Evangile de Marc
2,13 De nouveau Jésus sortit sur le bord de mer ; toute la foule venait à lui et il les enseignait. ( 1S 21,1 , ) 2,14 En passant il vit Lévi, fils d’Alphée, installé au poste de douane. Il lui dit : “Suis-moi !” L’autre se leva et commença à le suivre. ( Mt 9,9 , ) 2,15 Comme il était à table dans la maison de Lévi, quelques collecteurs de l’impôt et autres pécheurs prirent place avec Jésus et ses disciples : il y en avait un certain nombre. Mais parmi ceux qui suivaient Jésus ( ) 2,16 il y avait aussi des maîtres de la Loi du groupe des Pharisiens. En le voyant manger avec des pécheurs et des collecteurs de l’impôt, ils dirent à ses disciples : “Comment ! Il mange avec les collecteurs de l’impôt et les pécheurs ?” ( ) 2,17 Mais Jésus avait entendu ; il leur dit : “Ce ne sont pas les bien portants qui ont besoin d’un médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu, moi, pour appeler des justes mais des pécheurs.” Le vin nouveau, dans des outres neuves ! ( )

2,18 Les disciples de Jean et les Pharisiens étaient en train de jeûner, et voici qu’on vient demander à Jésus : “Les disciples de Jean et ceux des Pharisiens jeûnent : pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas ?”


20690 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Discussion sur le jeûne

10103 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: «Personne ne coud un morceau de drap neuf à un vieux vêtement», etc. C'est-à-dire: Ils sont les prédicateurs du Nouveau Testament; il n'est donc pas possible de les assujettir aux lois anciennes. Pour vous, qui suivez les anciennes coutumes, c'est avec raison que vous observez les jeûnes prescrits par la loi de Moïse. Eux, au contraire, qui vont enseigner aux hommes de nouvelles et merveilleuses observances, devront laisser les anciennes et pratiquer les vertus intérieures. Toutefois, viendra le temps où ils seront fidèles à la pratique du jeûne et des autres vertus; mais ce jeûne diffère de celui de la loi: Ce dernier était imposé, celui de mes disciples sera volontaire, et le fruit d'une sainte ferveur dont ils ne sont pas encore capables, ce que veulent dire les paroles suivantes: «Personne ne met de vin nouveau dans des outres vieilles», etc.

10102 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Jean-Baptiste ne but ni vin ni aucune boisson fermentée, et cette abstinence augmentait son mérite, lui qui ne possédait de sa nature aucune puissance particulière. Mais pourquoi le Seigneur, qui avait naturellement le pouvoir de pardonner les péchés, se serait-il séparé de ses disciples qu'il pouvait rendre plus purs que ceux qui observaient ces pratiques d'abstinence? Si donc Jésus-Christ jeûne, c'est afin de ne pas éluder le précepte, et s'il mange avec les pécheurs, c'est pour faire éclater à la fois sa miséricorde et sa puissance.

10101 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Saint Marc appelle ici conviés aux noces (ou fils des noces) ceux que saint Matthieu appelle les fils ou les amis de l'Epoux, et il faut entendre par ces invités aux noces les amis, non-seulement de l'Epoux, mais de l'Epouse.

10100 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il s'appelle l'Epoux, parce qu'il doit prendre l'Eglise pour Epouse. Or, ses épousailles, ce sont les arrhes qu'il a données, c'est-à-dire la grâce de l'Esprit saint qui a conquis à la foi l'univers entier.

10099 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: On peut admettre que saint Marc a joint les pharisiens aux disciples de saint Jean, parce qu'ils auraient fait avec eux l'observation qui suit: «Et ils dirent au Seigneur», etc. Saint Matthieu n'attribue cependant ces paroles qu'aux disciples de Jean. Mais la suite indique plutôt que ce ne sont ni les uns ni les autres qui l'ont faite. En effet, nous lisons: «Et ils vinrent et dirent à Jésus: Pourquoi les disciples de Jean», etc. Ces paroles prouvent assez que les convives présents vinrent à Jésus, et qu'ils adressèrent à ses disciples l'observation ci-dessus. Ainsi, quand saint Marc dit: «Et ils vinrent à Jésus», il n'entend point parler de ceux dont il vient de dire: «Et les disciples de Jean et ceux des pharisiens jeûnaient»; mais à l'occasion de ce jeune, d'autres qui s'en préoccupent viennent trouver Jésus. D'où vient donc que saint Matthieu dit formellement: «Et les disciples de Jean s'approchèrent de lui, et lui dirent», etc.? Gela prouve uniquement qu'eux aussi étaient là présents, et que tous en cette circonstance s'empressent de faire cette question.

