Evangile de Marc
2,11 Jésus dit alors au paralysé : “Lève-toi, tu m’entends ! prends ton brancard et va-t’en chez toi.” ( ) 2,12 L’homme se leva aussitôt, prit son brancard et sortit devant tout le monde ; tous en étaient stupéfaits et glorifiaient Dieu en disant : “Jamais nous n’avons vu chose pareille !” Je suis venu appeler les pécheurs ( ) 2,13 De nouveau Jésus sortit sur le bord de mer ; toute la foule venait à lui et il les enseignait. ( 1S 21,1 , ) 2,14 En passant il vit Lévi, fils d’Alphée, installé au poste de douane. Il lui dit : “Suis-moi !” L’autre se leva et commença à le suivre. ( Mt 9,9 , ) 2,15 Comme il était à table dans la maison de Lévi, quelques collecteurs de l’impôt et autres pécheurs prirent place avec Jésus et ses disciples : il y en avait un certain nombre. Mais parmi ceux qui suivaient Jésus ( )

2,16 il y avait aussi des maîtres de la Loi du groupe des Pharisiens. En le voyant manger avec des pécheurs et des collecteurs de l’impôt, ils dirent à ses disciples : “Comment ! Il mange avec les collecteurs de l’impôt et les pécheurs ?”


700 Bible des peuples sur verset 2017-12-20: Ce détail nous aide à saisir l’ambiance dans laquelle Jésus se trouvait. La critique ne vient pas de Pharisiens qui, de l’extérieur, viendraient faire des observations aux disciples. Dans les débuts la prédication de Jésus reste une affaire locale en Galilée et l’institution des Pharisiens ne s’est pas encore sentie concernée. Bien des maîtres de la Loi de cette province s’intéressent à la campagne que mène Jésus car ils sentent qu’elle va dans leur sens, et ils sont là parmi les disciples. Invités avec Jésus, mais chez un pécheur. Les maîtres se rendent compte immédiatement que tout le monde va se retrouver en état d’impureté grâce à ce dîner avec des pécheurs et en maison de pécheurs, et ils font partager aux autres leur inquiétude : “Où nous mène-t-il ? Une fois de plus il va falloir nous purifier !”

( )
2,17 Mais Jésus avait entendu ; il leur dit : “Ce ne sont pas les bien portants qui ont besoin d’un médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu, moi, pour appeler des justes mais des pécheurs.” Le vin nouveau, dans des outres neuves ! ( ) 2,18 Les disciples de Jean et les Pharisiens étaient en train de jeûner, et voici qu’on vient demander à Jésus : “Les disciples de Jean et ceux des Pharisiens jeûnent : pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas ?” ( Dt 4,1 , Is 62,4 , ) 2,19 Jésus leur répond : “Les compagnons du nouvel époux peuvent-ils jeûner pendant que l’époux est avec eux ? Aussi longtemps qu’ils ont l’époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner. ( ) 2,20 Le jour viendra où l’époux leur sera enlevé, alors ils jeûneront. ( ) 2,21 On ne rapièce pas un vieux vêtement avec une pièce de tissu qui n’a jamais été lavé ; autrement la pièce tire sur lui, le neuf emporte le vieux et la déchirure devient pire. ( )



trouve dans 1 passage(s): Appel des disciples,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-8-temps ordinaire annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence: