Evangile de Marc
11,29 Jésus leur répond : “Je vous poserai une question, une seule. Répondez-moi et je vous dirai de quelle autorité je fais cela : ( ) 11,30 Le baptême de Jean, était-ce une initiative du Ciel, ou simplement humaine ? Répondez-moi.” ( ) 11,31 Les autres commencent à se dire : “Si nous répondons que cela venait du Ciel, il nous dira : Pourquoi n’avez-vous pas cru en lui ? ( ) 11,32 Mais comment dire que c’était chose humaine ?” Ils ne le pouvaient par crainte du peuple, car tous considéraient Jean comme un vrai prophète. ( ) 11,33 Aussi répondent-ils à Jésus : “Nous ne savons pas.” Et Jésus leur dit : “Je ne vous dirai pas non plus de quel droit je fais tout cela. ( )

12,1 Jésus se mit à leur parler en paraboles : “Un homme a planté une vigne, il l’a entourée d’un mur, il a creusé un pressoir et bâti un abri pour le garde. Et puis il l’a remise à des fermiers pendant que lui s’en allait à l’étranger.


20746 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Parabole des vignerons assassins

10895 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le maître de la vigne est donc le Père du qui a été mis à mort, et Jésus-Christ est lui-même ce Fils qui a été crucifié. «Il exterminera les vignerons», en les livrant aux Romains, «et il donnera sa vigne à d'autres vignerons», c'est-à-dire aux Apôtres. Lisezles Actes des Apôtres, et vous y trouverez d'aboli trois mille Juifs ( Ac 2, 41), et ensuite cinq mil ( Ac 4, 4), qui ont embrassé la foi et en ont produit les fruits pour Dieu.

10894 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: On peut dire enfin que si Dieu s'exprime ainsi, ce n'est pas qu'il ignore ce qui doit arriver, mais il veut leur apprendre ce qu'il était juste et convenable de faire. «Ces vignerons dirent entre eux: Voici l'héritier, allons, tuons-le», etc.

10893 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Les princes des prêtres rendirent témoignage à la vérité des paroles du Sauveur, par la résolution qu'ils prirent: «Et ils cherchaient le moyen de l'arrêter», car il est cet héritier dont il prédisait que la mort injuste serait vengée par son Père. Dans le sens moral, tout fidèle, lorsque l'Eglise lui donne le sacrement de baptême, reçoit comme une vigne qu'il doit cultiver. Il frappe, accable d'outrages, et chasse dehors le serviteur qui lui est envoyé, lorsque la parole qui lui est annoncée devient l'objet de son mépris, et ce qui est pis encore, de ses blasphèmes. Il met à mort l'héritier autant qu'il est en lui, lorsqu'il foule aux pieds le Fils de Dieu ( He 10, 28). Ce vigneron coupable est exterminé, et la vigne donnée à un autre, lorsque le don de la grâce, méprisé par les orgueilleux, vient enrichir l'âme qui est humble. Nous voyons même se renouveler tous les jours dans l'Eglise la conduite des princes des prêtres qui cherchaient à se saisir de Jésus, mais qui sont retenus par la crainte du peuple, lorsqu'un chrétien qui ne l'est que de nom, rougit ou craint d'attaquer l'unité de la foi et de la paix de l'Eglise, retenu qu'il est par la multitude d'âmes saintes qui font avec lui partie de cette même Eglise.

10892 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien encore, cette pierre qui a été rejetée et qui est devenue la pierre de l'angle est la figure de celui qui, dans la Cène, a uni le pain céleste à l'Agneau, a mis fin à l'ancienne alliance pour commencer la nouvelle, et a fait éclater à nos yeux des merveilles aussi brillantes que la topaze.

10891 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Cette pierre donc, que les docteurs ont rejetée, est devenue la pierre de l'angle; cet angle, c'est l'Eglise qui réunit les Juifs et les gentils; cet angle, c'est-à-dire, l'Eglise a Dieu pour auteur, et c'est un spectacle admirable à nos yeux, aux yeux des fidèles, car les infidèles ne croient point aux miracles. L'Eglise est vraiment admirable, parce qu'elle est établie sur des miracles que Dieu opère par le ministère des Apôtres, en confirmant leurs paroles par les prodiges dont il l'accompagnait ( Mc 16). Tel est le sens de ses paroles: «C'est le Seigneur qui a fait cela, et nos yeux le voient avec admiration».

