Evangile de Matthieu
18,17 S’il ne les écoute pas, dis-le à l’Église, et s’il n’écoute pas l’Église, qu’il soit désormais pour toi comme un païen ou un publicain. ( ) 18,18 En vérité je vous le dis : tout ce que vous liez ici sur terre sera lié dans le ciel, et ce que vous déliez sur la terre sera délié dans le ciel. ( ) 18,19 Je vous dis également que si deux d’entre vous se mettent d’accord ici, sur terre, pour demander quoi que ce soit, mon Père dans les cieux fera qu’ils l’obtiennent. ( ) 18,20 Car dès que deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là au milieu d’eux.” ( ) 18,21 Alors Pierre s’approche et lui pose cette question : “Seigneur, combien de fois vais-je pardonner à mon frère si de nouveau il me fait tort ? Jusqu’à sept fois ?” ( )

18,22 Et Jésus lui dit : “Je ne dis pas sept fois, mais soixante-dix-sept fois.” Celui qui ne pardonna pas son compagnon


3315 Bible des peuples sur verset 2018-12-09: À première lecture on peut comprendre “soixante-dix fois sept”, mais la traduction “soixante-dix-sept fois” est bien la traduction correcte que réclame l’usage des distributifs grecs en raison des lourdeurs de certaines formules quand on est dans les dizaines. Matthieu a placé cette réponse de Jésus à la suite des avis sur la réconciliation dans la communauté chrétienne (18.10-19). Elle soit sans doute s’appliquer, non seulement à ceux qui pourraient offenser Pierre, mais aussi à ceux qui ont créé des problèmes dans la communauté. Dans ce cas elle peut sembler en contradiction avec l’avis donné en 18.17. En certains cas il faut une exclusion de la communauté, mais même dans ce cas, Jésus a montré sa capacité de traiter même avec les païens et les publicains.

3314 Bible des peuples sur verset 2018-12-09: Soixante-dix-sept fois. Comparer avec Genèse 4.24 : le pardon s’oppose à la soif de vengeance. Voir le texte de Luc 17.3 : nous devons pardonner, mais il faut aussi que le prochain manifeste le regret de ses fautes.

( )
18,23 “À ce propos, apprenez quelque chose du Royaume des Cieux. Un roi a décidé de demander des comptes à ses serviteurs, ( ) 18,24 et pour commencer on lui en présente un qui doit 10 000 lingots d’or. ( ) 18,25 Comme il n’est pas en mesure de rembourser, son seigneur ordonne de le vendre avec sa femme, ses enfants et tout ce qu’il a, de manière à récupérer quelque chose. ( ) 18,26 Alors le serviteur se jette à ses pieds, face contre terre, et lui dit : ‘Sois patient avec moi et je te rembourserai tout.’ ( ) 18,27 Le roi a une telle compassion de lui qu’il le remet en liberté, et même il efface sa dette. ( )



trouve dans 1 passage(s): Le pardon,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-24-temps ordinaire annee A,
trouve dans 1 document(s) de référence: Fratelli tutti § 238,
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 22