Evangile de Matthieu
21,33 Écoutez donc une autre parabole : un propriétaire a planté une vigne ; il l’a entourée d’un mur, il a creusé un pressoir, il a bâti un abri pour le garde. Et puis il l’a remise à des fermiers pendant que lui s’en allait à l’étranger. ( ) 21,34 Or voici qu’arrive le moment de la récolte, et il envoie ses serviteurs pour rencontrer les fermiers et prendre sa part de la récolte. ( ) 21,35 Mais les fermiers se rendent maîtres des serviteurs : ils frappent l’un, tuent l’autre et assomment un troisième à coups de pierres. ( ) 21,36 De nouveau des serviteurs sont envoyés, plus nombreux que les premiers, mais on les traite de la même manière. ( Jr 25,4 , ) 21,37 Alors lui, pour finir, leur envoie son fils. Il pensait en effet : Ils auront du respect pour mon fils. ( )

21,38 Mais lorsque les fermiers voient le fils, ils se disent : “C’est lui l’héritier ; allons-y, tuons-le, et son héritage sera à nous.


( )
21,39 Ils le saisissent donc, le jettent hors de la vigne et le tuent. ( ) 21,40 Maintenant, lorsque le maître de la vigne se présentera, comment va-t-il traiter ces fermiers ?” ( ) 21,41 Les autres répondent : “Il enverra ces misérables à la mort qu’ils méritent et il remettra la vigne à d’autres fermiers : ceux-là lui en donneront les fruits quand viendra la saison.” ( ) 21,42 Jésus leur dit : “Peut-être avez-vous lu ceci dans les Écritures : La pierre rejetée par les constructeurs est devenue la pierre d’angle. C’est le Seigneur qui l’avait donnée, et nous restons à l’admirer. ( Ps 117,22 , ) 21,43 Aussi je vous dis que le Royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à un peuple qui en produira les fruits. ( )



trouve dans 1 passage(s): Vignerons homicides,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-27-temps ordinaire annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 22