Evangile de Marc
14,58 “Nous l’avons entendu affirmer : Je détruirai ce Temple, construit de main d’homme, et en trois jours j’en bâtirai un autre qui ne sera pas fait de main d’homme.” ( ) 14,59 Mais là encore leurs témoignages ne concordaient pas. ( ) 14,60 Alors le Grand Prêtre se lève au milieu du conseil et il interroge Jésus : “Tu ne réponds rien ? Quelle est cette histoire dont ils t’accusent ?” ( Ps 109,1 , Dn 7,13 Mc 12,2 ) 14,61 Mais Jésus garde le silence et ne répond rien. De nouveau le Grand Prêtre l’interroge et lui dit : “Es-tu le Messie, le Fils du Béni ?” ( ) 14,62 Jésus répond : “Je le suis, et vous verrez le Fils de l’Homme siéger à la droite du Tout-Puissant et venir sur les nuées du ciel.” ( Dn 7,13 , )

14,63 Le Grand Prêtre alors déchire sa tunique et dit : “Qu’avons-nous encore besoin de témoins ?


873 Bible des peuples sur verset 2018-01-10: Il déchire sa tunique : sur une longueur de vingt centimètres, la déchirure étant déjà faite bien proprement et recousue au fil fin. Il le fait conformément au rituel qui exige ce geste d’indignation quand on entend un blasphème.

( )
14,64 Vous venez d’entendre le blasphème. Quel est votre avis ?” Et tous décident qu’il mérite la mort. ( ) 14,65 À ce moment plusieurs se mettent à cracher sur lui, ils lui cachent le visage avec un linge et lui donnent des gifles, puis ils disent : “Fais le prophète !” Et les auxiliaires de police lui donnaient des coups. Pierre renie Jésus ( ) 14,66 Pierre était toujours dehors dans la cour. Arrive une des filles au service du Grand Prêtre ; ( Jn 21,19 , ) 14,67 elle voit Pierre qui se chauffe, elle le dévisage et lui dit : “Toi aussi tu étais avec Jésus le Nazaréen.” ( ) 14,68 Mais lui le nie et dit : “Je ne sais pas ce que tu veux dire, je ne comprends pas.” Et aussitôt, il se dirige vers le vestibule. ( )



trouve dans 2 passage(s): La passion, Le procès,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-1-Dimanche des Rameaux et de la Passion annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence: