

12129 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le Sauveur ne faisait pas des miracles par une puissance qui lui fut extrinsèque, et comme les autres saints qui agissaient en vertu de la grâce de l'Esprit saint qu'ils avaient reçue; mais comme il était le Fils de Dieu par nature, et qu'il entrait en participation de tous les attributs du Père, il se sert pour agir de la vertu de l'Esprit saint comme lui appartenant en propre. Il était du reste convenable qu'il se manifestât désormais et qu'il fît éclater aux yeux des enfants d'Israël le mystère de l'incarnation: «Et sa renommée se répandit», etc.

12128 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Gardez-vous de penser que ceux-là seuls furent heureux qui eurent le bonheur d'entendre les enseignements du Sauveur, et de croire que vous êtes privé de la même faveur; car aujourd'hui encore, il enseigne dans tout l'univers par ses organes, et sa gloire est célébrée par un plus grand nombre de voix qu'au temps de sa vie mortelle, où les hommes d'une seule contrée s'assemblaient autour de lui pour recevoir ses divines leçons.

12127 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Suite. «Guérir les coeurs brisés». Ces coeurs brisés ce sont les faibles, dont l'âme est fragile, qui ne peuvent résister aux assauts des passions, et à qui il promet le retour à la santé.

12126 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il nous apprend ainsi à instruire d'abord de préférence nos proches, et à leur faire du bien avant de répandre sur les autres les effets de notre charité.

12125 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ils se réunissaient en foule le jour du sabbat dans les synagogues, où, libres des préoccupations des affaires du monde, ils pouvaient méditer dans un coeur calme et tranquille les divins enseignements de la loi: «Et il entra, selon sa coutume, le jour du sabbat, dans la synagogue.

12124 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Notre-Seigneur s'est tellement familiarisé avec tous les abaissements, qu'il n'a pas dédaigné l'humble f onction de lecteur: «Et il se leva pour lire, et on lui donna le livre des prophéties d'Isaïe», etc. Il prit le livre pour déclarer que c'était lui qui avait parlé par la bouche des prophètes, et pour écarter cette doctrine sacrilège, qui prétend que le Dieu de l'Ancien Testament n'est pas le même que le Dieu du Nouveau, ou qui ne fait remonter l'origine de Jésus-Christ qu'à sa conception dans le sein de la Vierge; comment soutenir, en effet, que son existence date seulement de sa conception, lui qui faisait entendre sa voix avant même que la Vierge existât ?

12123 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Or, ce ne fut point par hasard, mais par un effet de la Providence divine, qu'en déroulant le livre, il tomba sur la prophétie qui prédisait sa venue: «Et l'ayant déroulé, il trouva l'endroit où il était écrit», etc.

12122 Saint Athanase (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il parle de la sorte pour nous expliquer les causes de son incarnation et de sa manifestation en ce monde; car de même que lui, qui, comme Fils de Dieu, envoie et donne l'Esprit saint, ne fait pas difficulté d'avouer, comme homme, que c'est par l'Esprit de Dieu qu'il chasse les démons; de même, en tant qu'il s'est fait homme, il ne craint pas de dire «L'Esprit du Seigneur est sur moi».

12121 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est ainsi que nous confessons qu'il a reçu l'onction comme homme revêtu de notre nature: «C'est pourquoi il m'a consacré par son onction»; car ce n'est pas la nature divine qui reçoit cette onction, mais la nature qui lui est commune avec la nôtre. Ainsi encore lorsqu'il dit qu'il a été envoyé, il faut l'entendre de son humanité «Il m'a envoyé évangéliser les pauvres».

12120 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Vous voyez la Trinité coéternelle et parfaite. L'Écriture proclame que Jésus est Dieu parfait et homme parfait, elle proclame également la divinité du Père et de l'Esprit saint le coopérateur du Père qui est descendu sur Jésus Christ sous la forme extérieure d'une colombe.

12119 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Les pauvres ici sont toutes les nations pauvres en effet, parce qu'elles étaient dénuées de tout bien, sans Dieu, sans loi, sans prophètes, sans justice, sans aucunes vertus.

12118 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: La victoire que Notre-Seigneur venait de remporter sur le tentateur, donna un nouvel accroissement, ou plutôt un nouveau degré de manifestation à sa vertu: «Et Jésus retourna en Galilée dans la vertu de l'Esprit», etc.

