Evangile de Matthieu
26,59 Or, les grands prêtres et le Sanhédrin tout entier cherchaient un faux témoignage contre Jésus, en vue de le faire mourir; ( ) 26,60 et ils n'en trouvèrent pas, bien que des faux témoins se fussent présentés en grand nombre. Finalement il s'en présenta deux, ( ) 26,61 qui déclarèrent: "Cet homme a dit: Je puis détruire le Sanctuaire de Dieu et le rebâtir en trois jours." ( ) 26,62 Se levant alors, le Grand Prêtre lui dit: "Tu ne réponds rien? Qu'est-ce que ces gens attestent contre toi?" ( ) 26,63 Mais Jésus se taisait. Le Grand Prêtre lui dit: "Je t'adjure par le Dieu Vivant de nous dire si tu es le Christ, le Fils de Dieu" -- ( )

26,64 "Tu l'as dit, lui dit Jésus. D'ailleurs je vous le déclare: dorénavant, vous verrez le Fils de l'homme siégeant à droite de la Puissance et venant sur les nuées du ciel."


3389 Bible des peuples sur verset 2018-12-16: Tu l’as dit. On devrait peut-être traduire cette réponse de Jésus : “C’est toi qui le dis”, faisant comprendre que Jésus ne l’entend pas comme le dit Caïphe. L’expression “Fils de Dieu” désignait les rois et les libérateurs d’Israël ; mais Jésus est le Fils de Dieu dans un autre sens. C’est pourquoi Jésus préfère donner son identité en s’appuyant sur la prophétie de Daniel 7.13. Elle annonçait un sauveur, un fils d’homme, venant directement de Dieu et de l’éternité.

( Dn 7,13 , Ac 7,56 )
26,65 Alors le Grand Prêtre déchira ses vêtements en disant: "Il a blasphémé! qu'avons-nous encore besoin de témoins? Là, vous venez d'entendre le blasphème! ( ) 26,66 Qu'en pensez-vous?" Ils répondirent: "Il est passible de mort." ( ) 26,67 Alors ils lui crachèrent au visage et le giflèrent; d'autres lui donnèrent des coups ( ) 26,68 en disant: "Fais le prophète, Christ, dis-nous qui t'a frappé." ( ) 26,69 Cependant Pierre était assis dehors, dans la cour. Une servante s'approcha de lui en disant: "Toi aussi, tu étais avec Jésus le Galiléen." ( )



trouve dans 2 passage(s): La passion, Le procès,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-1-Dimanche des Rameaux et de la Passion annee A,
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 443,
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 24