Evangile de Marc
16,19 Or le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et il s'assit à la droite de Dieu. ( ) 16,20 Pour eux, ils s'en allèrent prêcher en tout lieu, le Seigneur agissant avec eux et confirmant la Parole par les signes qui l'accompagnaient. ( )
Evangile de Luc
1,1 Puisque beaucoup ont entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous, ( ) 1,2 d'après ce que nous ont transmis ceux qui furent dès le début témoins oculaires et serviteurs de la Parole, ( ) 1,3 j'ai décidé, moi aussi, après m'être informé exactement de tout depuis les origines d'en écrire pour toi l'exposé suivi, excellent Théophile, ( )

1,4 pour que tu te rendes bien compte de la sûreté des enseignements que tu as reçus.


2873 Bible des peuples sur verset 2018-12-02: Après avoir tout repris depuis le début. Luc a accompagné Paul dans son voyage à Jérusalem ( Actes 21), il est même fort probable qu’il s’y est retrouvé plusieurs fois au sein des communautés les plus anciennes, celles de Jérusalem et de Césarée. L’enseignement que tu as reçu. Le grec dit : les choses dont tu as été “kat-échisé” ; ce verbe qui dérive du mot “écho” désigne l’enseignement que le disciple apprend par cœur et est capable de redire comme un écho de la parole du maître. Ceci confirme que l’évangile a été écrit à partir des traditions déjà écrites qui formaient la base de la catéchèse. L’allusion probable à Luc que nous lisons en 2Corinthiens 8.18 laisse entendre qu’il était depuis tout un temps évangéliste, et donc habitué à manier les documents qui sont à la base de son évangile.

( )
1,5 Il y eut aux jours d'Hérode, roi de Judée, un prêtre du nom de Zacharie, de la classe d'Abia, et il avait pour femme une descendante d'Aaron, dont le nom était Elisabeth. ( ) 1,6 Tous deux étaient justes devant Dieu, et ils suivaient, irréprochables, tous les commandements et observances du Seigneur. ( ) 1,7 Mais ils n'avaient pas d'enfant, parce qu'Elisabeth était stérile et que tous deux étaient avancés en âge. ( ) 1,8 Or il advint, comme il remplissait devant Dieu les fonctions sacerdotales au tour de sa classe, ( ) 1,9 qu'il fut, suivant la coutume sacerdotale, désigné par le sort pour entrer dans le sanctuaire du Seigneur et y brûler l'encens. ( )



trouve dans 1 passage(s): Commencement,
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 38