Evangile de Marc
8,7 Ils avaient également quelques petits poissons : Jésus les bénit et dit de les servir aussi. ( ) 8,8 Ils mangèrent et furent rassasiés ; on ramassa ce qui restait, de quoi remplir sept corbeilles. ( ) 8,9 Ils étaient pourtant près de 4 000. Après quoi Jésus les renvoya. ( ) 8,10 Aussitôt il monta dans la barque avec ses disciples et s’en alla vers Dalmanoutha. Pourquoi cette génération demande-t-elle un signe ? ( ) 8,11 Les Pharisiens arrivèrent et commencèrent à discuter avec Jésus : ils voulaient le mettre à l’épreuve, lui demandant un signe qui vienne du Ciel. ( Lc 17,9 , )

8,12 Jésus soupira et dit : “Pourquoi cette génération demande-t-elle un signe ? En vérité, je vous le dis, aucun signe ne sera donné à cette génération.”


784 Bible des peuples sur verset 2018-01-03: Aucun signe ne sera donné à cette génération. L’expression “cette génération” que nous lisons dans le texte original peut se traduire par ces gens-là. De fait, Jésus a donné bien des signes (Jean 20.30) et Jean insiste sur le fait que ses miracles font partie des signes qui permettent de le reconnaître (Jean 10.38). Donc il semble bien qu’ici il refuse de les faire sur commande (Jean 6.30) et quand les conditions ne sont pas réunies pour qu’on passe du signe à la foi (Jean 6.26). Pourtant il y a d’autres passages où Jésus se plaint de ce que nous ayons toujours besoin de signes pour croire (Jean 4.48). Pour lui le signe que Dieu accorde, tout comme la prière exaucée, sont comme le don d’une personne qui se révèle et c’est ainsi que nous devons les accueillir (Jean 16.24). Il semblerait que bien souvent, dans nos rapports avec Dieu, nous considérons la confiance comme une chose difficile et coûteuse, et il nous semble juste que Dieu ne la réclame pas sans avoir donné des preuves claires qu’il nous entend et que notre foi sera récompensée. Mais à partir du moment où nous nous plaçons sur ce terrain du donnant-donnant, nous passons à côté de la seule chose qui l’intéresse. Quel plaisir trouve-t-il à ce que nous accomplissions des devoirs religieux ou des bonnes œuvres ? Il n’en a que faire. Par contre toute sa joie (le mot n’est pas trop fort) est de commencer dès ici-bas ce jeu de l’amour réciproque où nous sommes capables de faire un pas en avant pour voir comment il réagira, et un second ou un Nième pas s’il s’obstine à ne pas répondre. C’est cela qui est une approche de la vie éternelle.

( Jn 4,48 , Jn 6,26 Jn 6,30 Jn 10,38 Jn 16,24 Jn 20,30 )
8,13 Il les planta là et s’embarqua pour regagner l’autre rive. ( ) 8,14 Ils avaient oublié de prendre des pains ; ils n’en avaient qu’un seul avec eux dans la barque. ( Mt 16,12 , ) 8,15 Et voici que Jésus leur fait cette recommandation : “Ouvrez l’œil, gardez-vous du levain des Pharisiens, gardez-vous de celui d’Hérode.” ( Ex 12,8 , Mc 12,13 ) 8,16 Aussitôt ils font entre eux cette remarque qu’ils n’ont pas de pain. ( ) 8,17 Jésus s’en aperçoit et leur dit : “De quoi discutez-vous : vous n’avez pas de pain ? Vous ne comprenez toujours pas, vous ne réfléchissez pas ! Avez-vous donc l’esprit bouché ? ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: