Evangile de Matthieu
28,5 Mais l’ange s’adresse aux femmes et leur dit : “Vous, ne craignez pas ! Je sais que vous cherchez Jésus, le crucifié. ( Ex 25,18 , ) 28,6 Mais il n’est pas ici, il est ressuscité comme il l’avait dit. Approchez et voyez l’endroit où on l’avait déposé, ( ) 28,7 et puis, vite, allez dire à ses disciples qu’il s’est relevé d’entre les morts. Déjà il vous précède en Galilée, et là vous le verrez. C’est là tout mon message.” ( ) 28,8 Vite elles partirent de la tombe, partagées entre la joie immense et la frayeur, et elles coururent porter la nouvelle à ses disciples. ( ) 28,9 Jésus lui-même vint à leur rencontre et leur dit : “Jour de joie !” Elles s’approchèrent pour embrasser ses pieds et se prosternèrent devant lui. ( )

28,10 Alors Jésus leur dit : “Ne craignez pas. Allez dire à mes frères qu’ils partent en Galilée, là ils me verront.”


3411 Bible des peuples sur verset 2018-12-16: Qu’ils partent en Galilée (10). Pourquoi Jésus donne-t-il ce rendez-vous puisqu’il allait se présenter le même jour, à Jérusalem ? ( Luc 24.13-42). C’est qu’il ne s’agissait pas seulement pour eux de se retrouver là-bas. Jésus leur demande une démarche qui, dans le contexte culturel de ce temps allait de soi : ils vont faire un parcours de remémoration au cours duquel ils reverront les lieux, se rediront les expériences vécues et fixeront les récitations orales qu’ils en ont déjà gardées. Ce sera la préparation collective du témoignage apostolique, non pas comme on le ferait aujourd’hui en se réunissant autour d’une table et en mettant au clair des notes, mais à partir de strophes rythmées qui deviendront les péricopes de nos évangiles. Il est probable qu’il y a eu diverses apparitions au cours de ce voyage auquel les femmes — et Marie — ne pouvaient pas ne pas participer. Matthieu n’en a gardé qu’une, à mi-chemin du voyage qui les ramènera à Jérusalem, sur une montagne que Jésus leur avait indiquée, laquelle est selon toute probabilité le Tabor de la Transfiguration. Cette apparition ne saurait donc être interprétée comme contradictoire du récit de Luc qui place l’Ascension au mont des Oliviers ( Luc 24.50).

( )
28,11 Pendant qu’elles y vont, quelques-uns des gardes reviennent à la ville et racontent toute l’affaire aux chefs des prêtres. ( ) 28,12 Alors ils se réunissent avec les Anciens et décident de donner aux soldats une bonne somme d’argent ( ) 28,13 avec cette consigne : “Vous direz que ses disciples sont venus de nuit pendant que vous dormiez, et qu’ils ont fait disparaître son corps. ( ) 28,14 Si le gouverneur apprend quelque chose, nous saurons lui parler de façon que vous n’ayez pas d’ennuis.” ( ) 28,15 Les soldats prirent donc l'argent et firent comme on leur demandait : jusqu'à maintenant on raconte cette histoire chez les Juifs. ( )



trouve dans 1 passage(s): Les femmes au tombeau,
trouve dans 1 liturgie(s): Samedi-1-Samedi saint (Vigile Pascale) annee A,
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 654,
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 24