Evangile de Matthieu
23,32 Faites comme vos pères et comblez la mesure ! ( ) 23,33 Serpents, race de vipères, comment échapperez-vous au jugement de l’enfer ? ( ) 23,34 Maintenant je vous envoie des prophètes, des sages et des maîtres de la Loi, mais vous en tuerez et mettrez en croix, vous fouetterez les autres dans vos synagogues et vous les poursuivrez de ville en ville. ( Lc 11,49 , ) 23,35 À la fin, c’est tout le sang innocent répandu sur cette terre qui retombera sur vous, depuis le sang d’Abel, le juste, jusqu’au sang de Zacharie, fils de Barachie, que vous avez tué entre le sanctuaire et l’autel. ( ) 23,36 En vérité, je vous le dis, tout cela retombera sur cette génération. ( )

23,37 Jérusalem ! Jérusalem ! toi qui assassines les prophètes et reçois à coups de pierres ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants comme l’oiseau rassemble ses petits sous ses ailes ! Mais vous n’avez pas voulu.


8968 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il prévoit la destruction de cette ville, et les maux que les Romains doivent lui faire endurer, et il se rappelle en même temps le sang des saints qu'elle avait répandu, et qu'elle devait répandre encore, et c'est pour cela qu'il ajoute: «Toi qui tues les prophètes, et qui lapides ceux qui te sont envoyés». Tu as scié en deux le prophète Isaïe que je t'avais envoyé, tu as lapidé mon serviteur Jérémie, tu as répandu la cervelle d'Ezéchiel en le traînant sur les pierres. Comment pourras-tu jamais être sauvée, toi qui ne permets à aucun médecin d'arriver jusqu'à toi ?» Et il ne lui dit pas: Toi qui as tué, ou qui as lapidé, mais «qui tues et qui lapides», c'est-à-dire il est comme dans ta nature de tuer et de lapider les saints; et en effet, elle a traité les Apôtres comme elle avait autrefois traité les prophètes.

8967 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le Sauveur s'adresse ensuite à la ville de Jérusalem elle-même pour l'instruction de ceux qui l'écoutent: «Jérusalem, Jérusalem»,répétition qui exprime toute sa compassion et son amour.

8966 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Sous le nom de Jérusalem, ce n'est pas aux pierres ni aux édifices de cette ville qu'il s'adresse, mais à ses habitants sur lesquels il pleure avec toute l'affection d'un père pour ses enfants.

8965 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Après s'être ainsi adressé à cette ville homicide, et lui avoir dévoilé toute l'horreur des meurtres qu'elle avait commis, le Sauveur ajoute comme pour s'excuser: «Combien de fois ai-je voulu réunir tes enfants !» Comme s'il disait: Non-seulement tu n'as pu par tant de meurtres éteindre l'amour que j'ai pour toi, mais j'ai voulu t'unir intimement à moi, non pas une fois ou deux, mais dans une multitude de cir constances; et pour lui exprimer la grandeur de sa tendresse, il ne dédaigne pas de se comparer à une poule.

8964 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien dans un autre sens, il annonce ici en termes couverts son second avènement; alors que tous les Juifs, sans exception, l'adoreront comme leur Dieu; quant à l'expression «désormais», elle se rapporte au temps de sa mort sur la croix.

8963 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Cet animal a une tendresse excessive pour ses petits, elle s'affecte de leurs infirmités jusqu'à en devenir malade elle-même, et ce que vous trouverez difficilement dans les autres oiseaux, elle couvre ses petits de ses ailes, et les défend contre le milan. C'est ainsi que notre mère, la sagesse de Dieu, devenue infirme en quelque sorte par son union avec notre chair, selon cette parole de l'Apôtre: «Ce qui paraît en Dieu une faiblesse est plus fort que les hommes», protège notre infirmité, et résiste aux attaques du démon qui voudrait nous enlever.

