Evangile de Marc
6,56 partout où Jésus passait, que ce soient les villages, les villes, ou les campagnes, on déposait les infirmes sur les places publiques. On le suppliait de pouvoir seulement toucher la frange de son vêtement, et tous ceux qui la touchaient étaient sauvés. ( Nb 15,38 , ) 7,1 Autour de lui s’étaient rassemblés les Pharisiens, ainsi que plusieurs maîtres de la Loi venus de Jérusalem. ( Mc 3,22 , ) 7,2 Ils virent que certains de ses disciples mangeaient le pain avec des mains impures, c’est-à-dire non lavées. ( ) 7,3 Il faut savoir que les Pharisiens, et les Juifs en général, ne mangent pas sans s’être lavé les mains jusqu’au coude pour respecter la tradition des anciens. ( ) 7,4 Lorsqu’ils reviennent des lieux publics, ils ne mangent pas avant de s’être aspergés d’eau, et il y a encore bien d’autres coutumes auxquelles ils sont attachés : purification des coupes, des pots et des cruches en bronze. ( 1Co 10,31 , )

7,5 Voici donc les Pharisiens et les maîtres de la Loi qui l’interrogent : “Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens ? Tu vois qu’ils mangent le pain avec des mains impures.”


774 Bible des peuples sur verset 2018-01-03: La tradition des anciens. C’est ainsi que les maîtres de la Loi désignent les traditions qui prennent forme peu à peu entre eux et qu’ils se transmettent oralement. On les attribue aux anciens pour leur donner de l’autorité et c’est cette autorité que Jésus conteste. Jésus attaque ces traditions sur un point qui indignait bien des Juifs de son temps. Ce n’est pas que Jésus soit un “protestant” avant l’heure et qu’il oppose la Bible, seule autorité, à la tradition de la communauté religieuse d’Israël. Jésus accepte, comme les pharisiens, l’interprétation officielle de la Bible (Matthieu 23.2), mais il ne se presse pas pour appeler Tradition les enseignements des maîtres du moment. Aussitôt Jésus prononce la fameuse sentence : ce qui entre dans l’homme… Dans le cas présent il se réfère aux aliments que l’on prend, ayant “les mains impures”. À cette époque se multipliaient les rites de purification avec de l’eau, avant ou au cours des repas (Jean 2.6). Mais, bien sûr, la sentence de Jésus, sous sa forme si universelle, met en cause la discrimination entre aliments purs et impurs (Lev11). Ce qui entre du dehors est l’aliment ; ce qui sort de la personne sont les intentions. Parce que cela n’entre pas dans le cœur mais dans l’estomac : Jésus démythifie le langage et distingue le biologique su spirituel. Il oppose cœur et estomac, tout comme Paul opposera estomac et corps en 1Corinthiens 6.13.

( Lv 11,4 , Mt 23,2 Jn 2,6 1Co 6,13 )
7,6 Jésus leur répond : “Comédiens ! Isaïe a joliment bien parlé de vous quand il a écrit : Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi. ( ) 7,7 Leur culte ne vaut rien et les préceptes qu’ils enseignent ne sont que des lois humaines. ( ) 7,8 Vous négligez le commandement de Dieu pour maintenir les traditions humaines !” ( ) 7,9 Jésus reprit : “Comme vous savez rejeter le commandement de Dieu pour ne pas lâcher votre propre tradition ! ( ) 7,10 Voyez, Moïse a dit : Honore ton père et ta mère, et encore : Celui qui maudit père ou mère sera mis à mort. ( )



trouve dans 1 passage(s): Controverse sur la tradition,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-22-temps ordinaire annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence: