Evangile de Marc
14,68 Il le nia, disant: Je ne sais pas, je ne comprends pas ce que tu veux dire. Puis il sortit pour aller dans le vestibule. Et le coq chanta. ( ) 14,69 La servante, l'ayant vu, se mit de nouveau à dire à ceux qui étaient présents: Celui-ci est de ces gens-là. Et il le nia de nouveau. ( ) 14,70 Peu après, ceux qui étaient présents dirent encore à Pierre: Certainement tu es de ces gens-là, car tu es Galiléen. ( ) 14,71 Alors il commença à faire des imprécations et à jurer: Je ne connais pas cet homme dont vous parlez. ( ) 14,72 Aussitôt, pour la seconde fois, le coq chanta. Et Pierre se souvint de la parole que Jésus lui avait dite: Avant que le coq chante deux fois, tu me renieras trois fois. Et en y réfléchissant, il pleurait. ( )

15,1 Dès le matin, les principaux sacrificateurs tinrent conseil avec les anciens et les scribes, et tout le sanhédrin. Après avoir lié Jésus, ils l'emmenèrent, et le livrèrent à Pilate.


20766 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Jésus devant Pilate

11196 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ils livrèrent Jésus aux Romains, mais ils furent eux-mêmes livrés à ces mêmes Romains, pour accomplir cette parole des Écritures ( Is 3, 11): «Rendez-ur selon s oeuvres de urs mains» ( Ps 27)

11195 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ce que Pilate admirait, c'est que Jésus, docteur de la loi, dont l'éloquence pouvait d'un seul mot mettre à néant les accusations de ses ennemis, ne répondait rien, mais supportait courageusement leurs calomnies.

11194 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Les Juifs avaient coutume de livrer au juge, chargé de chaînes, celui qu'ils avaient condamné à mort; voilà pourquoi après avoir raconté la condamnation du Christ, l'Évangéliste ajoute: «Dès le matin, les princes des prêtres lièrent Jésus», etc. Remarquons cependant que ce ne fut pas la première fois qu'ils le lièrent; aussitôt qu'ils se furent saisis de lui la nuit, dans le jardin, ils le garrottèrent.

11193 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Pilate ne l'interroge que sur ce seul chef d'accusation, s'il est le roi des Juifs; preuve évidente de l'impiété des Juifs qui n'ont même pas pu trouver de faux prétextes pour faire condamner le Sauveur, «Jésus leur répondit: Vous le dites». Notre-Seigneur répond de la sorte dans l'intérêt de la vérité, et de manière que ses paroles ne pussent donner prise à aucune accusation calomnieuse.

11192 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Sa réponse, en effet, est douteuse, car ces paroles: «Vous le dites», peuvent s'entendre de la sorte: C'est vous qui le dites, ce n'est pas moi. Remarquez aussi que Jésus répond en partie à Pilate qui le condamne malgré lui, et qu'il ne dit rien aux prêtres et aux chefs d u peuple, parce qu'il les juge indignes de sa réponse.

11191 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Saint Luc raconte les crimes supposés dont ils l'accusèrent: «Ils commencèrent à l'accuser en disant: Nous avons trouvé cet homme pervertissant notre nation, et défendant de payer le tribut à César, et se donnant le nom de Christ roi».

11190 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est un païen qui condamne Jésus, mais il fait remonter la condamnation au peuple juif, «Mais Jésus ne répondit plus rien, de sorte que Pilate en était tout étonné», Le Sauveur ne voulut rien répondre, car en se justifiant de ces fausses accusations, le gouverneur l'eût renvoyé, et les fruits immenses de la croix eussent été différés.

876 Bible des peuples sur verset 2018-01-11: Se réunirent en conseil. Un certain nombre de manuscrits disent : firent une consultation, ce qui indiquerait une tractation avec Pilate.

( )
15,2 Pilate l'interrogea: Es-tu le roi des Juifs? Jésus lui répondit: Tu le dis. ( ) 15,3 Les principaux sacrificateurs portaient contre lui plusieurs accusations. ( ) 15,4 Pilate l'interrogea de nouveau: Ne réponds-tu rien? Vois de combien de choses ils t'accusent. ( ) 15,5 Et Jésus ne fit plus aucune réponse, ce qui étonna Pilate. ( ) 15,6 A chaque fête, il relâchait un prisonnier, celui que demandait la foule. ( )



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