Evangile de Marc
14,12 Le premier jour des Azymes, où l'on immolait la Pâque, ses disciples lui disent: "Où veux-tu que nous nous en allions préparer pour que tu manges la Pâque?" ( Ex 24,8 , Is 53,11 Jr 31,31 1Co 11,17 Jn 1,29 ) 14,13 Il envoie alors deux de ses disciples, en leur disant: "Allez à la ville; vous rencontrerez un homme portant une cruche d'eau. Suivez-le, ( ) 14,14 et là où il entrera, dites au propriétaire: Le Maître te fait dire: Où est ma salle, où je pourrai manger la Pâque avec mes disciples? ( ) 14,15 Et il vous montrera, à l'étage, une grande pièce garnie de coussins, toute prête; faites-y pour nous les préparatifs." ( ) 14,16 Les disciples partirent et vinrent à la ville, et ils trouvèrent comme il leur avait dit, et ils préparèrent la Pâque. ( )

14,17 Le soir venu, il arrive avec les Douze.


20759 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Désignation de Judas comme traître

11083 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Mais comme il en est beaucoup qui, à l'exemple de Judas, font des oeuvres dont le résultat est bon, mais absolument sans aucune utilité pour eux, Notre-Seigneur ajoute: «Cependant, malheur à l'homme par lequel le Fils de l'homme sera livré».

11082 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il eut été préférable qu'il restât toujours caché dans le sein de sa mère, car il vaut mieux ne pas exister que d'exister pour une vie de tourments.

11081 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il dit: «L'un des douze», qui se sépare d'eux, c'est ainsi que le loup sépare des autres la brebis qu'il veut prendre, et la brebis qui sort de la bergerie est exposée sans défense à la dent des loups. Un premier et un second avertissement n'ont pu détourner Judas du sentier de la trahison, Notre-Seigneur lui prédit donc son châtiment, afin que la perspective des supplices qui l'attendent, triomphe de celui qui n'a point cédé à la honte d'un si grand crime: «Et pour le Fils de l'homme, il s'en va, comme il est écrit de lui».

11080 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le soir de ce jour est la figure du soir du monde. C'est vers la onzième heure qu'arrivent les derniers ouvriers qui sont les premiers à recevoir le denier de la vie éternelle ( Mt 20). Tous les disciples sont également touchés par leur maître, et comme les cordes d'une lyre bien accordée, ils répondent avec une harmonie parfaite et d'une voix unanime: «Ils commencèrent à s'attrister, et chacun d'eux lui demandait: Est-ce moi ?» Un seul, comme une corde détendue et imbibée de l'amour de l'argent, lui dit: «Est-ce moi, Seigneur ?» comme nous le lisons dans saint Matthieu.

11079 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Si l'on considère la fin que Dieu s'est proposée, il vaudrait mieux pour lui qu'il existât, s'il n'était pas devenu un traître, car Dieu l'avait créé pour le bien; mais dès qu'il tombe dans ce profond abîme de malice, il valait mieux pour lui ne point exister.

11078 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Aujourd'hui encore, malheur à l'homme qui s'approche indignement de la table du Seigneur; à l'exemple de Judas, il trahit le Fils de l'homme, et le livre non aux Juifs coupables, mais à ses membres esclaves du péché.

11077 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Cette expression: «Il s'en va», prouve que sa mort est toute volontaire et nullement forcée.

11076 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Après avoir prédit sa passion, le Seigneur prédit également la trahison de Judas, pour lui offrir l'occasion de se repentir ( Sg 12, 10; 29, 21) de son infâme dessein, lorsqu'il verrait que ses pensées étaient découvertes: «Le soir étant venu, il vint avec les douze, et comme ils étaient à table, il leur dit: L'un de vous me trahira».

11075 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'était Judas qui, tandis que les autres sont attristés et retirent la main, avance la sienne et la porte au plat avec son maître. Le Sauveur venait de dire précédemment: «L'un de vous me trahira». Le traître disciple persévérant dans son coupable dessein, il le lui reproche plus ouvertement, mais sans le désigner par son nom.

11074 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Les autres Apôtres furent attristés de la parole du Seigneur, car bien qu'étrangers à ce criminel dessein, ils s'en rapportent beaucoup plus à celui qui connaît le coeur de tous les hommes qu'à eux-mêmes.

11073 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Nous voyons ici évidemment que Notre-Seigneur ne découvrait pas à tous indifféremment ce perfide disciple, pour ne pas augmenter son impudence; mais il ne tait pas non plus complètement son noir dessein, de peur que la persuasion qu'il n'était pas connu ne le rendit plus audacieux pour consommer sa trahison.

11072 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Mais comment pouvaient-ils être assis et couchés pour la Cène, puisque la loi commandait de manger la pâque en se tenant debout? Il est vraisemblable qu'ils avaient commencé par manger la pâque légale, et qu'ils se sont assis ensuite au moment où le Sauveur allait instituer sa pro pre pâque.

( )
14,18 Et tandis qu'ils étaient à table et qu'ils mangeaient, Jésus dit: "En vérité, je vous le dis, l'un de vous me livrera, un qui mange avec moi." ( Mt 26,20 , ) 14,19 Ils devinrent tout tristes et se mirent à lui dire l'un après l'autre: "Serait-ce moi?" ( ) 14,20 Il leur dit: "C'est l'un des Douze, qui plonge avec moi la main dans le même plat. ( ) 14,21 Oui, le Fils de l'homme s'en va selon qu'il est écrit de lui; mais malheur à cet homme-là par qui le Fils de l'homme est livré! Mieux eût valu pour cet homme-là de ne pas naître!" ( Dn 7,13 , ) 14,22 Et tandis qu'ils mangeaient, il prit du pain, le bénit, le rompit et le leur donna en disant: "Prenez, ceci est mon corps." ( Gn 14,14 , Pr 9,5 Mc 7,31 Mc 8,1 Lc 8,46 1Co 11,26 )



trouve dans 2 passage(s): La passion, La cène,
trouve dans 2 liturgie(s): Dimanche-1-Dimanche des Rameaux et de la Passion annee B, Dimanche-1-Saint Sacrement annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence: