Evangile de Marc
9,45 Et si ton pied est pour toi une occasion de péché, coupe-le: mieux vaut pour toi entrer estropié dans la Vie que d'être jeté avec tes deux pieds dans la géhenne. ( ) 9,46 ( ) 9,47 Et si ton oeil est pour toi une occasion de péché, arrache-le: mieux vaut pour toi entrer borgne dans le Royaume de Dieu que d'être jeté avec tes deux yeux dans la géhenne ( Mt 18,9 , Mt 5,29 ) 9,48 où leur ver ne meurt point et où le feu ne s'éteint point. ( ) 9,49 Car tous seront salés par le feu. ( )

9,50 C'est une bonne chose que le sel; mais si le sel devient insipide, avec quoi l'assaisonnerez-vous? Ayez du sel en vous-mêmes et vivez en paix les uns avec les autres."


811 Bible des peuples sur verset 2018-01-03: De nombreuses pages de nos évangiles ont été répétées de mémoire durant des années avant d’être rédigées. En un temps où l’on ne disposait que de très peu de livres pour la vie courante et où l’on n’avait ni journaux ni comptes-rendus, la mémoire avait une capacité énorme. On pouvait répéter de mémoire des discours entiers, et celui qui parlait utilisait quelques recettes pour faciliter la mémorisation de ce qu’il disait. Une des plus communes était d’employer un mot clé à la fin d’un premier thème, lequel se retrouvait au début du second et aidait à enchaîner. C’est ainsi que le sel du v. 49 a attiré dans le récit deux sentences de Jésus qu’on ne voulait pas perdre mais qui n’avaient rien à voir avec le paragraphe 42-49. La fin du v. 49 varie beaucoup selon les manuscrits anciens dont nous disposons : elle semble avoir déconcerté tout le monde. Le plus probable est que l’évangéliste a employé une comparaison où le sel représentait ce qui a un effet durable. Les aliments salés se conservent, et les offrandes salées sont considérées comme ayant une valeur d’éternité. De même le feu dont on vient de parler sera un état définitif.

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10,1 Partant de là, il vient dans le territoire de la Judée et au-delà du Jourdain, et de nouveau les foules se rassemblent auprès de lui et, selon sa coutume, de nouveau il les enseignait. ( ) 10,2 S'approchant, des Pharisiens lui demandaient: "Est-il permis à un mari de répudier sa femme?" C'était pour le mettre à l'épreuve. ( Mt 19,3 , ) 10,3 Il leur répondit: "Qu'est-ce que Moïse vous a prescrit" -- ( ) 10,4 "Moïse, dirent-ils, a permis de rédiger un acte de divorce et de répudier." ( ) 10,5 Alors Jésus leur dit: "C'est en raison de votre dureté de coeur qu'il a écrit pour vous cette prescription. ( )



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