8962 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le Sauveur appelle les Juifs enfants de Jérusalem dans le sens que nous appelons les enfants des citoyens ceux qui leur succèdent. Il dit: «Combien de fois ai-je voulu»,lorsqu'il est certain cependant qu'il n'a enseigné qu'une seule fois les Juifs dans la vérité de sa chair, parce que le Christ a toujours été présent, et dans Moïse, et dans les prophètes et dans les anges que Dieu envoyait pour sauver les hommes dans toutes les générations.

8961 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est-à-dire vous ne me verrez plus jusqu'à ce que vous ayez fait pénitence et reconnu hautement que je suis celui que les prophètes ont annoncé, le Fils du Père tout-puissant, Les Juifs ont donc un temps marqué pour le repentir; qu'ils confessent que celui qui vient au nom du Seigneur est béni, et ils seront admis à contempler le visage du Christ.

8960 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Notre-Seigneur Jésus-Christ fait toujours les mêmes menaces à ceux qui n'ont pas voulu se laisser rassembler sous ses ailes: «Voici que votre maison demeurera dé serte»,c'est-à-dire votre âme et votre corps. Et si quelqu'un de vous refuse de se réunir sous les ailes de Jésus-Christ, du moment où il se refusera à cette réunion (par acte de sa volonté plutôt que par un acte extérieur), il cessera de voir la beauté du Verbe jusqu'à ce qu'il se re pente de son obstination et qu'il dise: «Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur». C'est, en effet, lorsqu'un homme se convertit à Dieu, que le Verbe béni de Dieu descend dans son coeur: «Car je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais jusqu'à ce que vous disiez: Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur».

8959 Raban (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Que les hérétiques cessent donc de ne faire remonter l'origine du Christ qu'à sa naissance du sein de la vierge, qu'ils cessent de prêcher un autre Dieu de la loi et des prophètes.

8958 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: De même que le corps, après sa séparation d'avec l'âme, commence par se refroidir, puis tombe en pourriture et en dissolution; ainsi notre temple intérieur, lorsque le Saint-Esprit s'en sera retiré, se remplira de troubles, de rébellion jusqu'à son entière des truction.

8957 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il leur prédit ensuite le châtiment qu'ils avaient toujours redouté, la des truction du temple et de la ville: «Le temps s'approche où votre demeure sera déserte».

8956 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Où est donc cette puissance par laquelle il fait tout ce qu'il veut sur la terre et dans le ciel, s'il est vrai qu'il ait voulu rassembler les enfants de Jérusalem, et qu'il n'ait pu le faire? N'est-ce pas plutôt Jérusalem qui ne voulut pas lui laisser rassembler ses enfants, et cependant malgré son opposition, n'a-t-il pas rassemblé réellement tous ceux qu'il a voulu ?

3362 Bible des peuples sur verset 2018-12-16: Les prophètes avaient annoncé la ruine de Jérusalem en 587 comme le châtiment de son infidélité. Jésus reprend leur langage, mais la destruction annoncée aura une signification infiniment plus large, à la mesure même de sa mission qui le place au cœur et au sommet de toute l’histoire humaine. Le destin de Jésus récapitule l’Histoire : le sang des prophètes, son propre sang, celui des premiers chrétiens (34).

( Ps 90,4 , )
23,38 Vous resterez avec votre Maison. ( ) 23,39 Oui, je vous le dis, vous ne me verrez plus jusqu’à ce que vous disiez : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur.” ( ) 24,1 Comme Jésus sortait du Temple pour s’en aller, ses disciples s’approchèrent et lui firent admirer les bâtiments du Temple. ( ) 24,2 Mais il leur dit : “Vous voyez tout cela ? En vérité, je vous le dis, il ne restera pas ici pierre sur pierre : tout sera détruit.” ( ) 24,3 Un peu plus tard, comme Jésus s’était assis au Mont des Oliviers, ses disciples vinrent lui demander en particulier : “Dis-nous quand cela aura lieu, et quel sera le signe de ta venue et de la fin des temps.” ( )



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