Evangile de Marc
16,4 Mais au premier regard, elles virent que la pierre avait été roulée de côté, et il s’agissait d’une pierre énorme. ( ) 16,5 Elles entrent alors dans le tombeau et elles voient un jeune homme assis à droite, vêtu d’une tunique blanche. Elles sont saisies de frayeur, ( Ex 25,18 , ) 16,6 mais il leur dit : “Ne vous effrayez pas ! Vous cherchez Jésus le Nazaréen, celui qu’on a crucifié ? C’est bien ici qu’on l’avait mis, mais il est ressuscité, il n’est pas ici. ( ) 16,7 Allez dire à ses disciples, et à Pierre, qu’il vous précède en Galilée ; là vous le verrez comme il vous l’a dit.” ( ) 16,8 Aussitôt elles sortent du tombeau et prennent la fuite, saisies de frayeur et d’étonnement. Leur peur est telle qu’elles ne disent rien à personne. Brève conclusion de l’Évangile ( )

16,9 Ressuscité au matin du premier jour de la semaine, Jésus apparut tout d’abord à Marie de Magdala dont il avait chassé sept démons.


20772 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Conclusion de l'Évangile

11334 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le Sauveur apparaît tout d'abord à celle dont il avait chassé sept démons, confirmant ainsi cette vérité que les femmes de mauvaise vie et les publicains précéderont la synagogue dans le royaume des cieux, comme le larron a précédé les Apôtres.

11333 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: La difficulté des disciples à croire la résurrection, a eu moins pour cause, j'ose le dire, leur propre faiblesse, que le dessein de nous affermir un jour dans la foi, car ces preuves incontestables de la résurrection que Notre-Seigneur oppose à leurs incertitudes, que sont-elles pour nous qui les lisons, qu'un fondement solide que notre foi puise jusque dans leurs doutes ?

11332 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: On peut aussi ponctuer différemment cette phrase: «Jésus étant ressuscité», et puis: «Le premier jour de la semaine, il apparut d'abord à Marie-Madeleine».

11331 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Considérons maintenant les diverses apparitions de Notre-Seigneur après sa résurrection: «Jésus étant ressuscité, dit saint Marc, apparut premièrement à Marie-Madeleine».

11330 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Saint Jean raconte très en détail comment et dans quel endroit cette apparition eut lieu. Notre-Seigneur sortit le matin du tombeau dans lequel on l'avait déposé le soir pour accomplir cet oracle du Roi-prophète: «Les gémissements se font entendre le soir, au matin retentit l'allégresse» ( Ps 29, 6).

11329 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Comme Samson qui, au milieu de la nuit, non-seulement sortit de la ville de Gaza, mais en emporta les portes, notre Rédempteur ressuscite avant le jour, et non-seulement il sort libre du sein de la terre, mais il brise et renverse les portes des enfers. Saint Marc rappelle que Jésus avait chassé sept démons de Marie-Madeleine; que signifient ces sept démons, si ce n'est l'universalité des vices? De même que toute l'étendue du temps semble être comprise dans un espace de sept jours, le nombre sept est pris pour symbole de l'universalité des choses. Marie-Madeleine avait donc sept démons, parce que son âme était pleine de tous les vices.

11328 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien ces sept démons sont les esprits opposés aux sept vertus, c'est-à-dire aux sept dons du Saint-Esprit, c'est-à-dire les esprits privés de la crainte de Dieu, de la sagesse, de l'intelligence», etc.

11327 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Au sens mystique, cette apparition aux deux disciples d'Emmaûs, nous apprend qu'ici-bas la foi travaille pendant la durée de la vie active, tandis que la vie contemplative règne dans la jouissance calme et assurée de la claire vision. Sur la terre, nous ne voyons que l'image des choses comme dans un miroir; dans l'autre vie nous verrons la vérité face à face. Voilà pourquoi le Sauveur apparaît sous une autre figure aux disciples qui sont en marche et dans les travaux de la vie présente. Les autres disciples ne croient point à leur témoignage, parce qu'ainsi que Moïse, ils ont vu ce qui n'était pas capable de les satisfaire. Aussi Moïse fait-il cette demande à Dieu: «Montrez-vous vous-même à moi» ( Ex 33). Il oubliait ce corps mortel dont il était revêtu, et il demandait à jouir dans cette vie de ce que nous espérons pour la vie future.

11326 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ce n'est pas sans dessein que l'Évangéliste nous rappelle que cette femme qui annonce la première la joie de la résurrection du Seigneur, avait été délivrée de sept démons, il veut apprendre à toute âme vraiment pénitente à ne point désespérer du pardon de ses fautes, et que la grâce a été surabondante là où le péché avait abondé. - sévère. Marie qui annonce cette nouvelle, ne représente plus simplement la femme, mais l'Eglise; comme femme, elle a gardé le silence, mais maintenant qu'elle représente l'Eglise, elle parle hautement et publie le miracle de la résurrection.

