Evangile de Marc
2,22 Personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement le vin fait craquer les outres, et le vin comme les outres sont perdus. On met le vin nouveau dans des outres neuves !” ( ) 2,23 Or, un jour de sabbat, Jésus traversait des blés mûrs ; chemin faisant ses disciples commencèrent à cueillir des épis. ( ) 2,24 Les Pharisiens lui dirent : “Regarde, pourquoi font-ils le jour du sabbat ce qui n’est pas permis ?” ( ) 2,25 Jésus répondit : “Vous n’avez donc jamais lu ce qu’a fait David un jour où c’était urgent, car il avait faim, lui et ses hommes. ( ) 2,26 Il est entré dans la Maison de Dieu, au temps du prêtre Abiathar, et il a mangé les pains de la présence que nul n’a le droit de manger, sauf les prêtres ; il en a donné de même à ses compagnons.” ( )

2,27 Jésus leur disait : “Le sabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat.


( 1M 2,29 , )
2,28 Sachez que le Fils de l’Homme est Seigneur, même du sabbat.” ( Dn 7,13 , ) 3,1 De nouveau Jésus entra dans une synagogue ; il y avait là un homme à la main paralysée. ( ) 3,2 Des gens l’observaient, se demandant s’il allait le guérir un jour de sabbat : ils étaient prêts à le dénoncer. ( ) 3,3 Jésus dit à l’homme qui avait la main paralysée : “Lève-toi et viens au milieu.” ( ) 3,4 Puis il leur dit : “Qu’est-ce qui est permis le jour du sabbat, faire du bien ou faire du mal, sauver une vie ou la laisser perdre ?” Eux se taisent. ( )



trouve dans 1 passage(s): Les dix commandements,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-9-temps ordinaire annee B,
trouve dans 2 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 2173, Doctrine Sociale de l'Eglise Catholique § 261,