12117 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Dieu l'envoie prêcher l'Évangile aux pauvres, et leur dire: «Bienheureux vous qui êtes pauvres, parce que le royaume des cieux est à vous».

12116 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: La sagesse se rapporte à la doctrine, et la puissance aux oeuvres, aussi l'Évangéliste réunit ici ces deux attributs: «Et il enseignait dans les synagogues», etc. Le mot synagogue, qui vient du grec, veut dire réunion, les Juifs appelaient ainsi non seulement l'assemblée du peuple, mais encore le lieu où il se réunissait pour entendre la parole de Dieu. C'est ainsi que nous donnons le nom d'églises aux lieux où se réunissent les fidèles pour chanter les louanges de Dieu. Il y a cependant une différence entre le mot synagogue qui veut dire réunion, et le mot église qui signifie assemblée; des animaux, ou n'importe quelles autres choses, peuvent former une réunion, tandis qu'une assemblée ne peut se composer que d'êtres doués de raison. C'est pou r cela que les docteurs apostoliques ont jugé plus convenable de donner le nom d'Église, plutôt que celui de synagogue aux réunions du peuple, élevé par la grâce à une plus liante dignité. C'est avec raison que tous publiaient ses louanges, lui à qui tous les faits et tous les oracles précédents avaient rendu un si éclatant témoignage: «Et il était exalté par tous».

12115 Saint Basile (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il vient guérir les coeurs brisés, c'est-à-dire ceux dont Satan a comme brisé le coeur par le péché; car il n'y a rien qui brise et écrase le coeur humain comme le péché.

12114 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le mot captivité a plusieurs significations: il y a une captivité bonne et louable, dont saint Paul a dit: «Réduisant en captivité toute intelligence sous l'obéissance de Jésus-Christ» ( 2Co 10 ). Mais il y a une captivité mauvaise dont même Apôtre a dit: «Ils traînent captives de jeunes femmes chargées de péchés». ( 2Tm 3 ). La captivité peut être corporelle et venir d'ennemis extérieurs; mais la plus affreuse est celle de l'âme, dont il est ici question, car le péché exerce sur l'âme la plus dure tyrannie, il lui fait comme une loi du mal, et la couvre de confusion lorsqu'elle lui obéit; c'est de cette captivité spirituelle que Jésus-Christ nous a délivrés.

12113 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: On peut encore entendre ces paroles des morts qui étaient aussi captifs, et qui furent délivrés du joug du tyran de l'enfer par la résurrection de Jésus-Christ.

12112 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Jésus-Christ, le vrai soleil de justice, a dissipé ces ténèbres épaisses que le démon avait amassées dans le coeur des hommes; ils étaient enfants de la nuit et des ténèbres, il les a faits enfants du jour et de la lumière, au témoignage de l'Apôtre ( 1Th 5 ); car il a fait entrer dans le sentier de la justice ceux qui étaient égarés loin de la véritable voie.

12111 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Qu'y avait-il, en effet, de plus brisé, de plus broyé que l'homme, à qui Jésus-Christ est venu rendre la liberté et la guérison?

12110 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien encore, il est venu rendre la liberté aux opprimés, c'est-à-dire, à ceux qui étaient comme écrasés sous le fardeau insupportable de la loi.

12109 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Toutes ces choses qui ont été prédites, la vue rendue aux aveugles, la liberté aux captifs, la guérison à ceux qui étaient blessés, nous amènent naturellement à l'année favorable du Seigneur: «Et publier l'année salutaire du Seigneur». Quelques-uns, prenant ces paroles dans leur sens le plus simple et le plus littéral, disent que le prophète, en faisant cette prédiction, avait en vue l'année pendant laquelle le Sauveur a prêché l'Évangile dans la Judée. Ou bien encore, cette année favorable du Seigneur, c'est toute la durée de l'existence de l'Église qui voyage loin du Seigneur, tant qu'elle reste dans ce corps mortel (2Co 6). Après l'année favorable du Seigneur, il ajoute: «Et le jour de la rétribution», c'est-à-dire, de la rétribution dernière, où Dieu rendra à chacun selon ses oeuvres.

12108 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien encore, cette année favorable du Seigneur, c'est l'année de l'éternité, qui ne ramènera plus le cercle des travaux de ce monde, et qui donnera aux hommes la jouissance des fruits éternels d'un repos qui ne finira jamais.

