Evangile de Luc
3,10 Les foules l’interrogeaient : “Que devons-nous faire ?” ( ) 3,11 Il répondait : “Que celui qui a deux vêtements en donne un à celui qui n’en a pas, et que celui qui a de quoi manger fasse de même.” ( ) 3,12 Arrivent alors des collecteurs de l’impôt pour être baptisés ; ils lui disent : “Maître, que devons-nous faire ?” ( ) 3,13 Jean leur répond : “Ne percevez rien de plus que ce qui est dû.” ( ) 3,14 Des soldats l’interrogent à leur tour ; ils lui disent : “Et nous, que devons-nous faire ?” Il leur répond : “Ne brutalisez personne et ne faites pas de chantage. Contentez-vous de votre paye.” ( )

3,15 Le peuple était dans l’attente et tous se demandaient si Jean ne serait pas le Messie.


11978 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: L'affection a ses périls, si elle franchit les justes bornes. Quand on aime quelqu'un, on doit considérer attentivement la nature et les motifs de son affection, et la proportionner au mérite de celui qu'on aime, car si l'on dépasse la mesure et les limites de la charité, celui qui aime comme celui qui est aimé se rendent coupables.

11977 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: L'aire est en effet la figure de l'Église de la terre, où il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus. Cette aire se nettoie en partie dans la vie présente, lorsqu'un mauvais chrétien est retranché de l'Église par le jugement sacerdotal, en punition de ses fautes publiques et scandaleuses; ou bien lorsque après sa mort il est condamné au tribunal de Dieu pour des crimes secrets; et elle sera nettoyée entièrement à la fin du monde, quand le Fils de l'homme enverra ses anges pour faire disparaître de son royaume tous les scandales.

11976 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Saint Matthieu dit au contraire: « Dont je ne suis pas digne de porter la chaussure ». S'il y a quelque intérêt à donner un sens différent à ces deux locutions: « Porter la chaussure »,ou: « Dénouer les cordons de la chaussure »,de manière qu'un Évangéliste ait rapporté la première de ces deux locutions, et l'autre la seconde, il faut admettre que tous deux ont dit la vérité. Si au contraire, en parlant de la chaussure du Seigneur, Jean-Baptiste ne s'est proposé que de faire ressortir la supériorité du Christ et son humble dépendance, ces deux locutions figurées, rapportées l'une par saint Matthieu et l'autre par saint Luc, expriment la même vérité, et ont pour but de faire ressortir la profonde humilité du saint Précurseur.

11975 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ces paroles: « Je ne suis pas digne de porter sa chaussure », signifient encore que le ministère et la grâce de la prédication ont été confiés aux Apôtres qui ont aux pieds la chaussure de l'Évangile ( Ep 6, 15). Cependant on peut dire que Jean-Baptiste s'exprime de la sorte, parce qu'il représente la personne du peuple juif.

11974 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Jean-Baptiste se déclare indigne de dénouer la courroie de sa chaussure, comme s'il disait: Je ne puis découvrir les pieds du Rédempteur puisque je ne puis prendre le nom d'époux qui ne m'appartient pas. C'était la coutume, en effet, chez les anciens, que lorsqu'un homme ne voulait point prendre la femme qu'il devait épouser, celui qui devenait alors son époux ôtait la chaussure du premier qui l'avait refusée (cf. Dt 25 ); ou bien encore, comme les chaussures sont faites avec la peau des animaux qui sont morts, Notre-Seigneur, par son incarnation, est venu dans le monde portant aux pieds les dépouilles mortelles de notre nature corruptible. La courroie de la chaussure est comme le noeud du mystère. Jean-Baptiste ne peut donc dénouer la courroie de la chaussure du Sauveur, parce qu'il est incapable de pénétrer le mystère de l'incarnation que l'esprit prophétique seul lui a fait connaître.

