Evangile de Matthieu
27,22 Pilate leur dit : “Et que dois-je faire de Jésus qu’on appelle le Messie ?” Tous répondirent : “Qu’il soit mis en croix !” ( ) 27,23 Il demanda : “Qu’a-t-il fait de mal ?” Mais ils ne firent que crier plus fort : “Qu’il soit mis en croix !” ( ) 27,24 Pilate voyait qu’il ne gagnait rien et que l’agitation allait en augmentant ; il se fit apporter de l’eau et se lava les mains devant la foule en disant : “Je ne suis pas responsable de ce sang, vous en répondrez !” ( ) 27,25 Et tout le peuple dit : “Que son sang retombe sur nous et sur nos enfants !” ( ) 27,26 Donc Pilate leur libère Barabbas et il fait flageller Jésus avant de le remettre à ceux qui vont le crucifier. Le chemin de la croix ( )

27,27 Les soldats du gouverneur prennent Jésus avec eux dans la cour de garde, et ils appellent autour de lui tout le bataillon.


20668 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le couronnement d'épines

9707 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Comme Jésus avait été appelé roi des Juifs, et que les scribes et les prêtres lui avaient fait un crime d'avoir voulu usurper le pouvoir sur le peuple d'Israël, les soldats, pour se moquer de lui, le dépouillent de ses vêtements et le couvrent d'un manteau d'écarlate, pour figurer le manteau bordé de rouge que portaient les anciens rois. Pour diadème, ils lui placent sur la tête une couronne d'épines; pour sceptre royal, ils lui donnent un roseau, et ils se prosternent devant lui comme devant un roi, ce que l'Évangéliste nous raconte en ces termes: «Et après lui avoir ôté ses habits, ils le couvrirent d'un manteau d'écarlate», etc.

9706 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Quant à nous, nous donnons à toutes ces circonstances une signification spirituelle. De même que Caïphe fit cette prophétie sans savoir ce qu'il disait «Il faut qu'un seul homme meure pour tous», de même les Juifs, dans tout ce qu'ils entreprirent contre Jésus, nous of frent a nous, qui avons la foi, bien qu'ils aient eu une intention toute différente, de mystérieux symboles. Jésus, dans ce manteau d'écarlate, porte toutes les oeuvres sanguinaires des Gentils; par sa couronne d'épines, il détruit l'antique malédiction; par son roseau, il tue toutes les bêtes venimeuses; ou bien, il tient ce roseau à l a main, pour écrire l'action sacrilège des Juifs.

9705 Saint Hilaire de Poitiers (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le Seigneur, ayant pris sur lui toutes les infirmités de notre corps, se présente à nous, sous ce manteau d'écarlate, couvert du sang de tous les martyrs qui ont mérité de régner avec lui. Il est aussi couronné d'épines, c'est-à-dire de tous les péchés des peuples qui le trans percent, et lui forment une couronne de victoire; ce roseau représente la faiblesse et l'infirmité des nations, à qui le Sauveur communique, en les prenant par la main, une force toute divine. On le frappe à la tête avec ce roseau, c'est-à-dire que les nations faibles et infirmes, soulevées par la main de Jésus-Christ, se reposent en Dieu le Père, qui. est la tête du Christ.

9704 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien, ce roseau est un symbole mystérieux de la confiance que nous avions dans le roseau de l'Egypte ( 2R 18,21 ) ou de quelque autre puissance contraire à Dieu, avant que nous ayons embrassé la foi. Jésus-Christ prend ce roseau pour en triompher sur le bois de la croix; c'est avec ce ro seau qu'ils frappent la tête du Seigneur Jésus, car la puissance ennemie dirige toujours ses coups contre Dieu le Père, qui est la tête du Sauveur.

9703 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Après les accusations portées contre Jésus-Christ nous arrivons, par une suite naturelle, au récit de la passion proprement dite que saint Matthieu commence ainsi: «Alors les soldats du gouverneur amenèrent Jésus dans le prétoire, et ras semblèrent autour de lui toute la cohorte».

