Evangile de Marc
8,22 Comme ils arrivent à Bethsaïde, on lui amène un aveugle et on le supplie de le toucher. ( Mc 7,31 , ) 8,23 Jésus prend l’aveugle par la main et le conduit hors du village. Là il crache sur ses paupières, et lui impose les mains. Puis il l’interroge : “Vois-tu quelque chose ?” ( ) 8,24 L’homme lève les yeux et dit : “C’est sûrement des hommes que j’aperçois : c’est comme des arbres, mais je les vois qui marchent.” ( Lv 15,25 , ) 8,25 Alors de nouveau Jésus lui impose les mains sur les yeux et l’homme est rétabli ; il voit clairement, et même de loin il distingue tout nettement. ( ) 8,26 Jésus le renvoie chez lui en lui disant : "N'entre même pas dans le village." ( )

8,27 Jésus partit avec ses disciples pour les villages qui entourent Césarée de Philippe. Comme ils étaient en route, il posa cette question à ses disciples : “Qui dit-on que je suis ?”


20723 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Pierre proclame sa foi

10551 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ce Philippe fut le frère d'Hérode, et nous en avons parlé plus haut; c'est lui qui en l'honneur de Tibère César appela Césarée de Philippe, la ville qui porte aujourd'hui le nom de Paneas.

10550 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Peut-être encore saint Marc et saint Luc ont-ils passé sous silence la réponse que fit le Sauveur à la confession de saint Pierre, parce qu'à ces paroles: «Vous êtes le Christ» ils n'ont pas ajouté comme saint Matthieu: «Le Fils du Dieu vivant».

10549 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Pierre parlait ainsi par un vif sentiment d'affection et le désir d'éviter la souffrance au Sauveur. Non, cela ne peut être, lui dit-il, et mes oreilles ne peuvent admettre que le Fils de Dieu doive être mis à mort.

10548 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Et cependant il leur faisait cette prédiction pour leur apprendre qu'après sa mort sur la croix et sa résurrection, ils devraient lui rendre témoignage par leur prédication. Or, Pierre, toujours bouillant de zèle, est le seul parmi tous les disciples qui ose ici discuter avec son maître: «Et Pierre, le prenant à part, commença à le reprendre: A Dieu ne plaise, Seigneur, cela ne vous arrivera pas».

10547 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Après avoir reçu la profession de foi de ses disciples, qui le reconnaissent comme vrai Dieu, le Sauveur leur révèle le mystère de sa croix: «En même temps, il commença à leur enseigner qu'il fallait que le Fils de l'homme souffrît beaucoup, etc». Il leur parle ouvertement des souffrances qu'il doit endurer; mais les Apôtres ne comprenaient pas encore la suite des desseins de Dieu, l'idée de la résurrection ne pouvait encore entrer dans leur esprit, et ils croyaient que le mieux pour leur divin Maître était d'échapper à toute souffrance.

10546 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien encore, il voulait attendre que le scandale de sa croix fût passé pour établir dans leur coeur une foi pure et entière à sa divinité; aussi n'est-ce qu'après sa passion et immédiatement avant son ascension qu'il leur dit: «Allez, enseignez toutes les nations».

10545 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il voulait pour le moment cacher sa gloire, pour ne pas exposer un grand nombre au scandale de sa passion et à un châtiment plus sévère.

10544 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Mais comment se fait-il que Pierre, à qui le Père avait révélé le mystère de la divinité de son Fils, soit descendu si vite de ces hauteurs et qu'il ait fait preuve d'une si grande inconstance? Rien d'étonnant qu'il ait ignoré le mystère des souffrances du Sauveur, puisqu'il ne lui avait pas été révélé. C'est par révélation qu'il avait appris que le Christ était le Fils du Dieu vivant, mais aucune révélation ne l'avait instruit des mystères de la croix et de la résurrection. Or, Notr e-Seigneur, pour apprendre à ses disciples que sa passion était une chose nécessaire, adresse à Pierre un vif reproche: «Mais Jésus se retournant et regardant ses disciples, gourmanda Pierre, disant: Retire-toi de moi, Satan», etc.

10543 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il confesse qu'il est le Christ prédit par les prophètes; mais saint Marc passe sous silence la réponse que lui fit le Sauveur, et comment il le proclama bienheureux; il craignit peut-être de paraître agir en cela par complaisance pour Pierre qui était son maître, tandis que saint Matthieu, an contraire, raconte cette circonstance dans toute son étendue.

