Evangile de Matthieu
18,29 Son compagnon se jette à ses pieds et le supplie : ‘Sois patient avec moi et je te rembourserai’. ( ) 18,30 Mais l’autre refuse et s’en va le faire mettre en prison jusqu’à ce qu’il ait remboursé sa dette. ( ) 18,31 En voyant cela, les autres compagnons sont profondément peinés et ils vont dénoncer à leur seigneur ce qui vient de se passer. ( ) 18,32 Le seigneur fait alors appeler l’autre et lui dit : ‘Méchant serviteur, quand tu m’as supplié, je t’ai libéré de toute cette dette ; ( ) 18,33 ne devais-tu pas toi aussi avoir pitié de ton compagnon comme j’ai eu pitié de toi ?’ ( )

18,34 Le seigneur était fort en colère et il le remit aux mains des bourreaux jusqu’à ce qu’il ait payé tout ce qu’il devait.”


3317 Bible des peuples sur verset 2018-12-09: Le seigneur est fort en colère, comme doit l’être un seigneur, et au lieu de vendre son serviteur grand ministre (18.25), il le fait torturer. Il y a là une allusion au châtiment de la géhenne, au jour du jugement, et l’on sait que la géhenne, ce peut être l’enfer. Dans cette parabole, ou comparaison de ce qui se passe dans le Royaume des cieux, le roi et seigneur est là pour représenter Dieu, mais il en donne une double image. La première image, celle qui apparaît au début et à la fin du récit, est celle qu’ont de lui les auditeurs de Jésus, très sourcilleux sur le point de la justice. On a fait Dieu à l’image des roitelets autoritaires et maîtres absolus de leurs serviteurs grands ou petits. Il porte les sentences nécessaires pour sauvegarder son pouvoir et maintenir les serviteurs dans la crainte. La patience, puis la remise des dettes, manifestent une générosité inattendue ; pourtant elles jurent avec les responsabilités du roi s’il ne veut pas que se perdent à la fois le système d’autorité et le royaume. Si bientôt le serviteur ministre est si dur avec le petit serviteur, ce n’est sans doute pas par méchanceté. Un instant choqué par la générosité incroyable du roi à son égard, il est vite revenu au système d’autorité auquel on était habitué : pardonner, ce serait de la faiblesse, et il ne peut pas se le permettre. Le Dieu seigneur ne pouvait guère faire mieux que d’envoyer à l’enfer. Mais un instant est apparu le Dieu et Père de Jésus, et il nous laisse dans l’embarras face aux problèmes que nous avons à résoudre.

( )
18,35 “Oui, mon Père des Cieux vous traitera de la même façon si chacun de vous ne pardonne pas à son frère du fond de son cœur.” ( ) 19,1 Jésus avait terminé son discours ; il quitta la Galilée et arriva aux frontières de la Judée par l’autre rive du Jourdain. ( 1Co 7,11 , ) 19,2 Une foule de gens était à ses côtés, et là encore il les guérissait. ( ) 19,3 C’est alors que des Pharisiens viennent à lui et le mettent à l’épreuve avec cette question : “Un homme est-il autorisé à renvoyer sa femme pour n’importe quelle raison ?” ( Mc 10,2 , ) 19,4 Il leur fait cette réponse : “Vous n’avez donc pas lu que le Créateur au commencement les fit homme et femme ( )



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trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-24-temps ordinaire annee A,
trouve dans 1 document(s) de référence: Fratelli tutti § 238,
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