Evangile de Luc
3,16 Alors Jean leur répondit à tous : “Moi, je vous baptise avec l’eau. Mais un autre vient, plus fort que moi : je ne suis pas digne de délier les lacets de ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. ( 1R 18,24 , ) 3,17 Il tient dans sa main la pelle pour nettoyer son blé ; il rassemblera le grain dans son grenier, mais la paille, il la brûlera dans le feu qui ne s’éteint pas.” ( ) 3,18 Avec ces instructions et beaucoup d’autres, Jean annonçait au peuple la Bonne Nouvelle. ( ) 3,19 Jean avait fait des reproches à Hérode, le gouverneur, à propos d’Hérodiade femme de son frère, mais aussi à propos de tout ce qu’il faisait de mal. Pour cette raison Hérode ( ) 3,20 ajouta à tous ses autres crimes celui de faire jeter Jean en prison. Jésus est baptisé par Jean ( )

3,21 Avec tout le peuple qui recevait le baptême, Jésus aussi se fit baptiser. Comme il priait, le ciel s’ouvrit


20788 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le baptême de Jésus

12003 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Or, le Saint-Esprit apparut sous la forme d'une colombe, parce qu'il ne peut être vu dans la substance de sa divinité. Considérons encore les autres raisons mystérieuses pour lesquelles il apparut sous la forme d'une colombe. La grâce du baptême exige la simplicité, et veut que nous soyons simples comme des colombes; la grâce du baptême exige aussi la paix du coeur, figurée par cette branche d'olivier qu'une colombe rapporta autrefois dans l'arche, qui fut seule préservée des eaux du déluge.

12002 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le ciel ne s'ouvrit pas pour Jésus, dont les yeux pénétraient jusque dans les profondeurs des cieux, mais ce miracle eut lieu pour nous montrer la vertu du baptême; la porte du ciel est immédiatement ouverte à celui qui vient de le recevoir, et en même temps que sa chair innocente est plongée dans les eaux, le glaive de feu qui menaçait autrefois les, coupables se trouve éteint.

12001 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Tous les péchés, sans doute, sont effacés dans le baptême, mais la fragilité de cette chair périssable et mortelle est loin d'être affermie; nous nous félicitons d'avoir traversé la mer Rouge où les Égyptiens ont été engloutis ( Ex 14, 17), mais nous rencontrons dans le désert de la vie du monde d'autres ennemis dont il nous faut triompher par de grands efforts, sous la conduite de la grâce de Jésus-Christ, jusqu'à ce que nous parvenions à notre patrie.

12000 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il y avait un baptême chez les Juifs qui purifiait le corps de ses souillures, mais sans purifier la conscience de ses crimes; notre baptême, au contraire, efface les péchés, purifie l'âme et communique l'abondance de l'Esprit saint. Le baptême de Jean était supérieur au baptême des Juifs; car il ne demandait pas comme disposition nécessaire l'observance des purifications extérieures et légales, mais la conversion sincère du vice à la vertu. Cependant il était beaucoup moins efficace que le nôtre, parce qu'il ne conférait pas l'Esprit saint et ne donnait pas la rémission des péchés par la grâce sanctifiante; c'était comme un milieu entre ces deux baptêmes. Or, Notre-Seigneur Jésus-Christ ne voulut recevoir ni le baptême des Juifs, ni le nôtre, parce qu'il n'avait aucun besoin de la rémission des péchés, et que sa chair, conçue dès le commencement par l'opération de l'Esprit saint, n'en avait jamais été séparée. Mais il voulut recevoir le baptême de Jean, pour que la nature même de ce baptême vous fit comprendre qu'il n'était baptisé ni pour obtenir la rémission des péchés, ni pour recevoir les dons de l'Esprit saint. L'Évangéliste nous dit que Jésus ayant été baptisé, priait, pour vous apprendre qu'après avoir reçu le baptême, la prière continuelle est un devoir pour tout chrétien.

11999 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Notre-Seigneur nous apprend d'ailleurs lui-même pourquoi il voulut recevoir le baptême, quand il dit: « C'est ainsi qu'il nous faut accomplir toute justice ». Or, en quoi consiste la justice? à commencer par faire ce que vous voulez qu'on vous fasse à vous-mêmes et à donner le premier l'exemple. Que personne donc ne se refuse à recevoir le baptême de la grâce, quand Jésus-Christ n'a pas dédaigné de recevoir le baptême de la pénitence.