9702 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ainsi s'explique ce que dit saint Marc, qu'on le revêtit de pourpre, car c'est en place du manteau de pourpre qu'ils le couvrirent de ce manteau d'écarlate pour se moquer de lui; et il y a en effet une cer taine pourpre, dont la couleur se rapproche tout à fait de l'écarlate. Il peu t se faire aussi que saint Marc veuille parler de la pourpre qui se trouvait dans ce manteau, quoiqu'il fût de cou leur écarlate.

9701 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Comment pourrons-nous encore être sensibles aux outrages que nous pourrions recevoir, après que Jésus-Christ s'est soumis à d'aussi indignes traitements? C'était bien là le dernier degré de l'outrage, car ce n'était pas une petite partie de lui-même, mais tout son corps, qui était exposé à ces indignités: la tête, par la couronne d'épines, par le roseau et les soufflets; le visage, par les crachats dont on le couvrait; les joues, par les soufflets qu'ils y déchargeaient, tout le corps, par la flagellation et la nudité à laquelle il fut exposé; les mains, par le roseau qu'ils lui donnèrent pour sceptre, comme s'ils eussent craint d'omettre la moindre partie de ce que l'audace la plus effrontée peut suggérer

9700 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ils ont dépouillé le Sauveur dans sa passion, de ses vêtements, et l'ont revêtu d'un manteau de couleur, et, en cela, ils figurent les hé rétiques, qui soutiennent que le corps de Jésus-Christ n'est point véritable, mais purement fantastique.

9699 Remi (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien, dans un autre sens, ce manteau d'écarlate figure la chair du Seigneur, qui nous apparaît comme rouge, à cause du sang qu'il a répandu, et, la couronne d'épines, nos péchés, qu'il a pris sur lui, parce qu'il s'est revêtu d'une chair semblable à celle du péché.

9698 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il est certain que saint Matthieu a rapporté ces tristes détails, comme par récapitulation, et non comme ayant eu lieu après que Pilate eut livré Jésus aux Juifs pour être crucifié, car saint Jean les place avant que Jésus fût abandonné aux Juifs par Pilate.

9697 Raban (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ceux-là donc frappent la tête de Jésus-Christ avec un roseau, qui, osant s'élever contre sa divinité, s'efforcent d'appuyer leur erreur sur l'autorité des Saintes Écritures écrites avec un roseau; ceux qui lui crachent au visage sont ceux qui repoussent, avec des paroles de blasphèmes, la présence de sa grâce, et nient que Jé sus soit venu revêtu d'une chair mortelle. Enfin, ceux-là lui rendent des honneurs mensongers, qui croient en lui, et ne témoignent que du mépris pour lui par la perversité de leur conduite.

3398 Bible des peuples sur verset 2018-12-16: Dans le prétoire, ou la cour intérieure, les soldats se moquent de Jésus devant Pilate et tous ceux qui travaillent au palais.

( )
27,28 Ils lui enlèvent ses habits et le couvrent d’un manteau rouge de l’armée, ( ) 27,29 puis ils tressent avec des épines une couronne qu’ils lui mettent sur la tête, avec un roseau dans la main droite. Ensuite ils se mettent à genoux devant lui et ils le frappent en disant : “Salut, roi des Juifs !” ( Ex 3,2 , ) 27,30 Ils lui crachent dessus, prennent le roseau et frappent sur sa tête. ( ) 27,31 Lorsqu’on eut fini de se moquer de lui, on lui enleva le manteau de soldat et on lui remit ses vêtements. Puis on l’emmena pour le crucifier. ( ) 27,32 Juste en sortant, ils trouvèrent un certain Simon, qui était de Cyrène, et ils l’obligèrent à porter sa croix. ( Jn 19,17 , )



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