Evangile de Marc
4,21 Jésus leur dit : “Lorsque arrive la lampe, va-t-on la coiffer d’une caisse, la mettre sous le lit ? Ne sera-t-elle pas mise sur le lampadaire ? ( Ep 2,3 , Ph 2,10 Col 3,3 ) 4,22 Il n’y a rien de caché qui ne doive être mis au jour, rien de secret qui ne doive être éclairci. ( ) 4,23 Si quelqu’un a des oreilles pour entendre, qu’il entende !” ( ) 4,24 Il leur dit encore : “Que faites-vous, de ce que vous entendez ? On vous donnera selon la mesure même où vous en ferez bon usage, et vous recevrez mieux encore. ( ) 4,25 À celui qui produit, on donnera ; mais celui qui ne produit pas, on lui reprendra ce qu’il avait.” La semence qui se développe toute seule ( )

4,26 Jésus leur dit : “Voici une image du Royaume de Dieu. Un homme a jeté la semence en terre.


20702 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Parabole de la semence qui se développe toute seule

10237 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: La semence produit d'abord de l'herbe, c'est le commencement du bien; puis un épi, c'est la résistance aux tentations; puis le blé qui remplit l'épi, c'est l'oeuvre arrivée à sa perfection.

10236 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le Sauveur vient d'exposer la parabole de la semence, dont trois parties ont été perdues de diverses manières, et une seule a été conservée; et il nous a montré dans cette dernière partie trois classes de fidèles, distinguées par des degrés divers de foi et de vie chrétienne. Cette nouvelle parabole n'a pour objet que ceux qui sont sauvés: «Et il disait: Il en est du royaume de Dieu comme d'un homme qui a semé», etc.

10235 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien, l'homme qui répand la semence sur la terre, c'est le chrétien qui sème dans son âme une intention sainte; il semble dormir quand il se repose dans la douce espérance que produit une bonne vie; et il se lève le jour et la nuit lorsqu'il avance dans la vertu, tant au milieu des épreuves qu'au sein de la prospérité. Le grain germe sans qu'il le sache, car lorsqu'il est incapable d'en mesurer les progrès, la vertu dont il a conçu le désir arrive à son complet développement. Lors donc que nous concevons de bons désirs, nous répandons la semence dans la terre; lorsque nous commençons à faire le bien, nous produisons de l'herbe; lorsque nous faisons des progrès dans la pratique des bonnes oeuvres, nous devenons un épi ferme et vigoureux; et si enfin nous parvenons à la perfection de la vertu, nous présentons au regard de Dieu un épi rempli de grains parvenus à la maturité.

10234 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: La faux, c'est la mort ou le jugement qui tranche tout; la moisson, c'est la fin et la consommation des siècles.

10233 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien l'herbe qui pousse d'abord, c'est le fruit de la loi de nature qui ne se développe que lentement; plus tard se montrent les épis qui seront réunis en gerbes et offerts à l'autel du Seigneur sous la loi de Moïse; enfin sous l'influence de l'Évangile, le fruit parvient à sa maturité. On peut dire encore que nous devons non seulem ent nous couvrir des feuilles de l'obéissance, mais par la pratique de la prudence nous tenir droits et fermes comme la tige de l'épi, sans aucun souci des vents qui nous agitent. Enfin, nous devons nous appliquer, aidés du secours de la mémoire, à faire produire à notre aine des fruits comme l'épi chargé de grains, c'est-à-dire le développement complet de la vertu.

10232 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien cette expression: «Sans qu'il le sache» nous apprend la liberté laissée à ceux qui reçoivent la parole. Il confie à notre volonté l'oeuvre de notre salut; il ne produit pas seul tout le bien dans notre âme, afin qu'elle ne paraisse pas l'accomplir involontairement; aussi ajoute-t-il: «La terre produit d'elle-même», c'est-à-dire notre âme n'est pas contrainte à produire des fruits, et sa volonté concourt à sa fécondité: «Elle produit d'abord de l'herbe».