11325 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Saint Luc donne tout en entier le récit de l'apparition de Jésus à ces deux disciples, dont l'un s'appelait Cléophas, taudis que saint Marc ne fait que l'indiquer en peu de mots. En effet, ce que saint Luc appelle un bourg, nous pouvons admettre, sans invraisemblance, que saint Marc a pu le désigner sous le nom de maison de campagne. Les exemplaires grecs désignent plutôt ce lieu par le nom de champ que par celui de maison de campagne. Or, sous le nom de champ, on désigne ordinairement, non-seulement les châteaux, mais aussi les municipes et les colonies situées en dehors de la ville qui en est comme le chef et la mère. Saint Marc dit que Jésus apparut sous une autre forme; saint Luc exprime la même pensée en disant que leurs yeux étaient retenus et ne pouvaient le reconnaître. En effet, quelque phénomène affectait leurs yeux, et les empêcha de voir jusqu'à la fraction du pain. - séver. Gardons-nous de croire que la résurrection ait changé les traits de la figure de Jésus-Christ; l'apparence et la forme seules ont changé, lorsque de mortel il est devenu immortel, et sa figure brilla d'un nouvel éclat sans perdre sa nature et son identité. Or, il apparut à deux disciples qui représentaient les deux peuples (s Gentils et s Juifs) à qui la foi devait être annoncée.

11324 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Saint Marc dit: «Ils vinrent l'annoncer aux autres disciples qui ne les crurent pas non plus». Saint Luc rapporte au contraire que, dès ce moment les disciples affirmaient que le Seigneur était vraiment ressuscité et qu'il avait apparu à Simon; il faut donc supposer qu'il s'en trouva parmi eux quelques-uns qui refusèrent de croire.

11323 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: En effet, ce n'est pas des onze que saint Marc veut ici parler, mais de certains disciples qu'il appelle «les autres».

11322 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Dès l'origine, ce fut la femme qui entraîna son mari dans le mal. Aujourd'hui celle qui la première a goûté la mort, est aussi le premier témoin de la résurrection, pour ne point rester couverte aux yeux des hommes d'un opprobre éternel; et après avoir été le canal par lequel le péché est arrivé jusqu'à l'homme, c'est par elle aussi que la grâce lui est transmise, «Etelle s'en alla le dire à ceux qui étaient avec lui, et qui étaient dans l'affliction», etc.

11321 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ils pleurent et s'attristent, parce qu'ils n'ont pas encore vu, mais la consolation ne tardera point. Car, dit le Sauveur, bienheureux ceux qui pleurent, parce qu'ils seront consolés» ( Mt 5).

887 Bible des peuples sur verset 2018-01-11: Certains manuscrits anciens portent cette conclusion plus brève : Tout ce qui avait été confié à ceux qui entouraient Pierre, ils le proclamèrent en toute vérité. À partir de là, et grâce à eux, Jésus lui-même a diffusé de l’orient à l’occident le message sacré et incorruptible des temps du salut. En d’autres manuscrits l’on trouve une conclusion de type gnostique beaucoup plus tardive.

886 Bible des peuples sur verset 2018-01-11: L’évangile de Marc se termine de façon abrupte au v. 8. Nous attendions la rencontre de Jésus et de ses apôtres en Galilée, mais elle n’a pas lieu. Pourquoi ? Rappelons ce qui a été dit en Matthieu 28.1. Il ne s’agissait pas en réalité d’aller rencontrer Jésus en Galilée, mais de refaire le parcours des lieux qu’ils avaient traversés avec Jésus et où s’était déroulée la manifestation du Fils de Dieu. Marc vient de nous transmettre tout le récit qu’ils ont ébauché et presque fixé au cours de ce pèlerinage, il n’a pas jugé bon de se répéter. Puisqu’il fallait terminer le livre, Marc, ou plus probablement quelque autre a inséré ici un bref rappel des apparitions de Jésus ressuscité. Portez la Bonne Nouvelle à toute la création. La Bonne Nouvelle est la graine qui sera semée dans le monde et qui, en son temps, germera dans tous les domaines de l’activité humaine. Car le salut ne consiste pas à sauver des âmes isolées ou des individus. L’évangile doit être proclamé à toute la création par toutes les activités de ceux qui ont été renouvelés par le baptême. Ils sont le ferment qui transformera l’histoire humaine.

( Mt 28,1 , )
16,10 Elle alla le dire aux compagnons de Jésus qui étaient tristes et qui pleuraient. ( ) 16,11 Quand ils entendirent qu’il était vivant, qu’elle l’avait vu, ils ne la crurent pas. ( ) 16,12 Après cela Jésus se manifesta sous une autre forme à deux d’entre eux qui s’en allaient à la campagne. ( ) 16,13 Eux aussi allèrent le dire aux autres, mais ils ne les crurent pas davantage. ( ) 16,14 Finalement, Jésus se manifesta aux Onze alors qu’ils étaient à table. Il leur reprocha de manquer de foi, d’être si peu ouverts, et de n’avoir pas cru ceux qui l’avaient vu ressuscité. ( )



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