10098 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Les disciples de Jean, qui n'étaient pas encore dans la voie de la perfection, suivaient les coutumes judaïques.

10097 Glose (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Après avoir incriminé le Maître près de ses disciples en l'accusant de fréquenter les pécheurs et de manger avec eux, voilà maintenant qu'ils accusent les disciples près du Maître et leur font un crime de ne pas jeûner, pour semer ainsi entre eux des germes de division. «Les disciples de Jean et ceux des pharisiens jeûnaient», etc.

10096 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il s'appelle encore l'Epoux, non-seulement parce qu'il s'unit les âmes virginales, mais encore parce que le temps de son premier avènement n'est point pour ceux qui croient en lui un temps de douleur, de tristesse et de travail pénible, mais un temps de repos. Ça effet, il nous affranchit des oeuvres légales, et nous donne le repos par le baptême, qui nous sauve sans aucun travail de notre part. Or, les conviés aux noces ou les amis de l'Epoux, ce sont les Apôtres qui, par la grâce de Dieu, sont devenus dignes de tous les biens célestes et rendus participants d'un bonheur sans mesure.

10095 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il déclare que son commerce est exempt de toute amertume, lorsqu'il ajoute: «Tant qu'ils ont avec eux l'Epoux», etc. Celui-là s'attriste qui ne possède pas actuellement le bonheur; mais celui qui en jouit est dans la joie et ne connaît point la tristesse. Or afin de détruire dans leur coeur tout sentiment d'orgueil et de montrer qu'il ne gardait pas ses disciples pour les vaines joies de la terre, il ajoute: «Viendront les jours où l'Epoux leur sera enlevé», etc. Comme s'il disait: viendra le temps où ils pourront manifester leur force et leur vigueur. Car, quand l'Epoux leur sera enlevé, ils jeûneront alors; ils aspireront ardemment après sa venue, afin d'unir à ce divin Epoux leurs coeurs purifiés par les épreuves de la terre. Il montre aussi par là qu'il n'y a nulle nécessité pour ses disciples de jeûner, puisqu'ils ont au milieu d'eux l'Epoux de la nature humaine, qui partout préside aux oeuvres d e la Providence divine et répand le germe de la vie dans les urnes. - Il les appelle fils de l'Epoux, parce qu'en effet ils sont encore enfants et qu'ils ne peuvent en cette qualité se conformer pleinement à leur Epoux et à leur Père qui, eu égard à la fragilité de leur âge, les dispense de l'obligation du jeûne. Mais après le départ de l'Epoux, ils regretteront de l'avoir perdu et ils jeûneront alors. Toutefois, lorsqu'ils auront atteint la perfection et qu'ils seront unis à l'Epoux dans des noces toute célestes, oh ! alors, ils savoureront éternellement les mets du royal festin.

10094 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Les disciples de Jean et ceux des pharisiens dévorés d'envie contre Jésus-Christ, lui demandent s'il sera le seul avec ses disciples pour prétendre, sans abstinence et sans efforts, triompher des passions.

10093 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Voici comment, dans le sens mystique, ou peut expliquer ces paroles: Les disciples de Jean et les pharisiens jeûnent, parce que l'homme qui, sans la foi, se glorifie dans les oeuvres de la loi, qui suit les traditions humaines, qui ne prête aux oracles du Christ que l'oreille du corps plutôt qu'un coeur animé par la foi, se prive ainsi des biens spirituels, se dessèche et dépérit par suite de ce jeûne intérieur. Celui, au contraire, qui par un amour fidèle s'unit au corps de Jésus-Christ, ne peut jeûner, puisqu'il se nourrit avec délices de sa chair et de son sang.

10092 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Notre-Seigneur compare ses disciples à de vieilles outres, et il déclare qu'ils sont incapables de contenir le vin nouveau, c'est-à-dire ses préceptes spirituels qui les feraient éclater. Mais ils deviendront des outres nouvelles, lorsque, après l'ascension du Seigneur, ils seront comme renouvelés par le désir de ses divines consolations. C'est alors que le vin nouveau s'épanchera dans des outres neuves, c'est-à-dire que la ferveur de l'Esprit saint remplira les coeurs de ces hommes tout spirituels. Ces paroles du Sauveur signifient encore que celui qui enseigne doit prendre garde de confier à une âme qui reste plongée dans ses anciennes iniquités les secrets des mystères nouveaux.

