Evangile de Marc
12,23 À la résurrection, s’ils ressuscitent, duquel d’entre eux sera-t-elle la femme ? Car les sept l’ont eue pour femme.” ( ) 12,24 Jésus leur dit : “Vos difficultés viennent sûrement de ce que vous ne connaissez ni les Écritures, ni la puissance de Dieu. ( ) 12,25 Quand ils ressuscitent d’entre les morts, ni hommes, ni femmes ne se marient : ils sont dans les cieux semblables aux anges. ( ) 12,26 Quant à savoir si les morts ressuscitent, n’avez-vous pas approfondi le livre de Moïse au passage du Buisson Ardent ? Dieu lui dit : Je suis le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, le Dieu de Jacob ! ( ) 12,27 Il n’est pas un Dieu des morts mais des vivants. Vous êtes complètement dans l’erreur.” Le commandement le plus important ( )

12,28 Un maître de la Loi avait suivi leur discussion. Voyant comment Jésus avait su leur répondre, il lui posa cette question : “Quel est le premier de tous les commandements ?”


20749 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le commandement le plus important

10929 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il atteste par là même qu'il n'est pas encore arrivé à la perfection; car il ne lui dit pas: Vous êtes dans le royaume du Dieu, mais: «Vous n'êtes pas loin du royaume de Dieu».

10928 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ce qu'il dit, que l'amour de Dieu vaut mieux que tous les holocaustes et t ous les sacrifices, est une preuve qu'entre les scribes et les pharisiens s'agitait cette grave question: Quel était le premier et le plus grand commandement de la loi divine. Les uns mettaient au premier rang les victimes et les sacrifices; les autres donnaient la préférence aux oeuvres de la foi et de la charité, parce qu'avant la loi, la foi, qui opère par la charité ( Ga 5,6), avait suffi par rendre les patriarches agréables àDieu, n'était, on le voit, le sentiment de ce docteur de la loi.

10927 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ce doute, commun à tous ceux qui étaient versés dans la connaissance de la loi, venait de ce qu'elle paraissait imposer des commandements différents dans l'Exode , le Lévitique et le Deutéronome . Notre-Seigneur déclare donc qu'il y a non pas un seul commandement, mais deux commandements distincts qui sont comme les deux mamelles placées sur le sein de l'épouse pour nourrir notre enfance ( Ct 4, 5; 7, 7): «Le premier commandement est celui-ci: Ecoutez, Israël, le Seigneur votre Dieu est le seul Dieu». Il appelle le plus grand des commandements le premier de tous, c'est-à-dire celui que nous devons tous placer dans notre coeur comme le fondement unique de la piété, et qui consiste dans la connaissance, dans la confession de l'unité divine jointe à la pratique des bonnes oeuvres, qui sont le fruit de l'amour de Dieu et du prochain: «Et vous aimerez le Seigneur votre Dieu», etc.

10926 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Voyez comme Notre-Seigneur énumère ici toutes les forces de l'âme. La première est la force vitale qu'il exprime, lorsqu'il dit: «De toute votre âme», et à laquelle se rattachent la colère et le désir, passions que nous devons consacrer toutes à l'amour de Dieu. Il y a une autre force qu'on appelle naturelle, à laquelle est jointe la faculté de se nourrir et de se développer, et il faut également la donner toute entière à Dieu, elle est caractérisée par ces paroles «De tout votre coeur». Il y a enfin la force raisonnable, qu'il désigne sous le nom d'esprit, et il faut encore l'offrir à Dieu dans toute son étendue.

10925 Glose (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il ajoute: «De toutes vos forces», ce qui peut se rapporter aux forces corporelles.

10924 Glose (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: «Voici le second qui est semblable au premier: Vous aimerez votre prochain comme vous-même». Le second commandement est semblable au premier, dans ce sens que ces deux commandements ont entre eux une parfaite corrélation et une liaison des plus étroites. En effet, celui qui aime Dieu étend nécessairement cet amour à ses oeuvres. Or, une des oeuvres de Dieu les plus importantes, c'est l'homme. Donc celui qui aime Dieu, doit aimer tous les hommes; et celui qui aime son prochain, cause si fréquente pour lui de scandales, doit aimer à bien plus forte raison celui de qui il ne reçoit que des bienfaits; ci c'est à cause du lien étroit qui unit ces deux commandements, que le Sauveur ajoute: «Aucun autre commandement n'est plus grand que celui-ci».

10923 Glose (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Notre-Seigneur a réduit au silence et les pharisiens et les sadducéens qui étaient venus le tenter, voyons maintenant comment il répond à la question d'un docteur de la loi: «Alors l'un des docteurs de la loi s'approcha de lui et lui demanda: Quel est le premier de tous les commandements ?» etc.

10922 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Or, il mérita cet éloge de n'être pas loin du royaume de Dieu, parce qu'il se déclare le partisan d'une vérité qui est propre au Nouveau Testament et à la perfection de l'Évangile.

10921 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Peu importe que saint Matthieu dise qu'il est venu avec l'intention de tenter Jésus. Ne peut-on pas supposer qu'il est venu avec cette intention, il est vrai, mais que la réponse du Sauveur l'a fait changer de dessein? Ou bien il est venu pour le tenter, non point dans la mauvaise acception du mot, comme un ennemi qui veut absolument tromper, mais avec la circonspection d'un esprit qui veut éprouver un homme qu'il ne connaît pas entièrement.

10920 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien il n'était pas loin, parce qu'il venait avec une espèce de calcul; car l'ignorance est plus éloignée du royaume de Dieu que la science. Aussi Notre-Seigneur fait-il plus haut ce reproche aux sadducéens: «Vous êtes dans l'erreur, parce que vous ne comprenez ni les Écritures, ni la puissance de Dieu». «Et depuis ce temps-là personne n'osait plus lui faire de questions.

10919 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Après avoir été ainsi déjoués et confondus dans leurs questions, ils n'osent plus l'interroger, mais ils cherchent à s'emparer de lui pour le livrer ouvertement à la puissance romaine, preuve que l'envie peut être vaincue, mais qu'elle ne peut que difficilement rester en repos.

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12,29 Jésus lui répond : “Voici le premier : Écoute, Israël, le Seigneur notre Dieu est un Seigneur unique. ( ) 12,30 Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ton intelligence et de toute ta force. ( ) 12,31 Et voilà le deuxième : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grand que ces deux-là.” ( Mt 5,43 , ) 12,32 Le maître de la Loi lui dit : “Bien, Maître ! Tu as dit en toute vérité que Dieu est unique et qu’il n’y en a pas d’autre que lui. ( ) 12,33 L’aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer le prochain comme soi-même vaut mieux que tous les holocaustes et tous les sacrifices.” ( )



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