Evangile de Marc
15,29 Les passants l'injuriaient en hochant la tête et disant: "Hé! toi qui détruis le Sanctuaire et le rebâtis en trois jours, ( ) 15,30 sauve-toi toi-même en descendant de la croix!" ( ) 15,31 Pareillement les grands prêtres se gaussaient entre eux avec les scribes et disaient: "Il en a sauvé d'autres et il ne peut se sauver lui-même! ( ) 15,32 Que le Christ, le Roi d'Israël, descende maintenant de la croix, pour que nous voyions et que nous croyions!" Même ceux qui étaient crucifiés avec lui l'outrageaient. ( ) 15,33 Quand il fut la sixième heure, l'obscurité se fit sur la terre entière jusqu'à la neuvième heure. ( )

15,34 Et à la neuvième heure Jésus clama en un grand cri: "Elôï, Elôï, lema sabachthani", ce qui se traduit: "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?"


883 Bible des peuples sur verset 2018-01-11: Élôï, Élôï, lema sabachthani ? C’est le début du Psaume 22 qui commence par un cri d’angoisse et se termine par l’assurance de la victoire. Ce Psaume contient de nombreuses allusions à la passion de Jésus. Le cri de Jésus quand il meurt présente un mystère, puisque normalement un crucifié mourait d’épuisement, asphyxié, et donc incapable de crier ainsi. Mais personne ne peut prendre à Jésus sa vie : elle est en son pouvoir et il la donne au moment où il le veut (Jean 10.18). Ceux qui sont près de lui s’étonnent : cri de vaincu ou de vainqueur ? Il y a des morts qui divisent les familles, et d’autres qui les réconcilient. La croix sur laquelle Jésus meurt est formée de deux poutres, l’une verticale, l’autre horizontale : suspendu entre ciel et terre, Jésus réconcilie tous les hommes entre eux et avec Dieu. Ceux qui voient dans la mort de Jésus la plus grande manifestation de l’amour de Dieu pour les hommes sont réconciliés avec Dieu lui-même (Romains 5.1 ; 8.1). Le rideau dissimulant le sanctuaire du temple se déchire en deux. Dieu ne réside plus à cet endroit où aucun mortel ne pouvait pénétrer. Dieu a laissé ce sanctuaire qui inspirait la crainte, et maintenant il se révèle à tous par son Fils blessé — blessé par le péché, mais plus encore par la passion qu’il ressent pour nous. Par sa mort et sa résurrection, Jésus réconcilie les hommes et les nations. Avant l’arrivée de Jésus sur terre, Dieu n’avait pas encore levé les barrières qui divisent les peuples ; il avait agi dans le peuple juif. Mais maintenant tous sont appelés à faire partie de l’unique Corps du Christ (Éphésiens 2.11-16). Auparavant, chaque peuple avait sa propre religion et ses propres croyances. Mais maintenant, la base de la foi et de l’unité est la connaissance de Jésus, et de Jésus crucifié. En le connaissant et en croyant en lui, les peuples et les nations seront réconciliés malgré les différences qui les opposent. Vraiment cet homme était Fils de Dieu. Le capitaine romain a proclamé que Jésus était un homme juste (Luc 23.47) ; mais Marc lui attribue cette parole : “Fils de Dieu” car il voit déjà en cet officier païen toutes les nations, païennes elles aussi, qui bientôt reconnaîtront le Fils de Dieu en ce crucifié. Jésus avait insisté à plusieurs reprises pour qu’on ne le proclame pas Fils de Dieu (Marc 1.44). C’est que personne ne peut savoir qui est Dieu, ni ce que signifie être Fils de Dieu (Matthieu 11.27) avant d’avoir vu Jésus mourir et avant d’avoir cru en sa résurrection (voir Romains 3.24).

( Mt 11,27 , Mc 1,44 Lc 23,47 Jn 10,18 Rm 3,24 Rm 5,1 Rm 8,1 Ep 2,11 Mc 5,40 )
15,35 Certains des assistants disaient en l'entendant: "Voilà qu'il appelle Elie!" ( ) 15,36 Quelqu'un courut tremper une éponge dans du vinaigre et, l'ayant mise au bout d'un roseau, il lui donnait à boire en disant: "Laissez! que nous voyions si Elie va venir le descendre!" ( ) 15,37 Or Jésus, jetant un grand cri, expira. ( ) 15,38 Et le voile du Sanctuaire se déchira en deux, du haut en bas. ( ) 15,39 Voyant qu'il avait ainsi expiré, le centurion, qui se tenait en face de lui, s'écria: "Vraiment cet homme était fils de Dieu!" ( )



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trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-1-Dimanche des Rameaux et de la Passion annee B,
trouve dans 2 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 603, , § 2605