Evangile de Luc
1,67 Zacharie, son père, fut alors rempli de l’Esprit Saint, il dit de façon prophétique : ( ) 1,68 Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, car il a visité et délivré son peuple. ( ) 1,69 Voici que pour nous se lève en force le salut dans la maison de David son serviteur. ( ) 1,70 Comme il l’avait dit dès les temps anciens, par la bouche de ses saints prophètes ; ( ) 1,71 il nous sauverait de nos ennemis, de la main de ceux qui nous haïssent, ( )

1,72 il montrerait de quel cœur il aimait nos pères, et comment il se souvenait de son alliance sainte.


11631 Saint Basile (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Que personne ne s'appuie sur ces paroles: «Dieu a fait le serment», pour autoriser l'habitude qu'il a de jurer: car de même que ce que nous appelons la fureur du Seigneur ne signifie pas une passion en Dieu, mais le châtiment des coupables, de même aussi Dieu ne jure pas à la manière des hommes, mais sa parole est appelée serment pour exprimer plus fortement la vérité; et parce qu'elle accomplit avec une résolution immuable tout ce qu'il a promis.

11630 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: La grâce de Jésus-Christ s'est étendue à ceux mêmes qui étaient morts, car nous ne sommes pas les seuls qui ressusciteront par Jésus-Christ, mais encore tous ceux qui sont morts avant sa venue. Il a fait miséricorde à nos pères, en comblant leurs espérances et leurs désirs, « pour se souvenir , dit Zacharie, de son alliance sainte », celle dont Dieu a dit: « Je te comblerai de bénédictions, et je te multiplierai à l'infini ». ( Hb 6). Abraham s'est en effet multiplié dans toutes les nations qui sont devenues ses enfants adoptifs par l'imitation de sa foi. Disons encore que les patriarches en voyant leurs enfants comblés de si grands bienfaits, en ont éprouvé une joie sensible, et ressenti eux-mêmes les effets de la miséricorde divine, c'est ce que signifient ces paroles: « Voilà le serment qu'il a fait à Abraham, notre père, il a juré qu'il nous ferait cette grâce ».

11629 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Je suis convaincu qu'à la venue du Sauveur, Abraham, Isaac et Jacob ont ressenti les effets de sa miséricorde; pourrait-on croire en effet que la venue du Seigneur ait été sans utilité pour ces saints patriarches qui avaient vu le jour du Sauveur et s'en étaient réjouis, alors qu'il est écrit ( Col 1): « Qu'il a pacifié par le sang de sa croix la terre et les cieux ».

11628 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Zacharie venait de dire que le Seigneur devait naître dans la maison de David, selon les oracles des prophètes; il ajoute que pour accomplir l'alliance qu'il fit avec Abraham il sera notre libérateur, car c'est à ces deux saints patriarches, c'est-à-dire à celui qui devait naître d'eux que Dieu a promis la réunion de tous les peuples de la terre, ou l'incarnation du Christ, il met David le premier, parce que la promesse de la formation de l'Église fut faite à Abraham, et à David la prédiction de la naissance du Christ. Voilà pourquoi après David, vient Abraham: « Pour exercer sa miséricorde envers nos pères ».

( )
1,73 Comme il l’avait juré à notre père Abraham, ( ) 1,74 il nous a libérés des mains ennemies ( ) 1,75 et nous a donné de le servir sans crainte dans la sainteté et la justice, sous son regard, tout au long de nos jours. ( ) 1,76 Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut, toi qui passeras en avant du Seigneur pour préparer ses chemins, ( ) 1,77 pour dire à son peuple ce que sera le salut : ils recevront le pardon de leurs péchés, ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 38