Evangile de Matthieu
25,27 Mais alors, tu devais placer mon argent à la banque : à mon retour j’aurais repris ce qui est à moi avec les intérêts. ( ) 25,28 Prenez-lui donc ce talent et donnez-le à celui qui en a dix. ( ) 25,29 On donnera à celui qui produit et il sera dans l’abondance, mais celui qui ne produit pas, on lui prendra même ce qu’il a. ( ) 25,30 Et ce serviteur inutile, jetez-le dehors dans les ténèbres : là il y aura pleurs et grincements de dents.'" ( ) 25,31 “Lorsque le Fils de l’Homme viendra dans sa gloire accompagné de tous les anges, il s’assiéra sur le trône de Gloire, le sien. ( Ps 75,10 , Dn 7,13 )

25,32 Toutes les nations seront amenées devant lui ; il séparera les uns d’avec les autres, comme le berger sépare les brebis d’avec les chèvres.


3379 Bible des peuples sur verset 2018-12-16: Jésus part d’une scène typique de son pays. Habituellement les bergers mènent à la fois des brebis blanches et des chèvres couleur marron ou noir. Mais les deux espèces ne se mélangent pas et forment toujours deux files distinctes. Les brebis devaient nécessairement représenter, selon l’usage biblique, le bon monde du peuple de Dieu. Les chèvres par contre, ou plutôt les boucs, étaient figures traditionnelle des démons : voir la note placée en Lévitique 16.5. Le pasteur sépare les brebis des boucs. Voir en Ézékiel 34.17 ; mais là béliers et boucs représentent les mauvais chefs. Lorsqu’il viendra dans sa gloire : cela signifie bien plus que la glorification de Jésus, car la Gloire et le Pouvoir, qui sont dans la Bible propres de Dieu, deviennent siens. Le trône de Gloire est le sien. Certains ont vu dans cette parabole le plus révolutionnaire du message de Jésus, une vision “sécularisée” du monde. Il donnerait ici l’essentiel de son enseignement lorsqu’il ramène toutes les œuvres à l’amour, montrant que l’amour de Dieu est inclus et réalisé dans les œuvres d’assistance au prochain. D’autres insistent davantage sur le fait qu’il s’agit d’un jugement des païens (car le mot que Jésus emploie peut se traduire païens ou nations). Ici Jésus attaquerait de front la conviction des Juifs de son temps selon laquelle les païens n’auraient pas part à la résurrection. Si, par contre, nous traduisons “les nations”, cette parabole nous signale le caractère social du Jugement. Les actes individuels qu’on va citer ont construit une histoire. Le salut n’est pas seulement affaire de spiritualité mais il se réalise à travers les actes fraternels ordinaires sans lesquels il n’y aurait ni hommes ni histoire.

( )
25,33 À sa droite il rangera les brebis, et à sa gauche les chèvres. ( ) 25,34 Alors le Roi dira à ceux qui sont à sa droite : “Venez, les bénis de mon Père, prenez possession du Royaume qui est préparé pour vous depuis la création du monde. ( ) 25,35 Car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire ; j’étais étranger et vous m’avez accueilli, ( ) 25,36 sans vêtement, et vous m’avez habillé. J’étais malade et vous m’avez visité, j’étais en prison et vous êtes venus vers moi.” ( ) 25,37 Alors les justes lui demanderont : “Quand donc, Seigneur, t’avons-nous vu affamé pour ainsi te nourrir ? Quand t’avons-nous vu assoiffé et t’avons-nous donné à boire ? ( )



trouve dans 1 passage(s): Le jugement dernier,
trouve dans 2 liturgie(s): Défunts (2-11) annee B, Dimanche-1-Christ, Roi de l'univers annee A,
trouve dans 2 document(s) de référence: , § La Trinité 01 consubstantialité des personnes divines § 29,
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 23