10542 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: La manière même dont il les interroge élève leur esprit dans une sphère plus haute et les dispose à se faire de sa personne une idée plus grande et plus juste que celle de la foule. Mais écoutons ce que répond à cette question faite à tous le chef des Apôtres, celui qui était comme leur bouche et leur oracle: «Pierre, prenant la parole, lui dit: Vous êtes le Christ».

10541 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Plusieurs croyaient en effet, à l'exemple d'Hérode, que Jean était ressuscité des morts et qu'il avait opéré des miracles après sa résurrection. Mais après qu'il leur a demandé les différentes opinions des hommes à son sujet, il les interroge sur ce qu'ils pensent eux-mêmes de lui: «Alors il leur dit: Pour vous, qui dites-vous que je suis ?»

10540 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il les interroge, bien qu'il sût ce qu'ils pensaient, parce qu'il était juste que ses disciples lui rendissent un plus glorieux témoignage que la foule.

10539 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Après avoir conduit ses disciples loin de la foule, Notre-Seigneur leur demande ce qu'ils pensent de lui, afin qu'ils puissent répondre la vérité sans aucune crainte des Juifs: «Et Jésus étant entré avec ses disciples dans les villages qui sont aux environs de Césarée de Philippe».

10538 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le Seigneur voulait que ses disciples fussent convaincus que sa passion était nécessaire au salut des hommes, et comme Satan seul s'opposait à ses souffrances dans la crainte que le genre humain fût sauvé, il appelle Pierre Satan, parce qu'il partageait les idées de Satan, en s'opposant ouvertement à la passion du Christ, car Satan veut dire qui s'oppose.

10537 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Jésus n'avait point dit au démon qui le tentait: Retire-toi derrière moi; mais il le dit à Pierre, c'est-à-dire: Suis-moi, et cesse de l'opposer au dessein d'une mort que je n'endure que parce que je le veux. «Car tu n'as pas le goût des choses de Dieu, mais des choses des hommes».

10536 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Jésus reproche à Pierre d'avoir le goût des choses des hommes, c'est-à-dire le goût des affections terrestres, puisqu'il voulait que le Christ préférât une vie tranquille à sa mort sur la croix.

10535 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est pour cela qu'il leur demande d'abord ce que les hommes pensent de lui pour éprouver leur foi, et afin qu'elle ne repose point sur les fausses opinions du peuple.

788 Bible des peuples sur verset 2018-01-03: Pour la première fois, depuis plusieurs mois qu’ils cheminent avec lui, les apôtres découvrent qui est leur maître. Tu es le Messie. Le terme Christ est un mot grec qui traduit le terme hébreu : Messie. Les deux termes signifient : “l’élu”, ou : “celui qui est consacré”. Par ce terme les Juifs désignaient le Sauveur attendu. Les apôtres découvrent que Jésus est ce Christ, ce Libérateur, mais lui leur enseigne en même temps que le Fils de l’homme doit beaucoup souffrir. Pourquoi Jésus s’appelle-t-il le Fils de l’homme ? Pour deux raisons : d’abord, parce que dans une page de la Bible, il est question du Fils de l’homme qui vient de Dieu dans la gloire pour juger toutes les nations (Daniel 7.13). Ensuite parce que Jésus est l’Homme parfait qui porte en lui le destin de l’humanité. Jésus devait souffrir parce que tel est le destin des pécheurs. Il devait souffrir et être repoussé par les autorités parce que c’est le destin de ceux qui proclament la vérité parmi nous. Il devait aller librement à sa mort, parce que le don de soi est le seul moyen de sauver le monde.

( Dn 7,13 , )
8,28 Ils lui répondirent : “Pour les uns tu es Jean-Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, l’un des prophètes.” ( ) 8,29 Mais Jésus continua ses questions : “Et vous, qui dites-vous que je suis ?” Pierre répondit : “Tu es le Messie.” ( ) 8,30 Alors il leur donna un avertissement : ils ne devaient rien raconter à son sujet. ( ) 8,31 Jésus commença à les instruire en ce sens : “Le Fils de l’Homme doit souffrir beaucoup, il sera rejeté par les prêtres, les Anciens et les maîtres de la Loi ; on le tuera et après trois jours il ressuscitera.” ( Dn 7,13 , ) 8,32 Il leur parlait de cela avec beaucoup d’assurance. Pierre alors le prend à part et commence à lui faire la leçon. ( )



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trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-24-temps ordinaire annee B,
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 472,