10231 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ces paroles: «Sans qu'il sache comment», sont une expression figurée, c'est-à-dire que Jésus-Christ nous laisse ignorer qui de nous portera du fruit jusqu'à la fin.

10230 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien encore, le Christ dort, c'est-à-dire qu'il monte au ciel, ou quoiqu'il paraisse dormir, il se lève, soit la nuit, en nous envoyant des épreuves qui nous rappellent son souvenir, soit le jour, lorsque, exauçant nos prières, il multiplie pour nous les moyens de salut.

10229 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien, ce semeur qui se lève, c'est Jésus-Christ qui d'abord restait assis, attendant avec une miséricordieuse bienveillance que les âmes qui avaient reçu la semence produisent du fruit. Il se lève ensuite lorsque, par la douce influence de sa parole, il aide notre fécondité par les armes de justice qu'il nous met dans la main droite, et dont le jour est le symbole, et dans la main gauche, qui est représentée par la nuit des persécutions; voilà ce qui lait germer la semence et l'empêche de se dessécher.

10228 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: La semence, c'est la parole de vie; la terre qui reçoit la semence, c'est le coeur de l'homme, et le semeur qui se livre au sommeil, c'est la mort du Sauveur. La semence germe et pousse le jour et la nuit; ainsi le nombre des fidèles, après le sommeil de Jésus-Christ, ne cessa de germer par la foi et de se développer par les oeuvres à travers les vicissitudes des événements tour à tour heureux ou malheureux.

10227 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien le royaume de Dieu, c'est la foi en Jésus-Christ et le mystère de son incarnation. Il en est de ce royaume comme d'un homme qui jette en terre de la semence, car le Sauveur, Dieu et Fils de Dieu par sa nature, devenu homme sans altération de su substance divine, a jeté pour nous sa semence sur la terre, c'est-à-dire qu'il a éclairé le monde entier par la parole qui lui a donné la connaissance de Dieu.

10226 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le royaume de Dieu, c'est son Eglise qu'il dirige lui-même, et qui à son tour dirige les hommes et foule aux pieds les vices et les puissances qui s'opposent à son action.

10225 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Cette herbe, c'est la crainte de Dieu qui est le commencement de la sagesse ( Ps 110): «Puis un épi», c'est-à-dire pénitence avec ses rmes; et enfin blé qui remplit épi, c'est-à-dire charité, car charité est parfait accomplissement de loi ( Rm 13) .

722 Bible des peuples sur verset 2017-12-21: Les hommes s’impatientent toujours. Est-ce que le règne de la justice arrivera bientôt ? Est-ce que la violence et la corruption prendront fin ? Jésus répond : des forces invincibles sont à l’œuvre en ce moment même dans le monde : elles font mûrir le royaume.

723 Bible des peuples sur verset 2017-12-21: Combien de graines jetées au vent ! Un nouveau style de vie, une nouvelle chanson, une invention, un programme de radio ou de T.V… Quelques graines s’enracinent et poussent, jusqu’à produire des courants qui mobilisent les masses. Mais sachons découvrir les humbles commencements de l’œuvre de Dieu : la rencontre de quelques personnes de bonne volonté pour résoudre un problème de la communauté ; un geste amical dans un milieu fermé et froid ; un premier effort pour sourire à la vie après une grande déception. La graine se développe, et la personne qui a reçu la Parole prend de l’assurance sur le chemin que Dieu lui a tracé.

( )
4,27 Après quoi, de jour et de nuit, qu’il dorme ou se lève, la graine pousse et se développe sans qu’il ait à y voir. ( ) 4,28 D’elle-même la terre donne le fruit : d’abord apparaît l’herbe, puis l’épi, puis le blé plein l’épi. ( ) 4,29 Et quand c’est bon à récolter on y lance la faux : l’heure de la moisson est arrivée.” Le grain de moutarde ( ) 4,30 Jésus dit encore : “À quoi vais-je comparer le Royaume de Dieu ? Quelle image en donner ? ( Mt 13,31 , ) 4,31 Il est comme la graine de moutarde, la plus petite de celles que l’on sème en terre. ( )



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