12107 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Et maintenant encore, si nous le voulons, nous pouvons fixer nos regards sur le Sauveur, car si vous dirigez l'intention de votre coeur vers la sagesse, la vérité et la contemplation du Fils unique de Dieu, vos yeux alors s'arrêtent sur Jésus.

12106 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: «Ayant replié le livre, il le rendit», etc. Il lut ce livre en présence de ceux qui étaient là pour l'écouter, mais après cette lecture il le rendit au ministre. En effet, tandis qu'il était dans le monde, il parlait publiquement, enseignant dans les synagogues et dans le temple, mais lorsqu'il fut sur le point de remonter vers le ciel, il confia le ministère de la prédication à ceux qui avaient été dès le commencement les témoins de ses actions et les ministres de sa parole. Il se tient debout pour faire cette lecture, parce qu'en nous expliquant les Écritures qui se rapportaient à lui, il daignait agir dans la nature humaine dont il s'était revêtu; mais il s'asseoit après avoir rendu le livre, parce qu'il rentre alors en possession du trône de son éternel repos. En effet, celui qui agit se tient ordinairement debout, et c'est le propre de celui qui se repose ou qui rend la justice d'être assis. Tel doit être le prédicateur de la parole de Dieu, il doit se tenir debout pour lire, c'est-à-dire, pour agir et pour prêcher; il doit s'asseoir, c'est-à-dire, attendre le repos pour récompense. Il lut ce livre après l'avoir déroulé, parce qu'il a enseigné à l'Église toute vérité par l'Esprit de vérité qu'il lui a envoyé; il le rendit au ministre après l'avoir plié, parce que toute doctrine ne peut être enseignée à tous indistinctement, mais les docteurs sont obligés de proportionner leur enseignement à l'intelligence de ceux qui les écoutent.

12105 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il attirait sur lui les regards de tous ces hommes étonnés de voir qu'il savait les Écritures sans les avoir apprises. Et comme les Juifs avaient coutume de dire que les prophéties qui concernaient le Christ, avaient reçu leur accomplissement dans quelques -uns de leurs chefs, de leurs rois ou des saints prophètes, Notre-Seigneur leur fait voir en lui l'accomplissement de cette prophétie: «Et il commença à leur dire: C'est aujourd'hui que cette prophétie que vous venez d'entendre est accomplie».

12104 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou encore, il reçoit dans sa plénitude l'onction de l'huile spirituelle et de la vertu céleste pour enrichir la pauvreté de la nature humaine du trésor de sa résurrection.

12103 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Notre-Seigneur se fait connaître à ceux parmi lesquels il a passé les premières années de sa vie mortelle: «Et il vint à Nazareth», etc.

2919 Bible des peuples sur verset 2018-12-02: Jésus vient alors à Capharnaüm avec quelques disciples qu’il a rencontrés auprès de Jean Baptiste. Il se loge chez Simon et André, au bord du lac. Jésus commence à prêcher dans les synagogues de Galilée ( Marc 1.39). Sa parole frappe les auditeurs parce qu’il a la puissance de l’Esprit, c’est-à-dire qu’il enseigne avec autorité et ses miracles confirment ses paroles. Il n’y avait qu’un Temple en Israël, celui de Jérusalem dans lequel les prêtres offraient les sacrifices. Mais, dans chaque lieu où au moins dix hommes s’étaient inscrits, il y avait une synagogue. Les membres de la communauté y célébraient un service liturgique tous les samedis. Il était facile de participer aux lectures et commentaires, et Jésus se fait connaître en participant au service du sabbat dans les synagogues de Galilée, sa province.

( )
4,15 Il s’était mis à enseigner dans leurs synagogues et tous chantaient ses louanges. ( ) 4,16 Jésus vint ainsi à Nazareth où il avait grandi. Il se rendit à la synagogue comme il avait coutume de faire le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture. ( ) 4,17 On lui passa le livre du prophète Isaïe et, en le déroulant, il trouva le passage où il est écrit : ( ) 4,18 L’Esprit du Seigneur est sur moi : il m’a consacré pour donner aux pauvres une bonne nouvelle. Il m’a envoyé annoncer la libération aux captifs, la lumière aux aveugles ; il me faut libérer ceux qui sont écrasés, ( ) 4,19 et proclamer une année de grâce de la part du Seigneur. ( )



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