11998 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Saint Luc abrège à dessein ce qui a été raconté par les autres Évangélistes, et il laisse à entendre plutôt qu'il ne raconte lui-même, le baptême du Sauveur par Jean-Baptiste « Or, il arriva que comme tout le peuple recevait le baptême, Jésus ayant été aussi baptisé », etc. Notre-Seigneur voulut être baptisé, non pour se purifier, lui qui n'a pas connu le péché, mais pour communiquer aux eaux, par le contact de sa chair immaculée, la vertu de purifier les hommes dans le baptême.

11997 Saint Grégoire de Naziance (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Jésus-Christ voulut encore être baptisé, peut-être pour sanctifier Jean-Baptiste lui-même, mais sans aucun doute pour submerger et détruire dans l'eau le vieil Adam tout entier.

11996 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien encore, l'Esprit saint apparaît sous la forme d'une colombe, comme signe de la douceur du divin Maître, tandis que le jour de la Pentecôte, il descend sous l'image du feu, pour figurer les châtiments réservés aux coupables. En effet, lorsqu'il fallait pardonner les péchés, la douceur était nécessaire, mais maintenant que nous avons reçu la grâce, nous n'avons plus à attendre, si nous sommes infidèles, que le jugement et la condamnation. - S. Cypr. ( de unité de Église ). La colombe est un animal aimable et simple, qui n'a ni fiel ni morsures cruelles, ni griffes déchirantes; elle aime l'habitation de l'homme, elle s'attache à une seule maison. Lorsque les colombes ont des petits, ni le père ni la mère ne les quittent; lorsqu'elles prennent leur essor, c'est toujours ensemble et de concert; leurs baisers réciproques sont le signe et l'expression de l'affection qui les unit et de la parfaite concorde qui ne cesse de régner entre elles. A la naissance de Jésus-Christ, bien des oracles avaient manifesté sa divinité, mais les hommes n'y prêtèrent aucune attention. Lors donc qu'il eût mené, pour un temps, une vie obscure et cachée, il se manifesta de nouveau par des signes plus éclatants. Une étoile, du haut du ciel, avait révélé sa naissance, mais dans les eaux du Jourdain, c'est l'Esprit saint qui descend sur lui, c'est le Père qui fait entendre sa voix au-dessus de sa tête pendant qu'on le baptise: « Et, du ciel, une voix se fit entendre: vous êtes mon Fils bien-aimé », etc.

11995 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ce serait une énorme absurdité de penser que Jésus reçut l'Esprit saint à l'âge de trente ans; il vint alors pour recevoir le baptême sans avoir de péché, mais non sans avoir l'Esprit saint; car s'il est dit de Jean-Baptiste: « Il sera rempli de l'Esprit saint dès le sein de sa mère» ( Lc 1), que doit-on penser de Jésus-Christ l'Homme-Dieu, dont la conception ne fut pas l'oeuvre de la chair, mais l'opération du Saint-Esprit? Aujourd'hui donc il daigne porter la figure de son corps, c'est-à-dire de son Église, dans laquelle tous ceux qui sont baptisés reçoivent l'Esprit saint

11994 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: L'Évangéliste ajoute: « Le ciel s'ouvrit , comme s'il était demeuré fermé jusque-là»; mais désormais le bercail du ciel et celui de la terre n'en font plus qu'un, il n'y a plus qu'un seul pasteur des brebis, le ciel est ouvert, et l'homme, habitant de la terre, est associé aux anges qui habitent les cieux.

11993 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: D'après saint Matthieu, Dieu aurait dit: «Celui-ci est mon Fils bien-aimé»; d'après saint Luc: « Vous êtes mon Fils bien-aimé»; mais ces deux variantes expriment la même pensée. La voix céleste ne s'est servi que de l'une des deux, mais saint Matthieu a voulu montrer que ces paroles « Celui-ci est mon Fils bien-aimé », avaient surtout pour objet de faire connaître à ceux qui les entendaient, que Jésus était le Fils de Dieu, car elles ne pouvaient apprendre à Jésus-Christ ce qu'il savait, c'est donc pour ceux qui étaient présents que cette voix se fit entendre.

