Evangile de Marc
2,17 Mais Jésus avait entendu ; il leur dit : “Ce ne sont pas les bien portants qui ont besoin d’un médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu, moi, pour appeler des justes mais des pécheurs.” Le vin nouveau, dans des outres neuves ! ( ) 2,18 Les disciples de Jean et les Pharisiens étaient en train de jeûner, et voici qu’on vient demander à Jésus : “Les disciples de Jean et ceux des Pharisiens jeûnent : pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas ?” ( Dt 4,1 , Is 62,4 ) 2,19 Jésus leur répond : “Les compagnons du nouvel époux peuvent-ils jeûner pendant que l’époux est avec eux ? Aussi longtemps qu’ils ont l’époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner. ( ) 2,20 Le jour viendra où l’époux leur sera enlevé, alors ils jeûneront. ( ) 2,21 On ne rapièce pas un vieux vêtement avec une pièce de tissu qui n’a jamais été lavé ; autrement la pièce tire sur lui, le neuf emporte le vieux et la déchirure devient pire. ( )

2,22 Personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement le vin fait craquer les outres, et le vin comme les outres sont perdus. On met le vin nouveau dans des outres neuves !”


( )
2,23 Or, un jour de sabbat, Jésus traversait des blés mûrs ; chemin faisant ses disciples commencèrent à cueillir des épis. ( ) 2,24 Les Pharisiens lui dirent : “Regarde, pourquoi font-ils le jour du sabbat ce qui n’est pas permis ?” ( ) 2,25 Jésus répondit : “Vous n’avez donc jamais lu ce qu’a fait David un jour où c’était urgent, car il avait faim, lui et ses hommes. ( ) 2,26 Il est entré dans la Maison de Dieu, au temps du prêtre Abiathar, et il a mangé les pains de la présence que nul n’a le droit de manger, sauf les prêtres ; il en a donné de même à ses compagnons.” ( ) 2,27 Jésus leur disait : “Le sabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat. ( 1M 2,29 , )



trouve dans 1 passage(s): Appel des disciples,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-8-temps ordinaire annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence: