Evangile de Marc
14,61 Mais Jésus garde le silence et ne répond rien. De nouveau le Grand Prêtre l’interroge et lui dit : “Es-tu le Messie, le Fils du Béni ?” ( ) 14,62 Jésus répond : “Je le suis, et vous verrez le Fils de l’Homme siéger à la droite du Tout-Puissant et venir sur les nuées du ciel.” ( Dn 7,13 , ) 14,63 Le Grand Prêtre alors déchire sa tunique et dit : “Qu’avons-nous encore besoin de témoins ? ( ) 14,64 Vous venez d’entendre le blasphème. Quel est votre avis ?” Et tous décident qu’il mérite la mort. ( ) 14,65 À ce moment plusieurs se mettent à cracher sur lui, ils lui cachent le visage avec un linge et lui donnent des gifles, puis ils disent : “Fais le prophète !” Et les auxiliaires de police lui donnaient des coups. Pierre renie Jésus ( )

14,66 Pierre était toujours dehors dans la cour. Arrive une des filles au service du Grand Prêtre ;


20765 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Reniement de Pierre

11189 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Pierre, avant d'avoir reçu l'Esprit saint, faillit à la voix d'une servante, mais après l'avoir reçu, il résiste courageusement aux rois et aux princes.

11188 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Cette servante n'est pas la même, mais elle est différente de la première, comme le dit expressément saint Matthieu. On peut aussi admettre qu'avant le second renoncement, Pierre fut interpellé par deux personnes, par la servante dont parlent saint Matthieu et saint Marc, et par une autre dont parle sain t Luc: «Mais il le nia pour la seconde fois». Pierre était revenu dans la cour, comme le raconte saint Jean, près du foyer où il allait renoncer son maître pour la seconde fois. Or la servante faisait cette remarque, non pas à lui, mais à ceux qui étaient restés pendant qu'il sortait, de manière cependant à être entendue de Pierre, qui revient alors près du foyer et dément leurs assertions en reniant de nouveau le Sauveur. En effet, en comparant entre eux le récit de tous les Évangélistes, on arrive à cette conclusion certaine, que ce n'est pas devant la porte que Pierre renia Jésus pour la seconde fois, mais dans l'intérieur de la cour et près du foyer. Saint Matthieu et saint Marc, qui rapportent que Pierre sortit dehors, ont passé sous silence, pour abréger, qu'il était rentré dans l'intérieur de la cour.

11187 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est par un dessein providentiel que Dieu permit cette chute, afin que Pierre ne fût point tenté de s'enorgueillir, et aussi pour lui inspirer une grande compassion pour les pécheurs, instruit qu'il était par lui-même de la faiblesse humaine.

11186 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Tous les Évangélistes ne racontent pas dans le même ordre la tentation et la chute de Pierre qui eut lieu pendant que Jésus était en butte à ces indignes outrages. Saint Luc la place en tête du récit des outrages faits au Sauveur; saint Jean commence par la chute de Pierre, entre dans le détail de quelques-uns de ces outrages, ajoute que Jésus fut ensuite envoyé au grand-prêtre Caïphe, puis il récapitule pour l'expliquer, la tentation et le renoncement de Pierre. Saint Matthieu et saint Marc racontent d'abord la scène des outrages et puis ensuite la chute de Pierre: «Pendant que Pierre était au bas, dans la cour, une des servantes du grand-prêtre», etc.

11185 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Les autres Évangélistes passent sous silence ce premier chant du coq, mais sans contester ce fait; c'est ainsi qu'il est un grand nombre de faits omis par les uns et racontés par les autres.

11184 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Mais pourquoi Pierre est-il tout d'abord aperçu et découvert par une femme, alors qu'il y avait là un grand nombre d'hommes qui auraient dû bien plutôt le reconnaître? C'était pour montrer la part que prenait à la mort du Seigneur ce sexe qui devait aussi être racheté par sa passion.

11183 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Que la société des méchants est funeste ! Pierre, au milieu de ces gens sans foi, nie qu'il connaisse comme homme celui qu'il avait hautement reconnu comme Dieu au milieu des disciples. L'Ecriture sainte détermine souvent le mérite des différentes actions par le temps où elles se sont accomplies. Ainsi Pierre, qui renia le Seigneur au milieu de la nuit, se repentit au chant du coq: «Et aussitôt le coq chanta», etc.

