Evangile de Luc
1,13 Mais l’ange lui dit : “N’aie pas peur Zacharie, voici que ta prière a été exaucée ; ta femme Élisabeth va te donner un fils que tu appelleras Jean. ( ) 1,14 Ce sera pour toi une vraie joie et beaucoup d’autres se réjouiront de sa naissance ( ) 1,15 car il sera un grand serviteur du Seigneur. Il ne boira ni vin ni liqueur. Dès le sein de sa mère il sera rempli de l’Esprit Saint ; ( ) 1,16 il ramènera en grand nombre les enfants d’Israël au Seigneur leur Dieu. ( ) 1,17 Il passera, en avant du Seigneur, avec l’esprit et la puissance d’Élie, pour réconcilier les pères avec leurs enfants, et ramener les rebelles à la sagesse des justes. Il préparera ainsi pour le Seigneur un peuple bien disposé.” ( )

1,18 Zacharie dit à l’ange : “Comment puis-je croire cela ? Je suis un vieillard, ma femme est très âgée !”


11441 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Dès lors donc que vous savez que je suis envoyé de Dieu, ne voyez plus rien de naturel dans ce que je vous dis; car je ne parle point de moi-même, je ne fais que vous transmettre les volontés de celui qui m'a envoyé. En effet, la vertu, le mérite d'un envoyé, c'est de ne rien dire de sa propre autorité.

11440 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Remarquez ici qu'au témoignage de l'ange, il est tout à la fois devant Dieu et envoyé pour annoncer à Zacharie la naissance de son fils.

11439 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: En effet, lorsque les anges viennent nous trouver, ils remplissent extérieurement leur ministère sans interrompre intérieurement l'exercice de la contemplation; car si leur esprit est limité, l'Esprit souverain qui est Dieu, n'a point de bornes. Ainsi les anges sont toujours devant lui, même quand ils sont en mission, puisque c'est dans l'immensité de Dieu qu'ils accomplissent leur message»

11438 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: L'ange donne ensuite le signe qui lui a été demandé. Zacharie n'a fait usage de la parole que pour exprimer son incrédulité, le silence lui enseignera la foi: «Et voici que vous allez devenir muet», etc.

11437 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Les liens qui le rendaient impuissant, sont transportés à l'organe de la voix; te sacerdoce dont il est revêtu n'est point une raison pour qu'il soit épargné, au contraire, la punition sera plus grande, parce qu'il devait donner aux autres l'exemple d'une foi plus vive.

11436 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le mot grec ùöïae signifie e galement sourd, on peut donc donner ce sens aux paroles de l'ange: Puisque vous ne croyez point, vous deviendrez sourd, et vous ne pourrez plus parler. Juste châtiment de sa double faute, la désobéissance est punie par la surdité, et la contradiction par la mutité.

11435 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Zacharie faisait des signes au peuple qui lui demandait probablement pourquoi il était devenu muet: «Et il leur faisait des signes et il demeura muet».

11434 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: L'ange dit: Et voici, c'est-à-dire à l'instant même. Considérez toutefois la miséricorde de Dieu dans ce qui suit: «Jusqu'au jour où ces choses arriveront»; comme s'il lui disait: Lorsque l'accomplissement de ma prédiction en aura démontré la vérité, et que tu auras reconnu la justice de ton châtiment, alors tu en seras délivré, Il lui en fait aussi connaître clairement la cause: Parce que vous n'avez pas cru à mes paroles, qui s'accompliront en leur temps»; méconnaissant ainsi la puissance de celui qui m'a envoyé, et devant lequel je suis toujours présent. Or, si tel fut le châtiment de Zacharie pour avoir refusé de croire à un enfantement naturel, comment ceux qui blasphèment la naissance ineffable pourront-ils échapper à la vengeance divine ?

11433 Grec (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Tandis que ces choses se passaient dans l'intérieur du temple, la multitude qui attendait au dehors était surprise de ce que Zacharie tardait à revenir: «Cependant le peuple attendait Zacharie, et s'étonnait de ce qu'il demeurait si longtemps dans le temple». Chacun se livrait à ses conjectures et donnait ses suppositions; Zacharie étant enfin sorti, leur apprit, par son silence forcé, ce qui lui était arrivé dans l'intérieur du temple. «Et étant sorti, il ne pouvait leur parler.

