Evangile de Marc
6,56 Et en tout lieu où il pénétrait, villages, villes ou fermes, on mettait les malades sur les places et on le priait de les laisser toucher ne fût-ce que la frange de son manteau, et tous ceux qui le touchaient étaient sauvés. ( Nb 15,38 , ) 7,1 Les Pharisiens et quelques scribes venus de Jérusalem se rassemblent auprès de lui, ( Mc 3,22 , ) 7,2 et voyant quelques-uns de ses disciples prendre leur repas avec des mains impures, c'est-à-dire non lavées -- ( ) 7,3 les Pharisiens, en effet, et tous les Juifs ne mangent pas sans s'être lavé les bras jusqu'au coude, conformément à la tradition des anciens, ( ) 7,4 et ils ne mangent pas au retour de la place publique avant de s'être aspergés d'eau, et il y a beaucoup d'autres pratiques qu'ils observent par tradition: lavages de coupes, de cruches et de plats d'airain -- , ( 1Co 10,31 , )

7,5 donc les Pharisiens et les scribes l'interrogent: "Pourquoi tes disciples ne se comportent-ils pas suivant la tradition des anciens, mais prennent-ils leur repas avec des mains impures?"


774 Bible des peuples sur verset 2018-01-03: La tradition des anciens. C’est ainsi que les maîtres de la Loi désignent les traditions qui prennent forme peu à peu entre eux et qu’ils se transmettent oralement. On les attribue aux anciens pour leur donner de l’autorité et c’est cette autorité que Jésus conteste. Jésus attaque ces traditions sur un point qui indignait bien des Juifs de son temps. Ce n’est pas que Jésus soit un “protestant” avant l’heure et qu’il oppose la Bible, seule autorité, à la tradition de la communauté religieuse d’Israël. Jésus accepte, comme les pharisiens, l’interprétation officielle de la Bible (Matthieu 23.2), mais il ne se presse pas pour appeler Tradition les enseignements des maîtres du moment. Aussitôt Jésus prononce la fameuse sentence : ce qui entre dans l’homme… Dans le cas présent il se réfère aux aliments que l’on prend, ayant “les mains impures”. À cette époque se multipliaient les rites de purification avec de l’eau, avant ou au cours des repas (Jean 2.6). Mais, bien sûr, la sentence de Jésus, sous sa forme si universelle, met en cause la discrimination entre aliments purs et impurs (Lev11). Ce qui entre du dehors est l’aliment ; ce qui sort de la personne sont les intentions. Parce que cela n’entre pas dans le cœur mais dans l’estomac : Jésus démythifie le langage et distingue le biologique su spirituel. Il oppose cœur et estomac, tout comme Paul opposera estomac et corps en 1Corinthiens 6.13.

( Lv 11,4 , Mt 23,2 Jn 2,6 1Co 6,13 )
7,6 Il leur dit: "Isaïe a bien prophétisé de vous, hypocrites, ainsi qu'il est écrit: Ce peuple m'honore des lèvres; mais leur coeur est loin de moi. ( ) 7,7 Vain est le culte qu'ils me rendent, les doctrines qu'ils enseignent ne sont que préceptes humains. ( ) 7,8 Vous mettez de côté le commandement de Dieu pour vous attacher à la tradition des hommes." ( ) 7,9 Et il leur disait: "Vous annulez bel et bien le commandement de Dieu pour observer votre tradition. ( ) 7,10 En effet, Moïse a dit: Rends tes devoirs à ton père et à ta mère, et: Que celui qui maudit son père ou sa mère, soit puni de mort. ( )



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