11973 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il venait de déclarer que son baptême n'était qu'un baptême d'eau, il montre maintenant l'excellence du baptême institué par le Christ: « Pour lui, il vous baptisera dans l'Esprit saint et le feu , exprimant ainsi par cette métaphore l'abondance de la grâce, car il ne dit pas: Il vous donnera l'Esprit saint, mais: « Il vous baptisera dans l'Esprit saint ». Il ajoute: « Et dans le feu », pour montrer toute la puissance de la grâce. Et de même que Jésus-Christ exprime sous la figure de l'eau (cf. Jn 4,14 ) la grâce de l'Esprit saint, c'est-à-dire, la pureté qu'elle produit et l'ineffable consolation dont elle inonde les âmes qui en sont dignes; ainsi Jean-Baptiste, sous l'image du feu, veut exprimer la ferveur et la pureté que la grâce produit dans l'âme avec la destruction complète du péché.

11972 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Sous la figure du feu, on peut encore entendre l'Esprit saint qui embrase par l'amour et tout à la fois éclaire par la sagesse les coeurs qu'il remplit de sa présence, et c'est pour exprimer cette vérité que les Apôtres ont reçu le baptême de l'Esprit sous l'image d'un feu visible. Il en est qui expliquent ce passage en disant que le baptême de l'Esprit est pour le temps présent, et le baptême du feu pour la vie à venir; en ce sens que de même que nous puisons une nouvelle naissance dans l'eau et l'Esprit saint pour la rémission de tous nos péchés, de même nous serons purifiés de nos fautes plus légères par le baptême de feu du purgatoire.

11971 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: De même encore que Jean-Baptiste attendait sur les bords du fleuve du Jourdain ceux qui venaient demander son baptême, qu'il repoussait les uns, en les appelant: « Race de vipères », et recevait les autres qui faisaient l'aveu sincère de leurs péchés, ainsi le Seigneur Jésus se tiendra sur les bords du fleuve de feu près du glaive flamboyant. Tout homme qui, au sortir de cette vie voudra entrer dans le paradis et aura besoin d'être purifié, sera baptisé dans ce bain de feu avant d'être introduit dans le paradis. Quant à celui qui ne portera point le signe des premiers baptêmes, il ne pourra être baptisé dans ce baptême de feu.

11970 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Quoi de plus insensé que de refuser de croire, lorsqu'il vint lui-même en personne, celui qu'ils voulaient reconnaître dans la personne d'un autre? Ils pensaient que le Messie devait naître d'une femme, et ils ne veulent pas croire qu'il ait pu naître d'une Vierge, et cependant le signe que Dieu avait donné de l'avènement du Sauveur, c'était l'enfantement d'une Vierge et non celui d'une femme.

11969 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: En ajoutant: « Et il nettoiera son aire », Jean-Baptiste nous apprend que Jésus-Christ est le souverain Maître de l'Église.

11968 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Comment put-il répondre à ceux qui pensaient dans leurs coeurs qu'il pouvait être le Christ? C'est que non seulement telle était leur pensée, mais qu'ils lui avaient député des prêtres et des lévites pour lui demander s'il était le Christ, comme le raconte un autre Évangéliste.

11967 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le van, que le Seigneur tient en sa main, signifie qu'à lui seul appartient le droit de discerner les mérites des hommes, parce qu'en effet, lorsqu'on vanne le blé dans l'aire, le souffle de l'air fait comme une espèce de discernement du bon grain d'avec le mauvais: « Et il amassera le froment dans son grenier », etc. Par cette comparaison, le Seigneur nous enseigne qu'au jour du jugement, il fera le discernement des mérites solides et des véritables fruits de vertu d'avec la légèreté stérile de toutes ces actions vaines, aussi chétives que présomptueuses, et placera dans la demeure des cieux les hommes d'une vertu parfaite. Or, les hommes qui sont des fruits parfaits sont ceux qui ont été jugés dignes de ressembler à celui qui a été semé comme un grain de blé pour produire ensuite des fruits plus abondants ( Jn 12).

11966 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: La paille, au contraire, est l'emblème des âmes indolentes et vaines, et dont la mobilité flotte à tout vent de péché.