11182 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Les larmes de Pierre renouèrent les liens qui l'attachaient au Sauveur. Cet exemple condamne et confond les novatiens, qui prétendent que celui qui pèche après avoir reçu le baptême ne peut être admis à l'espérance du pardon. Voici Pierre qui avait reçu le corps et le sang de Jésus-Christ, et à qui cependant la grâce du repentir est accordée. Les faiblesses des saints ont été écrites pour nous apprendre que si nous venons à tomber par défaut de vigilance, nous devons nous rappeler leur exemple, et mettre tonte notre espérance dans la miséricorde de Dieu.

11181 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Dans le sens allégorique, la première servante, c'est l'état d'une âme qui chancelle; la seconde, c'est le consentement; la troisième personne, c'est l'acte même du crime. C'est ce triple renoncement que le souvenir des paroles de Jésus lave dans les larmes de la pénitence. Le coq nous fait entendre sa voix, lorsqu'un prédicateur excite nos coeurs à la componction et au repentir. Nous commençons à pleurer, lorsqu'une étincelle de la parole vient embraser notre coeur, et nous sortons dehors, lorsque nous rejetons hors de notre âme toutes nos anciennes habitudes.

11180 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Pierre saisi, épouvanté de frayeur, oublie les paroles du Seigneur: «Celui qui m'aura confessé devant les hommes, je le confesserai aussi devant mon Père», renie son divin Maître: «Il se mit alors à dire avec imprécation et avec serment», etc.

11179 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le renoncement de Pierre nous apprend qu'on ne renie pas seulement Jésus-Christ, en soutenant qu'il n'est pas le Christ, mais en niant qu'on soit chrétien, lorsqu'on l'est en réalité. En effet, Notre-Seigneur ne dit pas à Pierre: Vous nierez que vous soyez mon disciple, mais vous me renierez. Il a donc renié Jésus-Christ, lorsqu'il a nié qu'il fût son disciple: «Et peu de temps après, ceux qui étaient présents dirent encore à Pierre: Assurément, vous êtes-de ces gens-là, car vous êtes Galiléen»; etc. Ce n'est pas que la langue que l'on parlait eu Galilée, fût différente de celle que l'on parlait à Jérusalem, puisque de part et d'autre c'était la langue hébraïque; mais chaque province, chaque contrée avait son dialecte, ses locutions et son accent particulier dont on ne peut jamais se dépouiller.

874 Bible des peuples sur verset 2018-01-10: Les apôtres ne manquaient pas de courage, sinon Jésus ne les aurait pas choisis. Pierre était sincère quand il disait : “Même si les autres t’abandonnent, moi, je ne le ferai pas”. Ils étaient prêts à mourir pour Jésus dans l’enthousiasme d’un combat commun, mais tout se passe autrement qu’ils n’avaient pensé. Quand on arrête Jésus, il n’oppose aucune résistance à ses ennemis, et les apôtres sont déconcertés. Leur fuite est une réaction compréhensible, mais cette fuite ébranle aussi les bases de leur foi. Pierre renie Jésus, non seulement parce qu’il a peur, mais encore parce qu’il ne sait plus qui est Jésus. Cette chute de Pierre le forcera à douter de ses propres forces jusqu’à la fin de sa vie. Pierre, responsable de l’Église universelle, restera conscient de sa faiblesse, et il ne sera pas tranquille tant qu’il n’aura pas suivi Jésus en donnant sa vie pour lui (Jean 21.19).

( Jn 21,19 , )
14,67 elle voit Pierre qui se chauffe, elle le dévisage et lui dit : “Toi aussi tu étais avec Jésus le Nazaréen.” ( ) 14,68 Mais lui le nie et dit : “Je ne sais pas ce que tu veux dire, je ne comprends pas.” Et aussitôt, il se dirige vers le vestibule. ( ) 14,69 La servante qui l’a vu dit de nouveau à ceux qui sont là : “Celui-ci fait partie de la bande.” ( ) 14,70 Pour la deuxième fois Pierre le nie. Un peu plus tard, ceux qui sont présents relancent Pierre : “Allons, tu es sûrement l’un des leurs ; d’ailleurs tu es de Galilée.” ( ) 14,71 Mais il commence à lancer des malédictions et à jurer : “Je ne connais pas cet homme dont vous parlez.” ( )



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