Evangile de Marc
7,9 Jésus reprit : “Comme vous savez rejeter le commandement de Dieu pour ne pas lâcher votre propre tradition ! ( ) 7,10 Voyez, Moïse a dit : Honore ton père et ta mère, et encore : Celui qui maudit père ou mère sera mis à mort. ( ) 7,11 Mais selon vous, quelqu’un peut dire à ses père et mère : “J’ai déclaré qorban, c’est-à-dire consacré à Dieu, ce que tu pouvais attendre de moi”. ( ) 7,12 Et dans ce cas vous ne le laissez plus aider son père ou sa mère. ( ) 7,13 Ainsi vous annulez la parole de Dieu au profit d’une tradition que vous vous transmettez. Et que de choses semblables dans vos pratiques !” ( )

7,14 De nouveau Jésus appelle son monde. Il leur dit : “Écoutez et tâchez de comprendre.


20716 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le pur et l'impur

10451 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Notre-Seigneur leur dévoile ensuite ce qu'il y avait d'obscur pour eux dans ces paroles, en leur disant: «Ne comprenez-vous pas que tout ce qui du dehors entre dans l'homme ne peut le souiller ?» Un lecteur attentif fera peut-être cette difficulté: Pourquoi donc alors ne mangeons-nous pas des viandes immolées aux idoles? Nous répondons que la viande immolée aux idoles ne doit pas être considérée comme impure par elle-même.

10450 Glose (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Des mauvaises pensées, sortent à leur tour, toutes les actions mauvaises: les adultères, qui font outrage au lit d'autrui; les fornications, c'est-à-dire, les relations criminelles avec des personnes non mariées; les homicides, qui sont un attentat à la vie du prochain; les vols, par lesquels on s'empare injustement de ses biens; les faits d'avarice qui sont la détention injuste des biens d'autrui; les méchancetés, qui portent atteinte à la réputation du prochain; les fourberies qui le trompent; les impudicités qui embrassent toutes les actions qui corrompent l'âme ou le corps.

10449 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il est des choses qui entrent en nous pour être à la fois la cause et l'objet d'un changement, comme les aliments qui perdent leur nature pour s'assimiler à notre corps, et qui en même temps accroissent et transforment notre force.

10448 Glose (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il dit: «Dans le coeur», c'est-à-dire, dans cette partie supérieure de l'âme d'où dépend toute la vie de l'homme, et qui rend ses actes innocents ou coupables; et il est donc évident que ce qui ne parvient pas jusqu'à l'âme, ne peut être la cau

10447 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: On est mauvais auditeur, ou quand on veut comprendre trop clairement des choses naturellement obscures, ou quand on veut laisser planer de l'obscurité sur des choses évidentes.

10446 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Notre-Seigneur commence par leur faire un reproche: «Et il leur dit: Vous aussi, vous avez si peu d'intelligence ?»

10445 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Les Juifs attachaient la plus grande importance aux purifications légales, et murmuraient du peu d'estime qu'en faisaient Notre-Seigneur, et c'est pour cela qu'il tient à bien établir la doctrine contraire: «Et appelant de nouveau le peuple, il leur dit: Ecoutez-moi tous, et comprenez. Il n'est rien en dehors de l'homme, qui entrant en lui, puisse le souiller, mais ce qui sort de l'homme, voilà ce qui souille l'homme». Les préceptes de Jésus-Christ ont surtout pour objet l'intérieur de l'homme, tandis que les prescriptions légales sont surtout pour l'extérieur, et c'est à ces observances trop matérielles que la croix de Jésus-Christ devait bientôt mettre fin.

10444 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il ajoute: «Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende». En effet, il n'avait pas expliqué ouvertement quelles étaient ces choses qui sortaient de l'homme et le souillaient, et cet avertissement du Sauveur fit croire aux apôtres, que les paroles qui précèdent avaient un sens plus profond, c'est pourquoi: «Etant entré dans une maison après avoir quitté le peuple, ses disciples l'interrogeaient sur cette parabole, etc». Le mot parabole veut dire ici un discours qui renferme quelque obscurité.

10443 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: En parlant de la sorte, Notre-Seigneur veut apprendre au peuple qu'il fallait entendre dans un sens spirituel les prescriptions légales sur la nourriture, et il prend occasion de là pour leur faire connaître le but que se proposait la loi.

10442 Glose (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien, la folie consiste à n'avoir pas des idées saines et droites sur Dieu, elle est opposée à la sagesse qui est la connaissance des choses divines. - suite. «Toutes ces choses sortent du dedans et souillent l'homme».Car on doit imputer à l'homme ce qu'il est libre de faire ou de ne pas faire; or, telles sont toutes les choses qui viennent de la volonté intérieure, qui rend l'homme le maître de ses actes.

10441 Glose (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Et il en donne la raison: «Car c'est du dedans du coeur des hommes que sortent les mauvaises pensées».D'où il faut conclure que les mauvaises pensées viennent de l'âme (que Notre-Seigneur appel ici coeur), c'est-à-dire, du principe qui rend l'homme bon ou mauvais, pur ou impur.

10440 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Lorsque la partie des aliments qui reste dans le corps a été comme cuite et digérée dans les veines et dans les artères, il se produit une légère substance liquide qui s'échappe par des conduits secrets que les Grecs appellent pores, et qui de là est rejetée au dehors.

10439 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ces paroles sont la condamnation de ceux qui prétendent que les mauvaises pensées nous sont envoyées par le démon, et ne viennent pas de notre propre volonté. Le démon peut être l'instigateur et le fauteur des mauvaises pensées, mais il ne peut en être l'auteur.

10438 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: L'oeil mauvais, c'est la haine et la flatterie, car celui qui nourrit de la haine contre son frère, le voit d'un oeil mauvais et envieux; or, celui qui le flatte, l'entraîne au mal, en ne voyant pas d'un oeil droit ses véritables intérêts. Les blasphèmes sont les outrages faits à Dieu; l'orgueil, c'est le mépris que l'on fait de Dieu, en attribuant, non à Dieu mais à ses propres forces le bien que l'on opère; la folie, c'est l'outrage commis contre le prochain.

10437 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ce ne sont donc pas les aliments qui rendent les hommes impurs, c'est la malice qui est la source des passions intérieures: «Mais, disait le Sauveur, ce qui sort de l'homme, c'est là ce qui souille l'homme», etc.

10436 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Elle n'est pas impure, en tant qu'elle est une nourriture créée de Dieu, mais c'est l'invocation des idoles ou des démons qui eu fait une viande souillée et illicite. Notre-Seigneur donne la raison de ce qu'il vient de dire: «Parce que cela n'entre pas dans son coeur». Le siège principal de l'âme, suivant Platon, est dans le cerveau, mais d'après Jésus-Christ, il est dans le coeur.

( )
7,15 Tout ce qui est extérieur à l’homme ne peut pas le rendre impur ; ce qui le rend impur, c’est ce qui est sorti de lui. ( Rm 14,17 , Ga 4,1 ) 7,16 Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende !” ( ) 7,17 Lorsque Jésus a quitté la foule et rentre à la maison, les disciples l’interrogent sur cette sentence. ( Ga 2,11 , Ep 3,5 He 10,1 ) 7,18 Il leur dit : “Vous aussi, vous êtes bouchés à ce point ? Ne comprenez-vous pas que tout ce qui du dehors entre dans l’homme ne peut le rendre impur ? ( ) 7,19 Cela ne va pas au cœur, mais au ventre, et finit sur le fumier.” Donc, pour Jésus, tous les aliments devenaient purs. ( Ac 15,1 , )



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