11965 Saint Basile (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Les chrétiens de cette espèce ne laissent pas d'être utiles à ceux qui sont jugés dignes du royaume des cieux, soit en leur communiquant les dons spirituels, soit en leur donnant des secours extérieurs, bien qu'ils ne le fassent point par un motif d'amour de Dieu ou de charité du prochain.

11964 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Comme le blé ne peut être séparé de la paille que par le mouvement de l'air, le juste juge est représenté tenant à la main un van, qui fait connaître que les uns sont de la paille et les autres du froment. En effet, lorsque vous n'étiez qu'une paille légère (c'est-à-dire incrédu), la tentation vous a fait voir ce que vous étiez sans le savoir, mais lorsque vous avez supporté courageusement les épreuves, la tentation ne vous rend pas fidèle et patient, mais elle fait éclater la vertu qui était au dedans de votre âme.

11963 Saint Grégoire de Naziance (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il est utile de se rappeler que les biens qui nous sont promis et que Dieu tient en réserve pour ceux qui vivent saintement, dépassent de beaucoup toutes les explications que nous pouvons en donner; car ni l'oeil de l'homme n'a vu, ni son oreille n'a entendu, ni son coeur n'a compris l'excellence de ces biens. Il en est de même des châtiments réservés aux pécheurs, ils n'ont aucune proportion avec les peines sensibles de cette vie. Nous les exprimons sans doute par les noms dont nous faisons usage dans notre langue, mais quelle distance les sépare de nos peines ordinaires ! car lorsque vous entendez parler de feu, et que l'Évangéliste ajoute: « inextinguible », aussitôt votre attention se porte sur un feu tout différent du nôtre, auquel ne convient point cette expression.

11962 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Expression merveilleuse et étonnante pour désigner le feu de l'enfer. En effet, notre feu matériel ne peut être entretenu que par la quantité de bois qu'on y jette, et il ne dure qu'à la condition d'être toujours alimenté; au contraire, le feu de l'enfer, quoiqu'il soit matériel et qu'il brûle corporellement les réprouvés qui y sont précipités, n'est point alimenté par le bois, mais une fois créé, il dure toujours et ne s'éteint jamais.

11961 Saint Basile (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: De ces paroles de Jean-Baptiste: « Il vous baptisera dans l'Esprit saint ». N'allez pas conclure que la seule invocation de l'Esprit saint rend le baptême parfait, car pour les signes sacrés qui nous confèrent la grâce, nous devons suivre dans toute leur intégrité les règles de la tradition. Vouloir y ajouter ou en retrancher quelque chose, c'est se retrancher de la vie éternelle, car nous baptisons au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, pour conformer notre baptême à notre croyance. Ch. des Pèr. gr. Ces paroles: « Il vous bapti sera dans l'Esprit saint », signifient donc l'abondance de la grâce et la richesse du bienfait. Mais parce qu'on pourrait croire que c'est le propre de la puissance et de la volonté du Créateur de répandre ses bienfaits, tandis qu'il n'entre nullement dans ses attributs de punir les rebelles; Jean-Baptiste ajoute: « Il tient le van en sa main », nous enseignant ainsi qu'il est aussi sévère pour venger les prévaricateurs qu'il est magnifique pour récompenser la vertu. Le van signifie la promptitude dans l'exécution du jugement, car en un instant, sans aucun débat, sans acun délai, il séparera les damnés de la société des élus.

11960 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Aussi Jean ne pensa pas à se glorifier de l'opinion que tous avaient de lui, et ne parut jamais désirer d'être le premier; loin de là, il fit toujours profession de l'humilité la plus profonde: « Mais Jean répondit », etc.

11959 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il était juste que Jean fût environné de plus d'honneurs que les autres hommes, lui dont la vie était plus parfaite que celle de tous les autres mortels. Aussi les Juifs avaient-ils pour lui une bien légitime prédilection, mais qui cependant était par trop exagérée: « Or, comme tout le peuple flottait dans ses pensées, et que tous se demandaient dans leurs coeurs s'il ne serait pas le Christ ».