10890 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Notre-Seigneur prouve aussitôt par un témoignage prophétique, que tout cela se fera par suite d'un dessein tout divin: «N'avez-vous point lu cette parole de l'Ecriture: La pierre qui avait été rejetée par ceux qui bâtissaient est devenue la principale pierre de l'angle ?» etc. C'est comme s'il leur disait: Comment cette prophétie sera-t-elle accomplie? Parce que le Christ que vous avez rejeté et mis à mort, sera livré par la prédication aux gentils, et que semblable à la pierre de l'angle, il formera en lui-même un seul homme des deux peuples, ( Ep 2, 15.20) et ne fera de ces deux peuples qu'une seule cité des fidèles, un seul temple. Notre-Seigneur compare maintenant ceux qu'il vient d'appeler vignerons à des architectes, parce que ceux-là même qui cultivaient comme une vigne le peuple qu'ils dirigeaient pour lui faire produire des fruits de vie, avaient aussi pour devoir de faire de ce peuple un temple parfaitement orné et digne du Dieu qui l'habite.

10889 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien la vigne est donnée à d'autres qui viendront de l'Orient, de l'Occident du Nord et du Midi, et qui s'asseoiront dans le royaume de Dieu, avec Abraham, Isaac et Jacob.

10888 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: D'après le récit de saint Matthieu, ce sont les Juifs eux-mêmes qui répondent au Sauveur: «Il exterminera ces vignerons». Saint Marc, au contraire, place cette réponse dans la bouche du Sauveur, après la question qu'il leur a faite. Or, on peut admettre, sans aucune difficulté, que la réponse des Juifs suivit immédiatement la question de Notre-Seigneur, sans que l'Évangéliste ait cru nécessaire de dire: «Ils répondirent», ce qu'il était facile de sous-entendre, ou bien cette réponse est attribuée à Jésus-Christ, parce qu'étant conforme à la vérité, ils n'ont pu la faire que par l'inspiration de celui qui est la vérité même.

10887 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien ils le jetèrent hors de la vigne, c'est-à-dire, ils le rejetèrent du milieu du peuple, lorsqu'ils lui dirent: «Vous êtes un Samaritain et un possédé du démon» ( Jn 8). On peut dire encore qu'en le rejetant autant qu'ils le purent hors des frontières de la Judée, ils l'ont remis entre les mains des nations qui l'ont reçu par la foi.

10886 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: «Que fera donc le maître de cette vigne? Il viendra lui-même, il exterminera ces vignerons», etc.

10885 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Notre-Seigneur prouve ici jusqu'à l'évidence, que ce n'est point par ignorance, mais par envie que les chefs de la nation juive ont crucifié le Fils de Dieu, car ils savaient fort bien que c'était à lui qu'il avait été dit: «Je vous donnerai les nations pour héritage» ( Ps 2) En mettant à mort, ces vignerons coupabs cherchaient à s'emparer de son héritage, c'est-à-dire, que s Juifs en crucifiant, se proposaient d'éteindre foi dont il est auteur, d'établir sur ses ruines justice qui vient de loi, ( Rm 10, 2-3) et de pénétrer les nations de la nécessité de cette justice légale.

10884 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Les serviteurs qui furent envoyés sont les prophètes; le fruit de la vigne, c'est l'obéissance: de ces prophètes, les uns furent frappés de verges, les autres couverts de blessures, d'autres mis à mort: «Mais l'ayant pris, ils le battirent et le renvoyèrent les mains vides».

10883 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien encore, cette forme dubitative: «Peut-être ils auront quelque respect pour mon Fils», n'a point pour cause l'ignorance, mais le dessein arrêté en Dieu de laisser à l'homme toute sa liberté d'action.

10882 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ce Fils chéri qui vient en dernier lieu, c'est le Fils unique de Dieu. C'est par une espèce d'ironie que le Père dit: «Ils auront quelque respect pour mon Fils».