10091 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien encore, les disciples sont comparés à de vieux vêtements à cause de la faiblesse de leur âme, incapable de supporter le joug rigoureux de la loi du jeune. C'est là u ne petite partie de la doctrine qui trace les règles de la tempérance chrétienne, doctrine qui enseigne à s'abstenir généralement de toutes les joies et plaisirs déréglés d'ici-bas. La fidélité à ces règles ou à cette doctrine nouvelle opère en quelque sorte une scission avec l'ancienne, et il n'y a plus de rapport entre l'une et l'autre. Le vêtement nouveau signifie les bonnes oeuvres extérieures, et le vin nouveau figure la ferveur de la foi, l'espérance et la charité qui réforment notre intérieur.

10090 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: On peut aussi entendre ces paroles dans un autre sous: Tout homme qui fait le bien est ami de l'Epoux; possède avec lui l'Epoux qui est Jésus-Christ, et il ne jeûne pas, c'est-à-dire il ne se livre pas aux oeuvres de pénitence parce qu'il ne pèche pas. Mais quand l'Epoux est enlevé à celui qui tombe dans le péché, cet homme jeûne alors et fait pénitence pour la guérison de, sa faute.

701 Bible des peuples sur verset 2017-12-20: Un grand nombre d’hommes religieux éprouvaient de la sympathie pour Jésus, ils auraient voulu le voir renouveler la ferveur de la nation. Mais la mission de Jésus n’est pas de réorganiser le culte et de remplir les synagogues. Pourquoi ne jeûnent-ils pas ? Le jeûne, signe de pénitence et de repentir, accompagnait les prières adressées à Dieu pour qu’il vienne libérer son peuple. Mais déjà Dieu est là en la personne de Jésus : la joie et la fête conviennent mieux que le jeûne. Les prophètes avaient annoncé les noces de Dieu avec son peuple au moment où il viendrait les visiter (Isaïe 62.4-5) ; en se présentant comme le marié, Jésus annonce sa véritable identité. Quel est ce vin nouveau ? C’est évidemment l’Évangile et l’ivresse de l’Esprit Saint qui pousse les disciples à n’importe quelle folie pour révéler l’amour du Père et la liberté qui leur a été donnée. Pour le comprendre, lisons les Actes des Apôtres et les vies des saints qui ont marqué l’histoire de l’Église. Vieilles outres. L’évangile n’entre pas dans les formes traditionnelles de la religion — pas davantage peut-être en ceux qui s’y attachent à tout prix. Marc veut nous faire sentir la nouveauté radicale de ce qu’apporte Jésus. On vient de le voir accueillant les marginalisés et les pécheurs. Nouvel étonnement : il ne se présente pas comme les groupes religieux avec des prières et des jeûnes. Bientôt il violera la très sainte loi du sabbat. N’allons pas dire que Jésus condamne des formes vieillies de la religion, ou des gens qui seulement font semblant : ici il s’oppose même à Jean Baptiste. La réalité, c’est que l’Évangile ne s’enferme pas dans une religion, il la transfigure de l’intérieur (voir Deutéronome 4.1 la note : Religion et Foi). Si nous en restons à la religion, quelle idée nous faisons-nous de Dieu ? Est-ce bien celui à qui Jésus dit : “Papa” ? Comme mon Dieu devient beau lorsqu’il ne se préoccupe plus du genre de viande ou de vin qu’il y avait sur ma table, du nombre et du moment de mes prières et génuflexions ! Il voulait me donner l’Esprit, et l’Esprit ne s’enferme pas plus dans des règles que dans des outres.

( Dt 4,1 , Is 62,4 )
2,19 Jésus leur répond : “Les compagnons du nouvel époux peuvent-ils jeûner pendant que l’époux est avec eux ? Aussi longtemps qu’ils ont l’époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner. ( ) 2,20 Le jour viendra où l’époux leur sera enlevé, alors ils jeûneront. ( ) 2,21 On ne rapièce pas un vieux vêtement avec une pièce de tissu qui n’a jamais été lavé ; autrement la pièce tire sur lui, le neuf emporte le vieux et la déchirure devient pire. ( ) 2,22 Personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement le vin fait craquer les outres, et le vin comme les outres sont perdus. On met le vin nouveau dans des outres neuves !” ( ) 2,23 Or, un jour de sabbat, Jésus traversait des blés mûrs ; chemin faisant ses disciples commencèrent à cueillir des épis. ( )



trouve dans 1 passage(s): Appel des disciples,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-8-temps ordinaire annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence: