Evangile de Marc
14,48 Alors Jésus prit la parole et leur dit : “Pour m’arrêter vous êtes venus avec épées et gourdins, comme si j’étais un brigand ! ( ) 14,49 Tous les jours pourtant, j’étais au milieu de vous dans le Temple pour y enseigner et vous ne m’avez pas arrêté. Mais il fallait que s’accomplissent les Écritures.” ( ) 14,50 Tous l’abandonnèrent et prirent la fuite. ( ) 14,51 Un jeune homme le suivait, qui n’avait sur lui qu’un drap, et ils l’arrêtèrent. ( ) 14,52 Mais lui s’enfuit tout nu, laissant le drap entre leurs mains. ( )

14,53 Ils conduisirent alors Jésus chez le Grand Prêtre et tous les chefs des prêtres, les Anciens et les maîtres de la Loi se rassemblèrent.


20764 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Jésus comparaît devant le conseil juif

11163 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: En effet, le Seigneur n'avait pas dit: Je le détruirai, mais: «Détruisez-le»; il n'a point parlé du temple fait de main d'homme, il a dit simplement: «Détruisez ce temple».

11162 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Mais l'iniquité s'est menti à elle-même ( Ps 26), comme cette princesse qui accusa Joseph ( Gn 20), comme s prêtres qui déposèrent contre Suzanne. ( Dn 13) Or le feu, faute d'être alimenté, s'éteint, «Et ils n'en trouvaient point, continue l'Évangéliste, car plusieurs déposaient faussement contre lui», etc.; en effet, ce qui manque d'uniformité, manque par la même de certitude, «Quelques-uns se levèrent et portèrent contre lui un faux témoignage en ces termes». C'est la coutume des hérétiques de tirer l'ombre de la vérité elle-même. Jésus n'a pointait ce qu'ils lui attribuent, mais il a dit quelque chose d'approchant en parlant du temple de son corps qu'il devait ressusciter deux jours après sa mort.

11161 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: La loi ordonnait qu'il n'y eût jamais qu'un seul grand-prêtre, et il y en avait alors plusieurs, et chaque année le proconsul romain en nommait un nouveau pour remplacer le précédent. Ils ont recours à un simulacre de justice qui devient pour eux le titre même de leur condamnation, et ils cherchent des témoignages qui donnent à la condamnation et à la mort de Jésus une apparence de justice.

11160 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il y a un autre feu, celui de la charité dont Jésus a dit: «Je suis venu apporter le feu sur la terre» ( Lc 12), et qui en descendant sur s fidès, ur a enseigné à louer Dieu dans s ngues si variées qu'ils parient. Il y a aussi feu de cupidité, dont prophète a dit: «Ils sont tous adultères, ur coeur est sembb à un four où on a porté fmme». ( Os, 7) Ce feu que souff du malin esprit avait allumé dans cour de Caïphe, excitait ngue de ces hommes perfides à nier et à bsphémer Seigneur. Ce feu allumé dans cour, au milieu du froid de nuit, était figure de ce que cette assemblée perverse accomplissait dans intérieur de maison, iniquité abondait, charité d'un grand nombre se refroidissait ( Mt 24). Saisi pour un moment par le froid, Pierre cherchait à se chauffer au foyer des serviteurs du grand-prêtre, c'est-à-dire qu'il cherchait un soulagement purement extérieur dans la société des méchants. «Cependant les princes des prêtres, et tout le conseil cherchait des dépositions», etc.

11159 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il se chauffe avec les gens du grand-prêtre au foyer allumé dans la cour. Cette cour du grand-prêtre, c'est le monde que l'on peut comparer à un cercle; les serviteurs sont les démons, dans la compagnie desquels il est impossible de pleurer ses péchés; le feu, ce sont les désirs de la chair.

11158 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: En ajoutant: «Je le ressusciterai»,c'était désigner un être vivant, un temple animé. Or, on est faux témoin quand on rapporte les choses dans un sens différent de celui où elles ont été dites.

11157 Glose (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: L'Évangéliste vient de nous rapporter comment Jésus fut arrêté par les serviteurs des princes des prêtres, il va maintenant nous raconter sa condamnation à mort dans la maison du grand-prêtre. «Et ils amenèrent Jésus au grand-prêtre». - bebe. Ce grand-prêtre était Caïphe qui, au témoignage de l'Évangéliste saint Jean, était grand-prêtre pour cette année, fait confirmé par l'historien Josèphe, qui atteste qu'il avait acheté le pontificat à prix d'argent du gouverneur romain.

11156 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est alors qu'eut vraiment lieu cette assemblée de taureaux au milieu des vaches des peuples ( Ps 68) «Pierre le suivit de loin». C'est qu'en effet la crainte éloigne, tandis que la charité entraîne.

11155 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: L'Évangéliste fait remarquer avec raison que Pierre suivait le Sauveur de loin, lui qui allait bientôt le renier, car jamais il n'en serait venu à cette extrémité, s'il s'était toujours tenu près de son divin Maître.

871 Bible des peuples sur verset 2018-01-10: Jésus comparaît devant deux tribunaux. D’abord, devant le Sanhédrin, ou Conseil Suprême des Juifs : là on l’accuse de blasphème. Ensuite, on le conduit devant Pilate, le gouverneur romain, et là on l’accuse d’être un agitateur politique. Le motif de ce double procès vient du fait que les Romains avaient retiré aux autorités juives le droit de condamner à mort. Aussi, après avoir jugé Jésus selon les lois de la Bible, les responsables du peuple de Dieu demandent à Ponce Pilate d’appliquer la peine de mort. Ils présentent alors de nouvelles accusations capables d’impressionner le gouverneur romain. Il est très difficile de déterminer si le procès de Jésus s’est déroulé de façon légale ou non. Il ressemble à beaucoup d’autres jugements dans lesquels les autorités, fortes de leur pouvoir, peuvent condamner leurs adversaires sans violer ouvertement la légalité.

( )
14,54 Pierre avait suivi de loin jusqu’à l’intérieur de la cour du Grand Prêtre ; il s’assit et resta à se chauffer près du feu avec les hommes de la police du Temple. ( ) 14,55 Les chefs des prêtres et tout le conseil du Sanhédrin cherchaient un témoignage pour condamner Jésus à mort, mais ils n’en trouvaient pas ; ( ) 14,56 plusieurs avaient témoigné faussement contre Jésus, mais leur témoignage ne concordait pas. ( ) 14,57 Certains lancèrent cette fausse accusation : ( ) 14,58 “Nous l’avons entendu affirmer : Je détruirai ce Temple, construit de main d’homme, et en trois jours j’en bâtirai un autre qui ne sera pas fait de main d’homme.” ( )
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