Evangile de Marc
3,3 Jésus dit à l’homme qui avait la main paralysée : “Lève-toi et viens au milieu.” ( ) 3,4 Puis il leur dit : “Qu’est-ce qui est permis le jour du sabbat, faire du bien ou faire du mal, sauver une vie ou la laisser perdre ?” Eux se taisent. ( ) 3,5 Jésus les regarde l’un après l’autre avec colère, peiné de voir comme ils avaient la tête dure, puis il dit à l’homme : “Étends la main.” Celui-ci l’étend, sa main est guérie. ( ) 3,6 Mais alors les Pharisiens sortent, et ils tiennent conseil avec les Hérodiens pour voir comment se défaire de Jésus. ( Mc 12,13 , ) 3,7 Jésus s’éloigna avec ses disciples en direction de la mer. Un nombre impressionnant de Galiléens le suivit ; ( )

3,8 toute une foule vint à lui également de la Judée, de Jérusalem, de l’Idumée et d’au-delà du Jourdain, des environs de Tyr et de Sidon, car ils avaient appris tout ce qu’il faisait.


706 Bible des peuples sur verset 2017-12-20: Toute une foule vint à lui. Le verset 10 vient appuyer cette remarque : ce n’est pas Jésus qui va au devant des foules, ce sont les brebis sans pasteur qui viennent à lui. Même s’il est vrai qu’il a été envoyé aux brebis perdues d’Israël (Matthieu 15.24) et qu’il est venu pour rassembler les enfants de Dieu dispersés (Jean 11.52), ce n’est pas lui ici qui les cherche. Il a pris la parole dans les synagogues, il a donné des signes que l’Esprit lui suggérait, et les brebis l’ont reconnu. Peu importe que beaucoup d’entre eux n’aillent pas jusqu’au bout, se contentent des miracles et finalement abandonnent : Jésus a manifesté une présence de Dieu. Il y a là pour les missionnaires de tous les temps un enseignement qui complète la page des missionnaires envoyés à tous les hameaux de Galilée. La parole atteint l’auditeur au même niveau d’où elle a été prononcée, l’Esprit se charge de conduire ceux qui sont en recherche vers celui qui saura leur donner la réponse et d’amener des disciples à celui qui peut communiquer quelque chose de Dieu.

( )
3,9 Jésus demanda alors à ses disciples de tenir une barque à sa disposition pour ne pas être écrasé par la foule. ( ) 3,10 En effet, il faisait tellement de guérisons que tous ceux qui souffraient de quelque mal se pressaient contre lui pour essayer de le toucher. ( ) 3,11 Même les esprits impurs se laissaient tomber à ses pieds quand ils le voyaient ; ils criaient : “Tu es le Fils de Dieu !” ( ) 3,12 Mais il les menaçait sévèrement, car il ne voulait pas qu’ils le fassent reconnaître. Les douze apôtres de Jésus ( ) 3,13 Jésus gravit alors la montagne ; il appela à lui ceux qu’il voulut et ils allèrent le rejoindre. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: