Livre du Lévitique
5,22 ou bien il a menti au sujet d’un objet perdu et qu’il a retrouvé ; ou encore il a fait un faux serment au sujet de l’une des choses dans lesquelles l’homme peut pécher. ( ) 5,23 Cet homme qui aura péché et se sera rendu coupable, devra rendre la chose volée avec ou sans violence, ou bien le dépôt qui lui avait été remis, l’objet perdu qu’il a retrouvé, ou tout objet au sujet duquel il a prêté un faux serment. ( ) 5,24 Il le rendra dans sa totalité en ajoutant un cinquième de la valeur de l’objet. Il le rendra à son propriétaire le jour même où il offrira le sacrifice de réparation. ( ) 5,25 Si tu le juges bon, il amènera au prêtre de Yahvé comme sacrifice de réparation un bélier sans défaut de son troupeau. ( ) 5,26 Le prêtre fera pour lui l'expiation devant Yahvé, et il sera pardonné du péché qu'il a commis. ( )

6,1 Yahvé parla à Moïse et lui dit :


19379 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Lois relatives aux sacrifices

4242 Bible des peuples sur verset 2019-01-03: À côté des prescriptions rituelles on en trouve d’autres de caractère éthique. La foi d’Israël le prédisposait pour une grande exigence en ce qui touche la justice et l’équité. Les préceptes qui suivent veillent à préserver les droits des individus et à établir tout ce qui a rapport à la bonne foi. Les fraudes se rangeaient parmi les fautes et délits qui détériorent non seulement le patrimoine, sinon la confiance entre les personnes. La fraude entraînait souvent le parjure car il s’agissait de biens prêtés sous serment. Si le dépositaire niait avoir reçu, il était coupable à la fois de fraude et de faux serment. On prévoyait donc d’abord la restitution des biens prêtés et on y ajoutait une indemnisation (le cinquième de la valeur) pour le dommage économique et moral. Le coupable devait reconnaître publiquement son délit sous la forme d’un sacrifice expiatoire. De cette façon on essayait de rétablir les relations humaines pour que la faute d’un instant ne devienne pas un délit durable. L’évangile donnera des enseignements très clairs à cet endroit ; Jésus inclut la fraude lorsqu’il rappelle les Commandements (Marc 10.19), et Zachée s’engage à rendre quatre fois plus qu’il n’a extorqué (Luc 19.8-9).

( )
6,2 “Tu donneras cet ordre à Aaron et à ses fils : Voici la loi de l’holocauste, du sacrifice par le feu. L’holocauste brûlera toute la nuit sur le foyer de l’autel, jusqu’au matin, et le feu de l’autel y restera allumé. ( ) 6,3 Le prêtre s’habillera de sa tunique de lin et se couvrira de son caleçon de lin. Il enlèvera les cendres laissées par le feu qui, la veille, aura brûlé l’holocauste sur l’autel, et il les jettera à côté de l’autel. ( ) 6,4 Ensuite il quittera ses vêtements, il en mettra d’autres pour porter les cendres en dehors du camp dans un lieu pur. ( ) 6,5 Le feu de l’autel sera entretenu sans jamais s’éteindre. Le prêtre renouvellera le bois chaque matin, disposera dessus l’holocauste, et fera fumer la graisse des sacrifices de communion. ( ) 6,6 Un feu perpétuel doit brûler sur l’autel, il ne doit pas s’éteindre. ( )



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