11432 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Comme s'il disait: Si un homme vous annonçait un semblable prodige, vous auriez droit de lui demander une preuve, un signe de la vérité de ses paroles; mais quand c'est un ange qui promet, le doute n'est plus permis: «Et j'ai été envoyé p our vous parler», etc.

11431 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Zacharie, ne considérant que son âge et la stérilité de sa femme, se laisse aller au doute: «Et Zacharie dit à l'ange: À quoi pourrai-je connaître la vérité de ce que vous m'annoncez ?» en d'autres termes: Comment cela se fera-t-il? et il donne les raisons qu'il a de douter: «Car je suis vieux», etc. L'âge est contraire, la nature impuissante, je suis sans force pour engendrer, et de son côté, la terre est stérile. Ces raisons ne suffisent pas au jugement de quelques-uns, pour excuser le prêtre Zacharie d'avoir fait toutes ces questions; car quand Dieu parle, on doit recevoir sa parole avec foi; vouloir la discuter, c'est faire preuve d'un esprit opiniâtre. Aussi voyez la suite: «Et l'ange lui répondit: Je suis Gabriel qui suis toujours présent devant Dieu».

11430 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Un signe est un mouvement du corps qui n'est point accompagné des paroles, et qui cherche à faire connaître la volonté, sans pouvoir l'exprimer complètement.

2878 Bible des peuples sur verset 2018-12-02: Zacharie dit : Comment puis-je croire cela ? Bien des auteurs font observer que dans les récits bibliques d’une vocation ou d’une mission, il est habituel que la personne appelée fasse des objections : la mission est trop difficile : Abraham et Sara sont âgés ( Genèse 17.17), Moïse ne sait pas parler ( Exode 4.10), Gédéon est un inconnu ( Juges 6.15)… On en conclut parfois rapidement que ces objections ne sont qu’un artifice littéraire. Il est vrai qu’on reconnaît un peu partout une même façon de développer le récit, mais ce n’est pas une raison suffisante pour ne voir partout que des fables : on a trop de témoignages vivants qui viennent confirmer cette réaction de personnes appelées de Dieu. Le doute de Zacharie est la réaction normale d’un être de chair et de sang face à l’acte de foi qui lui est demandé. Il est rare qu’on s’engage avec Dieu sans avoir mesuré les risques et les difficultés de la décision. Les objections de Zacharie, de Joseph et de Marie nous aident à voir l’attitude profonde avec laquelle ils accueillent l’appel. La question de Marie n’a rien à voir avec celle de Zacharie : elle demande quel chemin elle devra suivre : restera-t-elle vierge ou non ? Zacharie, par contre, hésite à croire au miracle. Je suis Gabriel, Gabriel, l’un des sept anges les plus gradés, selon les traditions juives. Et le texte ajoute : “qui se tient devant Dieu”, car il était l’un des sept qui peuvent entrer au conseil divin. Gabriel est aussi celui qui annonce les derniers temps en Daniel 8.16 ; 9.21. Zacharie a demandé : Comment puis-je “savoir” cela ? Nous traduisons par croire, car en français on parle très souvent de croire au sens de s’appuyer sur des raisons. Et l’ange lui oppose : parce que tu n’as pas cru ; car il s’agissait de tout autre chose que d’un assentiment de la raison : il fallait se fier à la parole divine, même lorsqu’elle promet l’impossible.

( )
1,19 Mais l’ange lui répondit : “J’ai été envoyé pour te parler et te l’annoncer, moi Gabriel qui ai accès au conseil de Dieu. ( ) 1,20 Mes paroles se réaliseront au moment voulu, mais puisque toi tu n’y as pas cru, tu vas être réduit au silence ; tu ne pourras plus dire un mot jusqu’au jour où tout s’accomplira.” ( ) 1,21 Le peuple attendait Zacharie et l’on s’étonnait qu’il s’attarde ainsi dans le sanctuaire. ( ) 1,22 Lorsqu’il sortit, il avait perdu l’usage de la parole et l’on se douta bien qu’il avait eu une vision dans le Temple. Il essayait de se faire comprendre, mais il restait muet. ( ) 1,23 Il arriva ainsi au terme de son temps de service et il retourna chez lui. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 38