Evangile de Marc
1,42 Aussitôt la lèpre le quitte, il est pur. ( ) 1,43 Mais Jésus le sermonne et le met dehors ( ) 1,44 en lui disant : “Surtout, n’en parle à personne ; va simplement te montrer au prêtre et présente l’offrande pour ta purification, comme Moïse l’a ordonné : tu feras ainsi ta déclaration.” ( Mc 15,34 , ) 1,45 L’homme n’était pas plus tôt sorti qu’il se mit à le crier partout et à répandre la nouvelle, si bien que Jésus ne pouvait plus se montrer dans une ville ; il restait à l’écart dans des lieux déserts. Même ainsi on venait à lui de toutes parts. ( ) 2,1 Après quelque temps il revint à Capharnaüm. Quand on apprit qu’il était à la maison, ( )

2,2 beaucoup de gens s’y retrouvèrent, au point qu’il n’y avait plus de place devant la porte. Et lui, il leur annonçait la Parole.


697 Bible des peuples sur verset 2017-12-20: Et lui, il leur annonçait la Parole. La Parole est un des mots du vocabulaire de l’Église primitive. Il désignait alors la proclamation du message chrétien (Actes 6.4 ; 10.44 ; 14.25… Romains 10.8). Jésus interprète la Parole de Dieu telle qu’il la trouve dans les lectures de l’Ancien Testament ; l’inspiration prophétique lui permet d’en faire l’application vivante comme on le voit en Luc 4.21. Aussi bien l’évangile que les écrits apostoliques montrent que l’on avait renoué avec la tradition prophétique : il ne s’agissait plus seulement de redire des textes vénérés, on s’appuyait sur eux pour affirmer que des temps nouveaux avaient commencé.

( Lc 4,21 , Ac 6,4 Ac 10,44 Ac 14,25 Rm 10,8 )
2,3 Voici des gens qui arrivent et lui amènent un paralysé : ils sont quatre à le porter. ( ) 2,4 Comme ils ne peuvent le lui présenter à cause de la foule, ils défont le toit là où il se trouve et, après avoir fait un trou, ils font descendre le brancard sur lequel le paralysé est étendu. ( ) 2,5 Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : “Mon fils, tes péchés te sont pardonnés.” ( ) 2,6 Quelques maîtres de la Loi sont là assis, et ils font intérieurement cette remarque : ( ) 2,7 “Comment peut-il parler ainsi ? C’est un blasphème ! Qui peut pardonner les péchés sinon Dieu ?” ( )



trouve dans 1 passage(s): Guérison du paralytique,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-7-temps ordinaire annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence: