Evangile de Luc
3,13 Il leur dit: "N'exigez rien au-delà de ce qui vous est prescrit." ( ) 3,14 Des soldats aussi l'interrogeaient, en disant: "Et nous, que nous faut-il faire?" Il leur dit: "Ne molestez personne, n'extorquez rien, et contentez-vous de votre solde." ( ) 3,15 Comme le peuple était dans l'attente et que tous se demandaient en leur coeur, au sujet de Jean, s'il n'était pas le Christ, ( ) 3,16 Jean prit la parole et leur dit à tous: "Pour moi, je vous baptise avec de l'eau, mais vient le plus fort que moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de ses sandales; lui vous baptisera dans l'Esprit Saint et le feu. ( 1R 18,24 , ) 3,17 Il tient en sa main la pelle à vanner pour nettoyer son aire et recueillir le blé dans son grenier; quant aux bales, il les consumera au feu qui ne s'éteint pas." ( )

3,18 Et par bien d'autres exhortations encore il annonçait au peuple la Bonne Nouvelle.


11984 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ses exhortations contenaient la bonne doctrine, et l'auteur sacré les appelle avec raison l'Évangile.

11983 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: De même que nous lisons dans l'Évangile selon saint Jean, qu'il fit encore beaucoup d'autres discours, et beaucoup d'autres miracles; ainsi ces paroles de saint Luc doivent nous faire comprendre que Jean-Baptiste enseignait encore des vérités d'une trop haute portée pour pouvoir être rapportées par écrit. Nous sommes remplis d'admiration pour Jean-Baptiste, parce qu'il est le plus grand de tous ceux qui sont nés de la femme, parce que son éminente vertu l'a élevé à une si haute renommée, que plusieurs ont pensé qu'il était le Christ, mais qu'il parut bien plus admirable encore de n'avoir ni craint Hérode ni redouté la mort: «Mais Hérode le Tétrarque ayant été repris», etc.

11982 Eusèbe (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Cet Hérode est appelé Tétrarque pour le distinguer de l'autre Hérode qui régnait sur la Judée lors de la naissance du Christ: ce dernier était roi, l'autre n'était que tétrarque. Or, il avait pour femme la fille d'Arétas, roi d'Arabie, avec laquelle il avait contracté une union sacrilège, puisqu'elle était la femme de son frère Philippe, et qu'elle en avait eu des enfants; car ces sortes d'unions n'étaient permises qu'à ceux dont les frères étaient morts sans poStérité. C'est de ce crime que Jean-Baptiste avait repris Hérode. D'abord ce prince se rendit attentif aux paroles du saint Précurseur, pleines à la fois de sévérité et de douceur, mais la passion qu'il avait pour Hérodiade le portait à mépriser les reproches de Jean-Baptiste, c'est pourquoi il le fit mettre en prison: «Il ajouta ce crime à tous les autres, dit l'Évangéliste, et fit mettre Jean en prison».

11981 Glose (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est avant que saint Luc ait commencé le récit des actions de Jésus, qu'il raconte la captivité de Jean, pour nous montrer qu'il va s'appliquer uniquement à raconter les événements qui se sont passés depuis l'année où Jean-Baptiste fut jeté dans les fers ou mis à mort.

11980 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ce ne fut point à l'époque dont il est ici question que Jean-Baptiste fut fait captif, mais d'après l'Évangile selon saint Jean ce fut après que le Sauveur eut opéré quelques miracles, et après que la renommée de son baptême se fut répandue au loin. Cependant, saint Luc place ici la captivité du saint Précurseur, pour faire ressortir toute la méchanceté d'Hérode, qui, voyant la foule accourir à la prédication de Jean, les soldats croire à sa parole, les publicains se convertir, tout le peuple recevoir le baptême, à l'encontre de tous les autres, non seulement ne fait aucun cas des paroles de Jean-Baptiste, mais le charge de chaînes et le jette en prison.

11979 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Jean-Baptiste avait annoncé Jésus-Christ, il avait prêché le baptême de l'Esprit saint et les autres vérités que nous rapporte le récit évangélique. Mais il en prêchait d'autres encore, comme nous le voyons par ces paroles: «Il disait beaucoup d'autres choses au peuple dans les discours qui lui faisait.

( )
3,19 Cependant Hérode le tétrarque, qu'il reprenait au sujet d'Hérodiade, la femme de son frère, et pour tous les méfaits qu'il avait commis, ( ) 3,20 ajouta encore celui-ci à tous les autres: il fit enfermer Jean en prison. ( ) 3,21 Or il advint, une fois que tout le peuple eut été baptisé et au moment où Jésus, baptisé lui aussi, se trouvait en prière, que le ciel s'ouvrit, ( Mc 13,32 , ) 3,22 et l'Esprit Saint descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix partit du ciel: "Tu es mon fils; moi, aujourd'hui, je t'ai engendré." ( ) 3,23 Et Jésus, lors de ses débuts, avait environ 30 ans, et il était, à ce qu'on croyait, fils de Joseph, fils d'Héli, ( )



trouve dans 1 passage(s): Jean Baptiste,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-3-Avent annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 39