Evangile de Marc
10,24 En entendant ces paroles, les disciples furent déconcertés ; mais de nouveau Jésus leur dit : “Mes enfants, comme il est difficile d’entrer dans le Royaume de Dieu. ( ) 10,25 Il est plus facile pour un chameau de passer par le trou d’une aiguille, que pour un riche d’entrer dans le Royaume de Dieu.” ( ) 10,26 Les disciples étaient complètement déroutés et se demandaient les uns aux autres : “Qui donc sera sauvé ?” ( ) 10,27 Jésus les fixa du regard et leur dit : "Pour les hommes, c'est impossible, mais non pour Dieu. Car pour Dieu tout est possible." ( ) 10,28 Pierre fit alors remarquer : “Nous, nous avons tout laissé pour te suivre.” ( )

10,29 Jésus répondit : “En vérité, je vous le dis : personne ne laissera maison, frères et sœurs, mère, père ou enfants, ou champs, à cause de moi et de l’Évangile,


818 Bible des peuples sur verset 2018-01-10: Celui qui laisse maison… Jésus ne parle pas seulement de récompense dans l’autre vie. Dans ce monde déjà, au milieu des persécutions, ceux qui se sacrifient pour le royaume trouveront amitié, joie, et une plénitude humaine qu’ils n’auraient jamais pu espérer. Cette parole de Jésus que nous retrouvons en Matthieu 19.29 et Luc 18.29 a connu ici une addition notable : avec des persécutions. Lorsque l’évangile a été rédigé, les persécutions avaient commencé à frapper l’Église : en 44 et en 62 à Jérusalem, en 64 à Rome avec la grande persécution ordonnée par l’empereur Néron. Au cours de ces persécutions, les chrétiens ont fait l’expérience des liens qui les unissent, plus profondément souvent que les liens familiaux. Chassés, obligés de se cacher, ils ont trouvé “cent maisons de frères” pour se réfugier.

( Mt 19,29 , Lc 18,29 )
10,30 sans recevoir cent fois plus dès à présent en ce monde, en maisons, frères, sœurs, mères, enfants et champs, même avec les persécutions ; et dans le monde à venir il aura la vie éternelle. ( ) 10,31 Beaucoup qui sont parmi les premiers seront derniers, mais les derniers seront premiers." ( ) 10,32 Ils étaient en route, montant à Jérusalem, et Jésus marchait devant eux. Ils étaient déconcertés, et ceux qui suivaient avaient peur. De nouveau Jésus prit avec lui les Douze pour leur dire ce qui allait lui arriver : ( ) 10,33 “Maintenant nous montons à Jérusalem et le Fils de l’Homme va être livré aux chefs des prêtres et aux maîtres de la Loi qui le condamneront à mort et le remettront aux mains des étrangers ; ( Dn 7,13 , ) 10,34 ils vont l’humilier, cracher sur lui, le fouetter et le tuer, mais il ressuscitera le troisième jour.” ( )



trouve dans 1 passage(s): Le danger des richesses,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-28-temps ordinaire annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence: