Evangile de Marc
3,22 Au même moment, les maîtres de la Loi qui étaient descendus de Jérusalem affirmaient : “Il est possédé par Béelzéboul ; c’est le chef des démons qui lui permet de chasser les démons !” ( Mc 7,1 , ) 3,23 Il les fit donc approcher et commença à raisonner avec des comparaisons : “Comment Satan peut-il faire sortir Satan ? ( ) 3,24 Si l’on est divisé à l’intérieur d’un royaume, ce royaume ne peut tenir. ( ) 3,25 Si l’on est divisé à l’intérieur d’une maison, cette maison ne tiendra pas. ( ) 3,26 Et si Satan s’en prend à lui-même, s’il est divisé, il ne tiendra pas, il est fini. ( )

3,27 Personne ne peut entrer dans la maison du Fort pour piller ses affaires, sans avoir d’abord ligoté le Fort. Alors seulement on pillera sa maison.


711 Bible des peuples sur verset 2017-12-20: Cet homme fort c’est le démon, et sa maison est la personne possédée. Piller la maison signifie enlever au démon le pouvoir sur sa victime. Tout sera pardonné, péchés et blasphèmes. Et Matthieu ajoute : “Celui qui parle contre le Fils de l’homme sera pardonné” (Matthieu 12.32). Alors que l’Ancien Testament demandait la peine de mort pour celui qui avait blasphémé, pour sauver l’honneur de Dieu et éviter sa colère sur la communauté, le Dieu que connaît Jésus sait jusqu’où va la bêtise humaine et il ne se sent pas offensé par tant de propos ridicules ou blasphématoires auxquels nos sociétés se sont habituées : il ne se défend pas à la manière des grands de ce monde. Jésus lui-même accepte d’être critiqué par ceux qui ne comprennent pas sa façon d’agir : c’était le cas de beaucoup de Pharisiens. Mais c’était tout autre chose que d’appeler mal ce qui visiblement était bien. Blasphémer (ou calomnier) l’Esprit Saint, c’est attribuer à l’esprit du mal une action qui vient de Dieu. Ceux qui attribuent systématiquement à de mauvaises intentions les bonnes actions des autres, de l’Église ou d’autres partis, pèchent contre le Saint-Esprit. Ceux qui reconnaissent la vérité, sans croire en Dieu, sont en meilleure voie que ceux qui disent croire en Dieu mais qui ne reconnaissent pas la vérité. Tirant la conclusion des exorcismes, Jésus dit : “Le Royaume de Dieu est venu jusqu’à vous”. En réalité, la victoire sur Satan se gagne chaque jour. Notre prière, la prière insistante des communautés chrétiennes, le témoignage de vie et l’action courageuse des chrétiens sont efficaces pour refouler la présence démoniaque dans l’argent, l’exploitation des autres, la drogue ou la frénésie du sexe.

( Mt 12,32 , )
3,28 En vérité, je vous dis, tout peut être pardonné aux hommes, quel que soit le nombre de leurs péchés et de leurs blasphèmes ; ( ) 3,29 mais pour qui blasphème contre l’Esprit Saint, il n’y aura jamais de pardon : car il est coupable d’une faute qui ne s’en ira jamais.” ( ) 3,30 C’était leur cas quand ils disaient : “Il a un esprit impur.” ( ) 3,31 Sur ce, arrivent sa mère et ses frères ; ils restent dehors et envoient quelqu’un pour l’appeler. ( Mc 6,1 , ) 3,32 On dit à Jésus, alors que tout le monde est assis autour de lui : “Ta mère et tes frères sont là dehors, qui te cherchent.” ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-10-temps ordinaire annee B,
trouve dans 3 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 539, § , La Trinité 13 trinité dans la foi § 19,