Evangile de Marc
1,16 Comme Jésus passait le long de la mer de Galilée, il y avait là Simon et André, le frère de Simon. Il les vit qui jetaient leurs filets dans la mer, car ils étaient pêcheurs. ( ) 1,17 Jésus leur dit : “Venez, suivez-moi ! Je ferai de vous des pêcheurs d’hommes.” ( ) 1,18 Eux aussitôt laissèrent leurs filets et le suivirent. ( ) 1,19 Un peu plus loin Jésus voit Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère ; ils sont eux aussi dans leur barque, et ils arrangent leurs filets. ( ) 1,20 Jésus les appelle ; aussitôt ils laissent leur père Zébédée dans la barque avec les salariés, et ils commencent à le suivre. Jésus enseigne et guérit un démoniaque ( )

1,21 Voici qu’ils s’arrêtent à Capharnaüm. Dès ce moment Jésus commence à enseigner les jours de sabbat, lorsqu’il vient à la synagogue.


20682 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Jésus enseigne à Capharnaüm et chasse un esprit impur

9990 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Saint Marc a disposé dans sa pensée le plan des événements de l'Évangile, sans suivre l'ordre des faits, et en s'attachant seulement à celui des mystères. Voilà pourquoi, le jour du sabbat, il mentionne son premier miracle, opéré par Jésus: «Et ils entrèrent à Capharnaüm.

9989 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Les scribes enseignaient au peuple ce qui est écrit dans Moïse et les prophètes; mais Jésus, en sa qualité de Dieu souverain et de Maître de Moïse lui-même, ou ajoutait à la loi les éclaircissements qu'il jugeait nécessaires, ou bien l'enseignait au peuple avec tel changement qu'il lui plaisait d'y introduire, comme nous le voyons dans saint Matthieu: «Il a été dit aux anciens, et moi je vous dis», etc. ( Mt 5).

9988 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ils venaient de Nazareth. Or, c'est au jour du sabbat où les scribes s'assemblaient, que Jésus entre dans la synagogue pour enseigner: «Et aussitôt, étant entré le jour du sabbat, dans la synagogue, il les instruisait». En effet, la loi ordonnait aux Juifs de solenniser le jour du sabbat, afin qu'ils pussent se réunir pour étudier la loi en commun. Or, Jésus-Christ les enseignait non en les flattant, à la manière des pharisiens, mais en les reprenant. «Et ils s'étonnaient de sa doctrine»; car ils les enseignait avec autorité, et non point comme les scribes». Il enseignait aussi avec autorité, en ce sens qu'il ramenait au bien les hommes égarés, et qu'il menaçait du supplice ceux qui refusaient de croire à sa parole.

683 Bible des peuples sur verset 2017-11-23: Au début de son ministère, Jésus prêche dans les synagogues. La synagogue est la maison de prière des Juifs. Ils s’y rassemblent tous les samedis pour chanter les Psaumes et y lire la Bible. Le responsable prêche et invite les autres à prendre la parole. C’est là que Jésus se fait connaître. Il n’est pas comme les autres maîtres de la loi qui répètent, interprètent et s’appuient sur les opinions de quelqu’un d’autre. Jésus parle en son propre nom et avec autorité, “En vérité, je vous dis…”

( )
1,22 Les gens étaient frappés de son enseignement, car il les enseignait avec autorité et non comme les maîtres de la Loi. ( ) 1,23 Or il y avait là, dans leur synagogue, un homme habité par un esprit impur. ( ) 1,24 Voici qu’il se met à crier : “Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : le Saint de Dieu !” ( ) 1,25 Jésus le menace et lui dit : “Tais-toi ! Sors de cet homme !” ( Mc 4,35 , ) 1,26 L’esprit impur le secoue violemment, pousse un grand cri et sort de lui. ( )
1 IMAGE
Responsive image


trouve dans 1 passage(s): Enseignement et guérison à Capharnaum,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-4-temps ordinaire annee B,
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 2173,