Evangile de Luc
2,9 Un ange du Seigneur se trouva soudain devant eux, en même temps que la Gloire du Seigneur resplendissait tout autour. Ils furent saisis d’une grande crainte. ( ) 2,10 L’ange leur dit : “Ne craignez pas, c’est une bonne nouvelle que je vous apporte, et qui fera la joie de tout le peuple. ( ) 2,11 Aujourd’hui, dans la ville de David vous est né un Sauveur. C’est le Messie, le Seigneur. ( ) 2,12 Et voici son signalement : vous trouverez un nourrisson emmailloté et déposé dans une mangeoire.” ( ) 2,13 Tout à coup se joignit à l’ange une multitude d’esprits célestes qui louaient Dieu en disant : ( )

2,14 “Gloire à Dieu dans les cieux, et sur la terre paix aux hommes, car il les prend en grâce.”


2893 Bible des peuples sur verset 2018-12-02: Une multitude de l’armée céleste. Cette manifestation surnaturelle fait penser à d’autres qui suivront au long de l’histoire de l’Église plus qu’elle ne ressemble à celles qu’on lit dans l’Ancien Testament. Voir pourtant Genèse 28 et Isaïe 6.2. Dieu veut proclamer les merveilles qu’il est en train d’accomplir et ses œuvres ne sont jamais cachées pour tous. Les anges les révèlent aujourd’hui aux pasteurs comme hier Balaam le faisait malgré lui ( Nombres 24) et comme demain le feront les enfants dans le Temple et les prophètes du Nouveau Testament ( Éphésiens 3.5). Le texte dit : “Paix aux hommes de la complaisance”. Deux interprétations sont possibles : paix aux hommes parce que Dieu se complaît en eux : Dieu aujourd’hui s’est rendu proche pour l’humanité. Ou bien : paix aux hommes en qui Dieu se complaît, c’est-à-dire à ceux qu’il a choisis ( Daniel 2.23 ; Luc 3.22).

( )
2,15 Lorsque les anges furent repartis vers le ciel, les bergers se dirent l’un à l’autre : “Allons donc jusqu’à Bethléem, voyons ce qui vient d’arriver et que le Seigneur nous a fait connaître.” ( ) 2,16 Ils y allèrent sans perdre un instant et trouvèrent Marie et Joseph ainsi que le petit enfant déposé dans la mangeoire. ( Is 1,3 , ) 2,17 Alors ils firent connaître ce qui leur avait été dit à propos de cet enfant. ( ) 2,18 Tous ceux qui en entendirent parler restèrent fort surpris de ce que racontaient les bergers. ( ) 2,19 Quant à Marie, elle gardait le souvenir de ces événements et les reprenait dans sa méditation. ( )



trouve dans 2 passage(s): Noël - Naissance du Christ, Noël - Annonce aux bergers,
trouve dans 3 liturgie(s): Veille de la nativité annee C, Veille de la nativité annee B, Veille de la nativité annee A,
trouve dans 2 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 333, , § 725
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 38