Evangile de Marc
3,8 toute une foule vint à lui également de la Judée, de Jérusalem, de l’Idumée et d’au-delà du Jourdain, des environs de Tyr et de Sidon, car ils avaient appris tout ce qu’il faisait. ( ) 3,9 Jésus demanda alors à ses disciples de tenir une barque à sa disposition pour ne pas être écrasé par la foule. ( ) 3,10 En effet, il faisait tellement de guérisons que tous ceux qui souffraient de quelque mal se pressaient contre lui pour essayer de le toucher. ( ) 3,11 Même les esprits impurs se laissaient tomber à ses pieds quand ils le voyaient ; ils criaient : “Tu es le Fils de Dieu !” ( ) 3,12 Mais il les menaçait sévèrement, car il ne voulait pas qu’ils le fassent reconnaître. Les douze apôtres de Jésus ( )

3,13 Jésus gravit alors la montagne ; il appela à lui ceux qu’il voulut et ils allèrent le rejoindre.


20694 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Jésus appelle les Douze

10155 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: «Et Philippe». Ce nom signifie bouche de la lampe, c'est-à-dire celui dont les lèvres peuvent révéler ce que son coeur a conçu, parce que le Seigneur lui a ouvert la bouche pour éclairer le autres. Nous savons en effet qu'il est d'usage, dans l'Ecriture, d'attacher aux noms hébreux une signification mystérieuse.

10154 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Simon signifie qui dépose la tristesse. «Bienheureux ceux qui pleurent, dit Jésus-Christ, parce qu'ils seront consolés (Mt 5). Simon s'appel Chananéen, ou Zélotès, c'est-à-dire celui qui est dévoré du zè de gloire de Dieu ( Ps 68). Judas Iscariote, c'est-à-dire celui qui n'efface point par la pénitence son péché, et dont le souvenir ne s'efface pas davantage; car Judas signifie celui qui confesse ou qui est avide de gloire; et Iscariote signifie souvenir de mort.

10153 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: De l'obéissance figurée par le nom de Simon, il s'élève à la connaissance que le nom de Pierre signifie.

10152 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Jacques, c'est-à-dire qui supplante et détruit tous les désirs de la chair; Jean, c'est-à-dire celui qui reçoit de la grâce ce que les autres obtiennent par leurs efforts. «Et il les surnomma fils du tonnerre».

10151 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: «Et Simon le Chananéen, et Judas Iscariote, qui le livra». L'Évangéliste ajoute ici quelques explications: il veut distinguer ceux dont il parle de Simon-Pierre et de Juda ou Jude, frère de Jacques. Simon est appelé Chananéen, de Chana, bourg de la Galilée. Judas est surnommé Iscariote, du bourg où il était né, ou de la tribu d'Issachar.

10150 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il appela ainsi les fils de Zébédée, parce qu'ils devaient répandre par toute la terre les oracles majestueux et éclatants de la divinité.

10149 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il faut sous-entendre: «Et, étant monté sur la montagne, il appela à lui Jacques et Jean», etc.

10148 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: André est un nom grec, qui signifie viril, parce qu'il s'attacha au Seigneur avec courage.

10147 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Et en effet il y a, dans l'Eglise, beaucoup de confesseurs superbes et vains, comme Simon le magicien, Arius et les autres hérétiques, et dont la funeste mémoire -n'est rappelée dans l'Eglise qu'afin d'en éloigner les âmes chrétiennes.

10146 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Thadée est celui que saint Luc, dans son Évangile ( Lc 6), et dans s Ac ( Ac 1), désigne sous le nom de Jude, frère de Jacques. Il était en effet frère de Jacques, lequel était lui-même frère, c'est-à-dire cousin germain du Seigneur, comme il l'écrit dans son Epître.

10145 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: En effet, leur vocation à l'apostolat était une affaire qui dépendait, non de leur choix et de leur volonté propre, mais bien de la grâce et de la miséricorde divine. Cette montagne, où le Seigneur daigne les choisir, figure l'éminence de la sainteté à laquelle ils devaient tendre et qu'ils devaient ensuite prêcher aux hommes.

10144 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il désigne les douze Apôtres par leur nom, afin qu'on pût les discerner des faux Apôtres, qu'il fallait éviter: «Et il donna à Simon le nom de Pierre», etc.