11992 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien dans un autre sens, tout homme qui répare en se repentant, le mal qu'il a commis; par le fait même de son repentir, indique qu'il se déplaît à lui-même, puisqu'il corrige le mal qu'il a fait. Ainsi le Père tout-puissant a parlé des pécheurs à la manière des hommes, quand il a dit: « Je me repens d'avoir fait l'homme », et pour ainsi parler, il s'est déplu dans les pécheurs qu'il a créés. Mais Jésus-Christ est le seul dans lequel il s'est complu, parce qu'il est le seul dans lequel il n'a point trouvé de faute qui pût devenir pour lui l'objet d'un blâme ou d'un repentir.

11991 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: L'Esprit saint descendit aussi sur le Sauveur comme sur le principe et l'auteur de notre race, pour être premièrement en Jésus-Christ qui le reçut, non pas pour lui, mais bien plutôt pour nous-même: « Et l'Esprit saint descendit sur lui », etc. Que personne donc ne pense qu'il reçut l'Esprit saint, comme s'il ne l'avait pas eu jusqu'alors; car c'est lui-même qui, comme Dieu, l'envoyait du haut du ciel, et lui-même qui le recevait comme homme sur la terre. L'Esprit saint descendait de lui, c'est-à-dire de sa divinité, pour venir se reposer sur lui, c'est-à-dire sur son humanité.

11990 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Nous avons vu l'Esprit saint, mais sous une forme visible, écoutons maintenant la voix du Père que nous ne pouvons, voir. En effet, le Père est invisible, le Fils l'est également dans sa divinité, mais il s'est rendu visible dans le corps dont il s'est revêtu; et comme le Père n'avait point ce corps, il a voulu nous prouver qu'il était présent dans le Fils en disant: « Vous êtes mon Fils bien-aimé ».

11989 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Comme s'il disait: J'ai mis en vous mon bon plaisir, c'est-à-dire, j'ai résolu d'exécuter par vous toutes mes volontés.

11988 Saint Athanase (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: La sainte Écriture donne au nom de Fils deux significations différentes, la première, comme dans ce passage de l'Évangile: « Il leur a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu»; la seconde, lorsque par exemple elle dit qu'Isaac est fils d'Abraham. Or, Jésus-Christ est appelé non pas simplement Fils de Dieu, mais avec l'addition de l'article: «Vous êtes mon Fils», pour nous faire comprendre qu'il est le seul qui soit véritablement le Fils de Dieu par nature. Aussi est-il appelé encore: «Fils unique». S'il était Fils de Dieu dans le sens absurde d'Arius, comme ceux qui n'obtiennent ce nom que par un effet de la grâce, il ne différerait en rien de nous autres. Il ne nous reste donc qu'à dire, dans le second sens, que Jésus-Christ est vraiment le Fils de Dieu, comme Isaac est vraiment le fils d'Abraham. En effet, celui qui est engendré naturellement par un autre, et qui ne tire point son origine d'un autre principe extérieur, est regardé comme le Fils par nature. Mais dira-t-on peut-être: Est-ce que la naissance du Fils a été accompagnée de souffrance comme la naissance de l'homme? nullement. Dieu est indivisible, il est donc le Père impassible de son Fils, qui est appelé Verbe du Père, parce que le Verbe de l'homme lui-même est produit sans aucune souffrance. De plus, comme la nature divine est simple, Dieu est Père d'un seul Fils, c'est pourquoi il ajoute: « Bien-aimé ».

11987 Saint Athanase (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le prophète avait été autrefois l'organe des promesses de Dieu, lorsqu'il disait par sa bouche: «J'enverrai le Christ mon Fils». Aujourd'hui que cette promesse reçoit son accomplissement sur les bords du Jourdain, Dieu ajoute: « J'ai mis en vous mes complaisances ».

11986 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Car celui qui n'a qu'un fils concentre dans ce fils toute son affection, si au contraire il est père de plusieurs enfants, son affection s'affaiblit en se répandant sur chacun d'eux.

11985 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ce baptême présentait un mélange tout à la fois d'ancienneté et de nouveauté; d'ancienneté, parce que Jésus recevait le baptême des mains d'un prophète; de nouveauté, parce que l'Esprit saint descendit sur lui.

