Evangile de Marc
10,42 Alors Jésus les appelle et leur dit : “Vous savez que chez les païens, ceux qui font figure de chefs se conduisent en dictateurs, et leurs grands personnages abusent de leur autorité. ( Ph 2,7 , ) 10,43 Cela ne devra pas être chez vous. Si l’un d’entre vous veut être grand, qu’il se fasse votre serviteur. ( ) 10,44 Et si l’un d’entre vous veut être le premier, qu’il soit l’esclave de tous. ( ) 10,45 Car le Fils de l'Homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude. ( Dn 7,13 , Mc 14,24 ) 10,46 Ils arrivent à Jéricho. Puis, comme il sort de la ville avec ses disciples et bon nombre de gens, un mendiant est là assis au bord du chemin ; c’est Bartimée, le fils de Timée, et il est aveugle. ( )

10,47 Quand il apprend que c’est Jésus de Nazareth, il se met à crier : “Jésus, fils de David, aie pitié de moi !”


822 Bible des peuples sur verset 2018-01-10: Bartimée est le type même du disciple fidèle. Il a demandé de “voir” et Dieu lui a donné de “voir”. À l’inverse du jeune homme riche (10.17-22), qui était venu chercher la lumière et qui fait demi-tour lorsqu’il l’a entrevue, Bartimée supplie Jésus de lui accorder la vue, et quand il voit, il se met à la suite de Jésus. Marc souligne, en contraste avec l’attitude humble et résolue de l’aveugle, le caractère versatile de la foule ; elle n’a compris ni la souffrance de l’infirme, ni la foi qui motive son cri. Mais lorsque Jésus appelle l’aveugle, aussitôt la foule lui dit d’un air flatteur : “Courage, il t’appelle !” Fils de David ! C’était une façon de désigner le Messie.

( )
10,48 Beaucoup le sermonnent pour le faire taire, mais il crie encore plus fort : “Fils de David, aie pitié de moi !” ( ) 10,49 Jésus s’arrête et dit : “Appelez-le.” On appelle l’aveugle et on lui dit : “Courage, lève-toi, il t’appelle.” ( ) 10,50 L’aveugle laisse son manteau, et d’un bond il est près de Jésus. ( ) 10,51 Jésus lui dit : “Que veux-tu que je fasse pour toi ?” L’aveugle répond : “Rabbouni, que je voie !” ( ) 10,52 Alors Jésus lui dit : “Va ! ta foi t’a sauvé !” À l’instant même cet homme voit ; et il se met à suivre Jésus sur le chemin. ( )



trouve dans 2 passage(s): L'aveugle de Jéricho, Le danger des richesses,
trouve dans 2 liturgie(s): Dimanche-28-temps ordinaire annee B, Dimanche-30-temps ordinaire annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence: