Evangile de Matthieu
20,33 Ils répondirent : “Seigneur, que nos yeux s’ouvrent !” ( ) 20,34 Jésus eut pitié d’eux et toucha leurs yeux. Aussitôt ils purent voir, et ils marchèrent à sa suite. ( ) 21,1 Ils étaient déjà près de Jérusalem et ils entraient dans Bethphagé sur le mont des Oliviers. Alors Jésus envoya deux disciples ( 2S 15,30 , ) 21,2 en leur disant : “Allez jusqu’au village d’en face. Vous trouverez tout de suite une ânesse attachée avec son petit. Vous la détacherez et vous me l’amènerez.” ( ) 21,3 Et si quelqu’un vous dit quelque chose, répondez que le Seigneur en a besoin mais qu’il les renverra aussitôt.” ( )

21,4 C’est ainsi que se réalisa la parole du prophète


3330 Bible des peuples sur verset 2018-12-14: Matthieu cite ici le prophète Zacharie, lequel dit : monté sur un âne, sur un ânon fils d’une bête de somme. Il y a là une répétition dans le goût de la poésie hébraïque qui marche à coups de deux vers parallèles, et l’ânon ne fait qu’un avec l’âne. Mais Matthieu aime le chiffre deux et met souvent deux personnes ou deux objets là où les autres n’en voient qu’un, et c’est ainsi qu’il voit Jésus monté sur une ânesse avec son ânon.

( )
21,5 Dites à la fille de Sion : “Voici que ton roi vient à toi, pacifique et monté sur un âne, sur un ânon né pour servir.” ( Za 9,9 , ) 21,6 Les disciples allèrent et firent comme Jésus leur avait ordonné. ( ) 21,7 Ils amenèrent l’ânesse et l’ânon ; ils les couvrirent de leurs manteaux et Jésus s’assit dessus. ( ) 21,8 La foule était très nombreuse ; certains étendaient leurs manteaux sur le chemin, d’autres coupaient des rameaux sur les arbres et en couvraient le chemin. ( ) 21,9 La foule qui allait devant ou qui suivait lançait des acclamations : “Hosanna pour le fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna dans les hauteurs du ciel !” ( )



trouve dans 1 passage(s): Entrée à Jérusalem,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-1-Dimanche des Rameaux et de la Passion annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 22