Evangile de Luc
2,19 Quant à Marie, elle gardait le souvenir de ces événements et les reprenait dans sa méditation. ( ) 2,20 Les bergers repartirent ; ils ne faisaient que remercier et chanter les louanges de Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu, tel qu’on le leur avait annoncé. ( ) 2,21 Quand arriva le huitième jour, ils circoncirent l’enfant selon la loi et lui donnèrent le nom de Jésus, ce nom que l’ange avait indiqué avant que sa mère ne soit enceinte. Jésus est présenté au Temple ( ) 2,22 Puis arriva le jour où, selon la loi de Moïse, ils devaient accomplir le rite de la purification. Ils portèrent alors l’enfant à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, ( ) 2,23 comme il est écrit dans la Loi du Seigneur : Tout enfant mâle premier-né sera consacré au Seigneur. ( )

2,24 Ils offrirent le sacrifice ordonné par la Loi : une paire de tourterelles ou deux petites colombes.


( Lv 1,14 , )
2,25 Il y avait à Jérusalem un homme fidèle et pieux appelé Siméon. Cet homme attendait le jour où Dieu aurait pitié d’Israël, et l’Esprit Saint était sur lui. ( ) 2,26 Il avait été averti par l’Esprit Saint qu’il ne mourrait pas avant d’avoir vu le Messie du Seigneur. ( ) 2,27 Ce fut l’Esprit encore qui le fit venir au Temple. Au moment où les parents amenaient l’enfant Jésus pour accomplir les rites de la Loi qui le concernaient, ( ) 2,28 Siméon le prit dans ses bras et bénit Dieu par ces paroles : ( ) 2,29 Laisse maintenant ton serviteur mourir en paix, Seigneur, comme tu l’as dit, ( )



trouve dans 1 passage(s): Présentation au temple,
trouve dans 4 liturgie(s): Dimanche-1-La Sainte Famille annee B, Présentation annee B, Présentation annee A, Présentation annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 38