Evangile de Matthieu
20,8 Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant: Appelle les ouvriers et remets à chacun son salaire, en remontant des derniers aux premiers. ( ) 20,9 Ceux de la onzième heure vinrent donc et touchèrent un denier chacun. ( ) 20,10 Les premiers, venant à leur tour, pensèrent qu'ils allaient toucher davantage; mais c'est un denier chacun qu'ils touchèrent, eux aussi. ( ) 20,11 Tout en le recevant, ils murmuraient contre le propriétaire: ( ) 20,12 Ces derniers venus n'ont fait qu'une heure, et tu les as traités comme nous, qui avons porté le fardeau de la journée, avec sa chaleur. ( )

20,13 Alors il répliqua en disant à l'un d'eux: Mon ami, je ne te lèse en rien: n'est-ce pas d'un denier que nous sommes convenus?


3325 Bible des peuples sur verset 2018-12-09: Nous avons suivi l’interprétation traditionnelle de la parabole : bien que le propriétaire ne soit pas l’image de Dieu, l’histoire dont il est le principal acteur nous dit ce qui se passe dans le Royaume de Dieu, et de fait, il est celui qui appelle et qui paie, donc il tient la place de Dieu. Il est important de faire cette distinction entre le rôle qu’il a et l’image qu’il n’est pas car, de fait, il a tous les traits qui peuvent rendre odieux un gros propriétaire. Son dialogue avec les ouvriers est celui d’un homme qui sur le moment a besoin d’un surcroît de main d’œuvre et qui se trouve face à des chômeurs en surnombre. Apparemment il y a eu un engagement avec les premiers, de fait un denier était peu et ils n’avaient pas le moyen de refuser. Sa façon d’agir à la fin montre la conscience qu’il a d’être le plus fort. Le Mon ami (13) est trop démocratique pour ne pas être insultant vis-à-vis de journaliers qui normalement, ne rencontrent jamais le maître mais seulement ses intendants. Lorsque Jésus a raconté cette histoire, la majorité des auditeurs ne pouvaient que prendre le parti des ouvriers contre cet homme puant d’arrogance dont ils avaient rencontré bien des imitateurs. Comme certains l’ont dit, les paraboles ont sans doute une double face : elles peuvent nous dire à la fois ce à quoi le Royaume est semblable et ce à quoi il ne ressemble pas.

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20,14 Prends ce qui te revient et va-t'en. Il me plaît de donner à ce dernier venu autant qu'à toi: ( ) 20,15 n'ai-je pas le droit de disposer de mes biens comme il me plaît? Ou faut-il que tu sois jaloux parce que je suis bon? ( ) 20,16 Voilà comment les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers." ( Is 57,19 , ) 20,17 Devant monter à Jérusalem, Jésus prit avec lui les Douze en particulier et leur dit pendant la route: ( ) 20,18 "Voici que nous montons à Jérusalem, et le Fils de l'homme sera livré aux grands prêtres et aux scribes; ils le condamneront à mort ( Dn 7,13 , )



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trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-25-temps ordinaire annee A,
trouve dans 2 document(s) de référence: , § La Trinité 15 la trinité au ciel § 46,
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