10881 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le premier serviteur qui fut envoyé, c'est Moïse, qui leur donna la loi; mais ils le renvoyèrent après l'avoir battu, sans lui rien donner, «car ils aigrirent son esprit dans le désert», ( Ps 105, 33). «Il ur envoya encore un autre serviteur, et ils bssèrent à tête, et lui firent toute sorte d'outrages». Cet autre serviteur, c'est David et s autres auteurs des Ps; or ils ont accablé d'outrages et bssé à tête, parce qu'ils n'ont fait aucune estime des Ps, et qu'ils ont rejeté David ( 2S 20,1 ), en disant: «Quel part avons-nous avec David ?» (3R 22). Le second serviteur qu'ils ont blessé à la tête et accablé d'outrages, sont les prophètes contemporains d'Osée et d'Isaïe; le troisième serviteur, les prophètes qui vécurent du temps de Daniel et d'Ezéchiel.

10880 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il ne change point de lieu, mais il semble s'éloigner de la vigne pour laisser aux vignerons toute liberté d'agir. «Le temps de la vendange étant venu, il envoya un de ses serviteurs aux vignerons pour recevoir ce qu'ils lui devaient du fruit de la vigne».

10879 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien encore, cette haie c'est la loi qui défendait aux Juifs de se mêler aux étrangers ( Nb 18, 4).

10878 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien la haie, c'est le mur qui entourait la ville; le pressoir, l'autel; ou ces pressoirs dont il est question dans les titres de trois psaumes.

10877 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le nom d'homme est donné ici à Dieu le Père, par une manière de parler tout humaine; la vigne est la maison d'Israël; la haie, les anges qui la gardent; le pressoir est la loi; la tour, le temple; les vignerons, les prêtres.

10876 Glose (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Après avoir réduit au silence ses contradicteurs par une réponse pleine de prudence, il fait voir toute l'étendue de leur méchanceté sous le voile d'une parabole: «Jésus commença ensuite à leur parler eu paraboles: Un homme, dit-il, planta une vigne», etc.

10875 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est-à-dire, en dehors de là ville, car ce fut hors des murs de Jérusalem que le Seigneur fut crucifié.

832 Bible des peuples sur verset 2018-01-10: Dans cette comparaison, la vigne représente le royaume de Dieu. Les Juifs étaient le peuple de Dieu et ils en étaient arrivés à considérer que leurs propres intérêts se confondaient avec ceux de Dieu. Dieu les avait aidés contre les autres nations et ils étaient sûrs d’être sauvés ; ils ne s’intéressaient guère au sort des autres qui ne connaissaient pas Dieu. Dieu leur avait confié son royaume ; autrement dit, il les guidait tout au long de leur histoire afin qu’ils soient un exemple pour les autres peuples. Ils devaient leur communiquer leurs expériences afin qu’ils développent la justice, un esprit de responsabilité et le sens de la fraternité : tels étaient les fruits que Dieu voulait récolter. Dieu leur avait envoyé des prophètes pour leur rappeler leur dette : on les avait à peine écoutés. Finalement se présente le Fils de Dieu fait homme, et c’est la même chose. Il sera jeté hors de la vigne, c’est-à-dire rejeté par son propre peuple. C’est pourquoi le royaume de Dieu sera confié à d’autres, à ceux qui sont rassemblés dans l’Église du Christ. Si l’Église a les promesses de la vie éternelle, et la certitude que Dieu ne l’abandonnera jamais quelles que soient ses infidélités, cela ne veut pas dire que telle ou telle portion de l’Église ne puisse disparaître. L’histoire nous montre comment l’Église est aujourd’hui pratiquement absente de régions entières ou de milieux sociaux qui comptaient autrefois des communautés chrétiennes nombreuses et renommées. Devant de telles situations, il est souvent plus facile de chercher des “causes historiques” que de s’interroger sur la dégradation de l’esprit évangélique de ces communautés.

( )
12,2 Quand la saison en est venue, il envoie un serviteur pour rencontrer les fermiers et recevoir de leurs mains les fruits de la vigne. ( Mc 14,60 , ) 12,3 Mais les fermiers le prennent, le battent et le renvoient les mains vides. ( ) 12,4 De nouveau il leur envoie un autre serviteur ; lui aussi ils le frappent à la tête et le couvrent d’insultes. ( ) 12,5 Il en envoie un autre qui est tué ; puis beaucoup d’autres qu’ils battent ou qu’ils tuent. ( ) 12,6 Il lui en restait un, son fils bien-aimé ; il le leur envoie en dernier en se disant : Ils auront du respect pour mon fils. ( )



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