11958 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien, c'est que Jean lisait dans le secret des coeurs, mais considérez de qui lui venait cette prérogative, car la grâce de Dieu seule peut révéler ce qu'il y a de plus caché dans le fond des coeurs, et non la puissance de l'homme qui reçoit bien plus de lumières du secours d'en haut, que de ses facultés naturelles. Or, il répondit aussitôt et sans hésiter qu'il n'était pas le Christ, lui qui n'exerçait qu'un ministère extérieur et visible. L'homme, en effet, est un composé de deux natures, c'est-à-dire, de l'âme et du corps; la partie visible est consacrée par une action visible, la partie invisible reçoit une consécration intérieure et invisible. Ainsi l'eau lave le corps et le purifie, mais l'Esprit purifie l'âme de ses fautes, quoique l'eau elle-même soit comme pénétrée du souffle de la grâce divine. Le baptême de la pénitence est donc différent du baptême de la grâce, celui-ci opère par ces deux choses réunies, l'eau et l'Esprit; celui-là par l'eau seulement: l'oeuvre de l'homme c'est de faire pénitence de ses fautes, c'est la part exclusive de Dieu de réaliser la grâce du mystère. Aussi Jean-Baptiste repoussant tout désir ambitieux de grandeur, déclare, non par ses paroles, mais par ses oeuvres, qu'il n'est pas le Christ, c'est pour cela qu'il ajoute: « Un autre va venir plus puissant que moi », etc. En disant: « Plus puissant que moi », il n'établit point une comparaison, car aucune comparaison n'est possible entre le Fils de Dieu et un homme, mais il veut simplement dire que s'il y en a beaucoup parmi les anges et les hommes qui aient de la puissance, le Christ seul est plus puissant qu'eux tous. Enfin, il est si loin de vouloir faire une comparaison, qu'il ajoute: « Dont je ne suis pas digne de dénouer la courroie de la chaussure ».

2912 Bible des peuples sur verset 2018-12-02: C’est à l’époque de Jésus que le baptême entre dans les pratiques du peuple de la Bible. Le verbe baptiser signifie simplement plonger dans l’eau, et dès le début ce rite a le sens d’un renouveau. Il accompagne une démarche de conversion personnelle. C’est ainsi que le peuple qui vient écouter Jean ne repart pas sans avoir célébré un baptême. Les disciples de Jésus reprendront ce rite, mais ce n’est qu’après la résurrection de Jésus que le baptême chrétien montrera clairement son originalité et son sens profond. Ici l’Évangile compare Jésus et Jean, le baptême de Jean et le baptême chrétien. Baptême avec de l’eau… Baptême par le feu : Cette comparaison fait allusion à une expérience commune. Avec de l’eau on enlève les taches sur le linge, mais ce qui est lavé ne sera jamais comme le neuf ; il y a même des taches qui restent. Le feu, au contraire, purifie le métal rouillé, et le métal sort du creuset brillant comme le neuf. Mais aussi le feu peut détruire à la fois les taches et la chose tachée. Jean voit le sauveur comme celui qui réalise la grande promesse de l’Ancien Testament : l’Esprit de Dieu répandu sur les croyants. Mais il le voit aussi comme celui qui fait venir le jugement par le feu sur ceux qui refusent de se convertir.

( )
3,16 Alors Jean leur répondit à tous : “Moi, je vous baptise avec l’eau. Mais un autre vient, plus fort que moi : je ne suis pas digne de délier les lacets de ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. ( 1R 18,24 , ) 3,17 Il tient dans sa main la pelle pour nettoyer son blé ; il rassemblera le grain dans son grenier, mais la paille, il la brûlera dans le feu qui ne s’éteint pas.” ( ) 3,18 Avec ces instructions et beaucoup d’autres, Jean annonçait au peuple la Bonne Nouvelle. ( ) 3,19 Jean avait fait des reproches à Hérode, le gouverneur, à propos d’Hérodiade femme de son frère, mais aussi à propos de tout ce qu’il faisait de mal. Pour cette raison Hérode ( ) 3,20 ajouta à tous ses autres crimes celui de faire jeter Jean en prison. Jésus est baptisé par Jean ( )



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