10143 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: «Et André». Le mot André signifie qui attaque avec une vigueur toute virile ce qui fait notre ruine, afin de trouver toujours en lui une réponse de mort, et que son âme soit toujours comme entre ses mains.

10142 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: «Et Matthieu». Qui est comblé des dons du Seigneur, parce qu'en effet il reçut, non-seulement la rémission de ses péchés, mais encore la faveur d'être admis au nombre des Apôtres. Et Thomas, c'est-à-dire qui est un abîme, car après avoir acquis la connaissance des plus profonds mystères, il les publie, lui et les autres Apôtres, avec l'assistance divine, «Et Jacques, fils d'Alphée», c'est-à-dire du docte ou du millième, et mille tomberont à ses côtés ( Ps 60). C'est cet autre Jacob qui doit lutter, non point contre chair et sang, mais contre malice spirituel de Satan ( Ep 6). «Et Thadée», Corculus, c'est-à-dire qui cultive son coeur, qui garde avec plus grand soin ( Pr 4).

10141 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ce nombre mystérieux était figuré autrefois par les enfants d'Israël, qui campaient autour du tabernacle. Trois tribus stationnaient aux quatre côtés du tabernacle; or, trois fois quatre font douze, et c'est au U0 mbre de douze que les Apôtres furent envoyés pour prêcher l'Évangile aux quatre parties du monde, et baptiser les nations au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, «Et il leur donna le pouvoir», etc. Il voulait par là que la grandeur et l'éclat de leurs oeuvres servissent de témoignage à la grandeur des promesses célestes, et que des prodiges nouveaux vinssent confirmer la doctrine nouvelle qu'ils annonçaient.

10140 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il ne faut pas croire cependant que c'est alors seulement que Simon reçut ce nouveau nom de Pierre, ce qui serait opposé à ce que rapporte saint Jean, qui place bien avant cette parole de Jésus: «Tu t'appelleras Céphas», c'est-à-dire Pierre. C'est ce que saint Marc rappelle comme par manière de récapitulation. Il avait dessein d'énumérer les noms des Apôtres, et il devait nécessairement parler de Pierre, il eut donc la pensée d'insinuer très brièvement qu'il n'avait pas toujours porté ce nom, mais que le Seigneur le lui avait donné.

10139 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le Sauveur voulut qu'il prit un autre nom tout d'abord, pour appeler l'attention sur le mystère dont ce changement était la figure. Le mot Pierre, en grec comme en latin (en syriaque Céphas), dérive de petra, rocher ou pierre, et nul doute que cette pierre ne soit autre que cel dont Apôtre dit ( 1Co 10 ) :» Or, cette pierre était Jésus-Christ». Carde même que Jésus-Christ était vraie lumière ( Jn 1), et qu'il donna aux Apôtres le privilège d'être appelés la lumière du monde, de même il accorda à Simon, plein de foi en Jésus-Christ, qui est la pierre angulaire, ce nom glorieux de Pierre.

10138 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien encore, cette dénomination fait ressortir les vertus éminentes de ces trois premiers Apôtres, qui ont mérité d'entendre sur la montagne la voix retentissante du Père, qui fit retentir comme un tonnerre, du sein de la nuée ( Mt 17), ces paroles: «Celui-ci est mon Fils bien-aimé». Le Sauveur voulait aussi que ses Apôtres fussent sous la nuée de la chair qui les enveloppait, et par le feu de la parole, des foudres spirituels, versant la pluie sur la terre, semblables en cela au Seigneur, qui change en pluie les éclats de la foudre, et éteint par l'eau de la miséricorde le feu de la vengeance.

10137 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: «Et Barthélemi». Qui est le fils de Celui qui suspend les eaux; de Celui qui a dit ( Is 5): «Et je commanderai aux nuages de ne point verser urs eaux sur terre». Ce nom de fils de Dieu, on acquiert par un esprit pacifique, par amour de ses ennemis. «Bienheureux s pacifiques, parce qu'ils sont enfants de Dieu» ( Mt 5); «Aimez vos ennemis, afin d'être les enfants de Dieu».

