Evangile de Marc
2,5 Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : “Mon fils, tes péchés te sont pardonnés.” ( ) 2,6 Quelques maîtres de la Loi sont là assis, et ils font intérieurement cette remarque : ( ) 2,7 “Comment peut-il parler ainsi ? C’est un blasphème ! Qui peut pardonner les péchés sinon Dieu ?” ( ) 2,8 Mais Jésus sait déjà dans son esprit qu’ils se font en eux-mêmes ces réflexions. Aussi leur dit-il : “Pourquoi ruminez-vous cela dans vos cœurs ? ( ) 2,9 Quel est le plus facile : de dire au paralysé : ‘Tes péchés te sont pardonnés’, ou de dire : ‘Lève-toi, prends ton brancard et marche’ ? ( )

2,10 Eh bien, vous saurez que sur la terre le Fils de l’Homme a autorité pour remettre les péchés.”


698 Bible des peuples sur verset 2017-12-20: Le Fils de l’Homme a autorité sur la terre pour remettre les péchés. Cette parole semble dépasser tellement ce que pouvaient comprendre les auditeurs qu’on peut se demander si Jésus lui-même l’a prononcée à ce moment. Pourtant c’est un fait qu’elle se trouve identique dans les trois évangiles synoptiques et elle faisait sûrement partie de la tradition la plus ancienne, celle des apôtres. Elle retrouve toute sa couleur hébraïque si l’on se rappelle que les Juifs de ce temps ne prononçaient pas habituellement le nom de Dieu mais disaient : “les Cieux”. Ceux qui ont critiqué Jésus (v. 7) ont dit fort probablement : “Qui peut pardonner sinon les Cieux ?” et Jésus répond : “Mais sur la terre le Fils de l’Homme a pouvoir… “Tout comme il est dit en Matthieu 16.19 et 18.18. Dans la religion juive, personne n’avait pouvoir pour remettre les péchés ; le prêtre pouvait seulement constater qu’il n’y avait pas eu péché ou que le péché avait été réparé par restitution ou sacrifice. Ce que Jésus affirme premièrement et que tout le monde peut comprendre, c’est le pardon accordé sur terre et que Dieu ratifie ; mais il le dit d’une façon telle qu’il se donne à lui-même une autorité que nul n’oserait réclamer.

( Dn 7,13 , )
2,11 Jésus dit alors au paralysé : “Lève-toi, tu m’entends ! prends ton brancard et va-t’en chez toi.” ( ) 2,12 L’homme se leva aussitôt, prit son brancard et sortit devant tout le monde ; tous en étaient stupéfaits et glorifiaient Dieu en disant : “Jamais nous n’avons vu chose pareille !” Je suis venu appeler les pécheurs ( ) 2,13 De nouveau Jésus sortit sur le bord de mer ; toute la foule venait à lui et il les enseignait. ( 1S 21,1 , ) 2,14 En passant il vit Lévi, fils d’Alphée, installé au poste de douane. Il lui dit : “Suis-moi !” L’autre se leva et commença à le suivre. ( Mt 9,9 , ) 2,15 Comme il était à table dans la maison de Lévi, quelques collecteurs de l’impôt et autres pécheurs prirent place avec Jésus et ses disciples : il y en avait un certain nombre. Mais parmi ceux qui suivaient Jésus ( )



trouve dans 1 passage(s): Guérison du paralytique,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-7-temps ordinaire annee B,
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 1441,