2914 Bible des peuples sur verset 2018-12-02: L’évangile s’intéresse au baptême de Jésus par Jean pour deux raisons. D’abord, pour une raison historique : Jésus a toujours prétendu travailler sur les bases posées par Jean. Il n’y a pas d’accueil de l’évangile sans une prise de conscience du mal qui affecte notre culture et notre société, avec une volonté de mener une vie droite. Dans une société divisée sur le plan politique comme sur le plan religieux, Jésus affirme que le chemin de Jean est le seul vrai : rechercher la justice et réformer notre vie. Et il suit le simple peuple qui a reconnu Jean comme une voix inspirée. Mais l’évangile voit une autre raison à la démarche de Jésus. Les hommes ne sont pas les artisans de leur propre salut : ils ne sont sauvés que dans la mesure où ils s’incorporent au sauveur qui a fait personnellement le passage de la condition humaine présente à l’existence nouvelle de l’homme en Dieu. En se faisant baptiser dans les eaux du Jourdain, Jésus établissait un lien mystérieux et spirituel avec tous ceux qui, après lui, recevraient son baptême. Depuis des siècles il n’y avait plus eu de prophètes. Dieu semblait muet et les Juifs disaient que “le ciel était fermé”. Mais, maintenant de nouveau Dieu parle, et Jésus prend la relève des prophètes. Le ciel s’ouvre : c’est-à-dire que Jésus reçoit une révélation de Dieu (voir Ézékiel 1.1 et Apocalypse 4.1). Tu es mon Fils (22). L’Évangile ne nous dit pas clairement qui a vu et qui a entendu cette voix ( Matthieu 3.16 ; Marc 1.10 ; Jean 1.32). L’étude des textes nous amène à la conclusion suivante : Jésus a bénéficié d’une révélation divine que Jean-Baptiste a peut-être partagée. Mais, pourquoi une telle manifestation ? Jésus avait-il besoin de savoir qu’il était le Fils de Dieu ? N’oublions pas que l’expression fils de Dieu peut avoir plusieurs sens. Dans les années avant Jésus, on appelait le roi d’Israël, fils de Dieu. On parlait aussi du fils de Dieu pour désigner le messie attendu, choisi par Dieu pour sauver Israël. Jésus est Fils de Dieu dès le moment de sa conception, dans le sens de : Fils Unique du Père. Et dès ce moment il y a en lui la conscience d’être le Fils de Dieu. En revanche c’est seulement quand Jésus est baptisé par Jean que Dieu le fait “son Fils” au sens ancien de la Bible, à savoir, prophète et roi de son peuple. Disons que Dieu l’appelle à commencer son ministère de rédemption. C’est pourquoi au v. 22 nous lisons une parole du Psaume 2 : Tu es mon Fils, aujourd’hui je t’ai engendré, une parole de Dieu présentant au monde son Messie. (Une bonne partie des textes anciens donne au v. 22 le même texte que Marc 1.11). Dès sa conception Jésus jouissait pleinement de l’Esprit qui le liait au Père dans un rapport unique. Maintenant, il reçoit une autre communication de l’Esprit afin d’être le prophète et le serviteur du Père. Jésus est consacré par l’Esprit pour proclamer le règne de Dieu et pour y inviter les pauvres d’abord (4.18). À la différence de tant de libérateurs qui n’ont été inspirés qu’en vue d’une mission déterminée, Jésus est sauveur dans toute sa personne. Contrairement à nous, toujours préoccupés de nous ménager une porte de sortie dans nos engagements, Jésus ne connaîtra pas de repos jusqu’à ce que sa parole et son témoignage en faveur de la Vérité l’aient conduit à la mort.

( Mc 13,32 , )
3,22 et l’Esprit Saint descendit sur lui sous une forme visible, comme une colombe. Et du ciel vint une voix : “Tu es mon Fils : moi aujourd’hui je t’ai engendré.” ( ) 3,23 Lorsque Jésus commença, il avait environ 30 ans, et pour tous il était fils de Joseph, fils d’Héli, ( ) 3,24 fils de Matthat, fils de Lévi, fils de Melki, fils de Jannaï, fils de Joseph, ( ) 3,25 fils de Mattathias, fils d’Amos, fils de Naoum, fils d’Esli, fils de Naggaï, ( ) 3,26 fils de Maath, fils de Mattathias, fils de Séméin, fils de Josek, fils de Joda, ( )
3 IMAGES
Responsive image Responsive image


trouve dans 1 passage(s): Baptême du Christ,
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 2 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 608, , § 2600
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 39