10136 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: ( Ps 57; Is 2, 2) Ou bien encore, dans sens spiritue Jésus-Christ est cette montagne d'où jaillissent s eaux vives, où se prépare it pour salut des enfants, où on trouve abondance des richesses spirituels, et, avec foi, trésor du souverain bien. Toutes ces faveurs céstes sont là, comme en dépôt, sur cette mystérieuse montagne. Aussi, est-ce sur cette montagne que Sauveur appel ceux qui excelnt par urs discours et urs oeuvres, afin que élévation du lieu soit en rapport avec élévation de urs mérites. «Et ils vinrent à lui», etc. Seigneur a aimé beauté do Jacob ( Ps 46). De même que les douze Apôtres doivent s'asseoir sur douze trônes, pour juger les douze tribus d'Israël, ainsi doivent-ils veiller par groupes de trois, répétés quatre fois, près du tabernacle du Seigneur, et porter en quelque sorte sur leurs épaules ses oracles sacrés.

10135 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il enseigne aussi par là, aux premiers pasteurs de l'Eglise, à passer lus nuits eu prières avant les ordinations, afin que leur ministère ne soit point privé de son efficacité. Lors donc que le jour fut venu, dit saint Luc, il appela ceux qu'il voulut, car il y en avait plusieurs qui marchaient à sa suite.

10134 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: L'Évangéliste le met au nombre des Apôtres, pour nous apprendre que Dieu ne rejette personne en prévision de sa méchanceté future, mais qu'il l'honore, au contraire, par égard pour sa vertu présente.

10133 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Après avoir défendu aux esprits mauvais de proclamer sa divinité, Jésus choisit les saints Apôtres, qui devaient chasser les esprits immondes et prêcher son Évangile. «Et étant monté ensuite sur une montagne», etc.

708 Bible des peuples sur verset 2017-12-20: Dans la tradition biblique, la montagne est le lieu de la rencontre avec Dieu, le lieu où Dieu confie à un homme sa mission (voir Exode 19 ; 1Rois 19…). C’est sur la montagne que Jésus appelle ceux qu’il va associer de façon spéciale à sa propre mission : ils seront avec lui, ils annonceront la Parole et chasseront les démons. Marc nous dit ici en quelques mots décisifs ce qu’est l’Église : une communauté rassemblée par Jésus et autour de lui, pour porter aux hommes la Parole de Dieu et les délivrer de l’esclavage du démon. Que savons-nous de ces douze qui allaient devenir les messagers de Jésus, les “colonnes” de son Église et les maîtres de la foi ? La plupart d’entre eux sont pêcheurs ; mais avec eux il y a un collecteur d’impôts — Matthieu —, un maître de la loi — Barthélemy —, et quelques autres encore dont nous savons seulement que Jésus les a choisis parmi le peuple. Jésus est venu pour le salut de tous, mais il va commencer son œuvre avec les pauvres. Certes Jésus n’appartient pas plus aux pauvres qu’aux riches ; mais comme tous les hommes, il est le fils d’un milieu et d’une classe sociale particuliers. Comme fils d’artisan, il a grandi parmi les gens simples de la campagne. Ensuite, il a pris une décision importante : il a choisi de continuer son travail manuel plutôt que de se former avec les maîtres de la loi. En effet les écoles religieuses acceptaient tout le monde. Jésus aurait pu se présenter avec un titre de “maître” et il aurait certainement trouvé des assistants parmi les maîtres de la Loi sincères, les prêtres ou les Pharisiens honnêtes. Mais non : il a préféré se former par le travail manuel sans autre préparation religieuse que les enseignements de la synagogue, sans autre livre que celui de l’expérience quotidienne. C’est pour cela que, le moment venu, il choisira tout naturellement ses apôtres parmi les gens du peuple, des hommes simples mais responsables.

( )
3,14 C’est ainsi qu’il créa les “Douze” (qu’il nomma aussi apôtres) pour être avec lui ; il voulait les envoyer prêcher ( Lc 6,13 , 1Co 15,5 , ) 3,15 et qu’ils aient autorité pour faire sortir les démons. ( ) 3,16 Il établit donc les Douze : Simon, à qui il imposa le nom de Pierre ; ( ) 3,17 Jacques fils de Zébédée, et Jean, frère de Jacques — il leur imposa le nom de Boanerguès, ce qui veut dire : Fils du tonnerre — ; ( ) 3,18 André, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Thaddée, ( )



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