Evangile de Marc
12,33 L’aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer le prochain comme soi-même vaut mieux que tous les holocaustes et tous les sacrifices.” ( ) 12,34 Voyant qu’il disait là quelque chose de très juste, Jésus lui dit : “Tu n’es pas loin du Royaume de Dieu.” Dès ce moment, personne n’osa plus lui poser de questions. Fils de David ou Fils de Dieu ? ( ) 12,35 Jésus était en train d’enseigner dans le Temple. Et voici qu’il demande : “Comment les maîtres de la Loi peuvent-ils dire que le Messie est fils de David ? ( ) 12,36 Car l’Esprit Saint a fait dire à David : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Siège à ma droite, et vois comment je fais de tes ennemis ton marchepied. ( Ps 109,1 , He 7,1 ) 12,37 Si David lui-même l’appelle ‘Seigneur’, comment peut-il être son fils ?” Une foule nombreuse l’écoutait avec plaisir. ( )

12,38 Dans son enseignement il leur disait : “N’imitez pas les maîtres de la Loi qui se plaisent à circuler en longues robes, ou qui aiment les salutations sur les places publiques,


20751 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: N'imitez pas les maîtres de la Loi

10941 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le Sauveur recommande ici particulièrement aux Apôtres de n'avoir aucun rapport avec les scribes, mais de s'appliquer à imiter le Christ, et en les établissant ainsi les maîtres de tout ce qui tend à rendre la vie vertueuse et sainte, il leur soumet tous les autres hommes.

10940 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'était aux femmes privées de l'appui de leurs maris que les scribes venaient offrir leur protection, et sous le faux semblant de la prière, sous l'attitude du respect et les dehors de l'hypocrisie, ils trompaient les veuves et dévoraient les maisons des riches. «Ils recevront un jugement plus rigoureux» que les autres Juifs coupables.

10939 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Après avoir ainsi confondu les scribes et les pharisiens, sa parole, nomme un feu ardent, consume les actions stériles de leur vie: «Et il leur disait en enseignant: Gardez-vous des docteurs de la loi qui aiment à se promener avec de longues robes».

10938 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ils marchai ent revêtus de ces vêtements solennels, pour s'attirer de la considération et de l'honneur, et ils recherchaient ainsi tout ce qui pouvait tourner à leur gloire: «Ils aiment aussi à être salués dans les places publiques, à être assis sur les premiers siéges dans les synagogues, et à avoir les premières places dans les festins». - bède. Remarquez que Notre-Seigneur ne défend point de recevoir le salut sur les places publiques ou d'occuper les premières places dans les assemblées ou dans les festins à ceux qui ont droit à ces honneurs en raison de leur dignité ou de leur position; mais qu'il blâme seulement ici ceux qui exigent outre mesure des fidèles ces marques d'honneur, qu'ils y aient droit ou non, et leur reproche de donner en cela un mauvais exemple qu'il faut éviter. C'est donc la disposition du coeur, et non la place elle-même que le Seigneur condamne ici; cependant il est difficile d'excuser ceux qui, assis sur la chaire de Moïse, ambitionnent le titre de maîtres de la synagogue, de se mêler aux débats de la place publique. Le Sauveur nous met en garde contre ces hommes avides de vaine gloire, pour deux raisons, pour nous prémunir contre la séduction de leur conduite, que nous serions tentés de regarder comme irréprochable, ou contre une vaine émulation, qui nous porterait à les imiter, en nous réjouissant des louanges données à des actions qui n'ont que les dehors de la vertu.

10937 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ce ne sont pas seulement les louanges des hommes, mais l'argent et les richesses qu'ils désirent: «Ils dévorent les maisons des veuves sous le semblant de longues prières». Il en est, en effet, qui, se couvrant des dehors de la justice, viennent s'offrir aux consciences troublées par le souvenir de leurs péchés, pour être leur avocat, leur protecteur au jour du jugement, et qui n'hésitent pas à se faire payer cette prétendue protection; or comme c'est surtout en priant, que le pauvre qui tend les mains, obtient l'aumône; ces hommes passent les nuits en prières pour recevoir la pièce de monnaie destinée au pauvre.

10936 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: «Ils aimaient à se promener avec de longues robes», c'est-à-dire qu'ils aimaient à paraître en public avec des vêtements recherches, et c'est là une des fautes dont s'est rendu coupable ce riche, qui faisait tous les jours de magnifiques repas ( Lc 16).

23 Père Jean-Claude CADET / Saint Ambroise sur verset 2001-04-04: LA JOIE DE DIEU . Cette joie se lit sur le sourire de Mère Thérésa de Calcutta, toute donnée aux plus démunis et toute donnée à Dieu dans l'abandon, la confiance et la prière. Cette joie se lit également à travers la vie de tous ceux Qui sont donnés au service de leur prochain: les parents lorsqi1'ils donnent la vie, les éducateurs ouvrant 1 'espérance de l'avenir aux plus jeunes, les visiteurs d'hôpitaux redonnant courage et confiance aux éprouvés de l'abandon et de la maladie. Chaque fois qu'un sourire est donné, une parole de réconfort partagée, la tendresse de Dieu sourd dans notre vie. Encore faut-il savoir se désencombrer de tout ce qui nous entrave, de tout ce qui nous alourdit, de tout ce qui empêche Dieu d'agir dans notre vie. La veuve de Sarepta et la pauvre veuve de l'évangile donnent tout ce qu'elles possedent. Elles font totale confiance a Dieu et Dieu leur donne bien au-delà de ce qu'elles ont donné. "Tout ce que tu gardes pourrira, Tout ce que tu donnes fleurira ! .

840 Bible des peuples sur verset 2018-01-10: Les maîtres de la Loi n’étaient pas de mauvaises personnes. Ils étaient devenus maîtres en religion parce qu’ils s’intéressaient à la religion, mais dès que le maître cesse de vouloir être saint, il n’est plus qu’un homme faible. Le respect même qu’on lui témoigne le conduit à se permettre bien des déviations qui seraient sévèrement censurées chez d’autres.

( )
12,39 les premiers fauteuils dans les synagogues et les premières places dans les festins. ( ) 12,40 Ils s'introduisent avec leurs longues prières, et ensuite ils dévorent les maisons des veuves. Leur condamnation sera terrible." ( ) 12,41 Jésus s’était assis devant le trésor du Temple et observait comment la foule jetait des monnaies dans le tronc. Il y avait des riches qui en jetaient beaucoup ; ( 1R 17,9 , ) 12,42 puis vient une veuve pauvre qui jette deux petites pièces d’un demi-quart. ( ) 12,43 Alors Jésus appelle à lui ses disciples et leur dit : “En vérité, je vous le dis : cette veuve toute pauvre a jeté plus que tous les autres dans le tronc du Trésor. ( )



trouve dans 1 passage(s): Le danger des richesses,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-32-temps ordinaire annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence: