Evangile de Luc
2,2 Ce recensement, le premier, eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie. ( ) 2,3 Et tous allaient se faire recenser, chacun dans sa ville. ( ) 2,4 Joseph aussi monta de Galilée, de la ville de Nazareth, en Judée, à la ville de David, qui s'appelle Bethléem, -- parce qu'il était de la maison et de la lignée de David -- ( ) 2,5 afin de se faire recenser avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte. ( ) 2,6 Or il advint, comme ils étaient là, que les jours furent accomplis où elle devait enfanter. ( )

2,7 Elle enfanta son fils premier-né, l'enveloppa de langes et le coucha dans une crèche, parce qu'ils manquaient de place dans la salle.


195 BST - Olivier sur verset 2000-08-12: - pas de place pour eux dans la salle commune : pas parce qu’ils étaient pauvres, mais parce qu’on n’accouche pas dans la salle à manger, et parce que l’étable, la mangeoire, c’est l’endroit isotherme (frais l’été, chaud l’hiver). - les bergers n’étaient pas mal vus (« Je suis le bon berger »...), mais ils étaient pauvres. Lc 2: Bethléem, ville de David: "premier né". Titulature. Ne veut pas dire qu'il y en ait eu d'autre. le seigneur est "ficelé" à la naissance. Crèche = mangeoire. insister sur le pain de vie. Terrain pentu, karstique, => grotte. Les bergers ne sont pas mal vus. david est berger, fortune = troupeau. "les rois pasteurs". l'ange et la clarté: théophanie. peur = crainte de dieu Signe démission par rapport à l'annonce. les bergers savent interpréter. Ils vinrent en hâte. parallèle naisance - Pâques: Joseph et marie vivent des événements étonnants, mais c'est quelqu'un d'autre qui leur raconte: besoin de vérification par quelqu'un d'extérieur, d'un témoignage sur leur histoire. Les bergers retournent à leurs troupeaux: retour au boulot. lien avec pâques: avant de voir Jésus, ils ont entendu ce que les femmes ont vu. Ils font l'expérience de la foi. Pierre croit avant de voir. Bethléem: 1ere ville "rendue" à l'autonomie.

( )
2,8 Il y avait dans la même région des bergers qui vivaient aux champs et gardaient leurs troupeaux durant les veilles de la nuit. ( ) 2,9 L'Ange du Seigneur se tint près d'eux et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa clarté; et ils furent saisis d'une grande crainte. ( ) 2,10 Mais l'ange leur dit: "Soyez sans crainte, car voici que je vous annonce une grande joie, qui sera celle de tout le peuple: ( ) 2,11 aujourd'hui vous est né un Sauveur, qui est le Christ Seigneur, dans la ville de David. ( ) 2,12 Et ceci vous servira de signe: vous trouverez un nouveau-né enveloppé de langes et couché dans une crèche." ( )
10 IMAGES
Responsive image Responsive image Responsive image Responsive image Responsive image


trouve dans 2 passage(s): Noël - Naissance du Christ, Noël - Naissance du Christ,
trouve dans 3 liturgie(s): Veille de la nativité annee C, Veille de la nativité annee B, Veille de la nativité annee A,
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 515,
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 38